À propos du projet d’implantation du fabricant de cellules de batteries Northvolt

L’implantation du fabricant de cellules de batteries Northvolt représente un projet d’investissement majeur pour le Québec et aura de nombreuses retombées positives, notamment par sa contribution à la transition énergétique.

Contexte

Le Québec s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. La filière batterie fait partie des secteurs incontournables de la transition énergétique. Avec l’accélération de la décarbonation du secteur des transports en Amérique du Nord, notamment par l’électrification, la demande est grandissante pour les composants de batteries fabriqués localement de manière durable et responsable. 

Ce secteur stratégique génère des emplois de qualité, des technologies d’avant-garde et un niveau élevé d’exportations, en plus de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. 

En appuyant l’implantation du complexe de Northvolt en Montérégie, le gouvernement s’assure de la présence au Québec d’un important maillon de la chaîne de valeur. Il réalise un pas important pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie québécoise de développement de la filière batterie, soit : 

  • exploiter et transformer les minéraux du territoire québécois pour fabriquer des composants de batteries, comme des anodes et des cathodes;
  • produire des véhicules commerciaux électriques;
  • développer le recyclage des batteries grâce aux technologies québécoises d’avant-garde.

Avec Northvolt qui s’ajoute aux autres acteurs de la filière et de la zone d’innovation Vallée de la transition énergétique, le Québec est en voie de devenir le chef de file nord-américain de la filière batterie.

Le projet de l’entreprise Northvolt

Northvolt est une entreprise suédoise spécialisée dans la fabrication de batteries. Elle a choisi le Québec pour aménager ses premières installations à l’extérieur de l’Europe, notamment en raison de son énergie renouvelable, de son accès aux matières premières et de ses talents de calibre mondial.

L’implantation d’un complexe de fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques se fera sur un site situé à la jonction des villes de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville. Ces installations seront destinées :

  • à produire des matériaux actifs de cathodes;
  • à produire des cellules de batteries;
  • à recycler des résidus de production et des batteries en fin de vie utile.

Le complexe sera axé sur le développement durable et produira une variété de composants et de matériaux pour batteries, comme des matériaux actifs cathodiques (CAM) et des cellules de batteries lithium-ion. Le recyclage des résidus de production et des batteries en fin de vie utile permettra de récupérer les minéraux critiques que celles-ci contiennent, comme le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse, afin de les réutiliser comme matières premières.

Le projet occupera un terrain d’une superficie de 170 hectares et aura une capacité de production annuelle pouvant atteindre à terme 60 GWh, soit suffisamment pour alimenter environ un million de nouveaux véhicules électriques par an.

L’objectif de l’entreprise sera de fabriquer au Québec, grâce à notre hydroélectricité, l’une des batteries les plus vertes au monde.

Les retombées positives du projet pour le Québec

Le projet de Northvolt permettra :

  • la création de milliers d’emplois qualifiés au Québec;
  • le développement de technologies d’avant-garde;
  • l’accélération de la décarbonation et de l’électrification de l’Amérique du Nord;
  • l’attraction d’investissements étrangers au Québec;
  • la croissance des exportations;
  • la mise en valeur locale des minéraux critiques et stratégiques québécois.

Séances d’information

Le gouvernement du Québec a fait deux séances d'information les 28 et 29 février 2024 à McMasterville et Saint-Basile-le-Grand. Consultez la Présentation du gouvernement du Québec lors des séances d’information (PDF 3.35 Mo).

Dernière mise à jour : 1er mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec