Accompagnement - Initiatives numériques des organismes publics

Description du service

Tout organisme public qui démarre un projet de mise en œuvre d’une initiative numérique peut avoir besoin d’orientations ou de conseils sur la façon de préparer ses dossiers de présentation.

En collaboration avec la Direction de l’évaluation des projets gouvernementaux en ressources informationnelles, le Centre québécois d’excellence numérique (CQEN) peut soutenir les organismes publics dans l’interprétation et l’intégration des attentes de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale dans leurs projets. Cet accompagnement peut se dérouler dès le démarrage des travaux entourant l’initiative et avant même le dépôt final d’un dossier d’opportunité (DO) ou d’un dossier d’affaires (DA) au ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Ce que le service comprend

  • Séances d’accompagnement personnalisé, offertes sur demande et selon les besoins.
  • Service-conseil pour la préparation des documents d’un projet, comme le DO et le DA, pour une meilleure adéquation aux stratégies et orientations gouvernementales.
  • Présentation des initiatives numériques gouvernementales pouvant s’appliquer au contexte de l’organisation.

Modalités de partenariat

Rôles et responsabilités

Le Ministère s’assure de :

  • Accompagner l’organisme public dans l’interprétation et l’intégration des attentes associées à la Stratégie de transformation numérique gouvernementale.
  • Conseiller l’organisme public avant le dépôt final d’un DO ou d’un DA.

De son côté, le client doit :

  • Définir, organiser et gérer le projet.
  • Rédiger le DO et le DA.

Pour obtenir ce service ou pour information supplémentaire

Afin de bénéficier d’un de ces services ou pour toute demande d’information, les organismes publics doivent communiquer par courriel à cqen@mcn.gouv.qc.ca pour qu’une ressource du CQEN prenne en charge leur demande.

Dernière mise à jour : 27 avril 2023

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