Aménagements au réseau de transport pour permettre l’accès au site de Northvolt

Pour permettre aux camions d’accéder au futur site de façon sécuritaire durant sa construction, un accès temporaire, incluant un passage à niveau et les dispositifs de signalisation et de sécurité afférents, sera aménagé. Celui-ci est prévu sur la route 116 en direction est, à partir de l’actuel accotement de droite, qui est suffisamment large. Aucune voie n’aura donc à être retranchée pour aménager cet accès, limitant ainsi les répercussions sur la circulation de la route 116. Il est prévu que l’accès temporaire soit complété d’ici le début de l’été 2024 et démantelé en 2029, consécutivement à la mise en service d’un accès permanent.

Parallèlement au processus de mise en place de l’accès temporaire, une étude d’opportunité est en préparation et sera réalisée par le bureau de projet, piloté par les villes, afin de déterminer la meilleure option pour accéder au site. La localisation et le type d’accès pourront être définis au terme de cette étude. Celle-ci pourrait également recommander des ajustements au réseau routier et à l’offre de service de transport collectif, dans le but de limiter les répercussions sur la circulation occasionnée par les nouvelles installations.

Actuellement, une ligne de train relie Montréal et Mont-Saint-Hilaire et comprend des arrêts à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, alors que des voies réservées aux autobus sont aménagées sur l’accotement de plusieurs tronçons de la route 116 dans ce secteur.

Entretien du réseau routier

Les interventions habituelles pour maintenir les infrastructures en bon état se poursuivent. Des projets d’asphaltage sont en préparation dans le secteur, notamment :

  1. sur des tronçons de la route 116, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Mont-Saint-Hilaire (travaux prévus en 2024-2025);
  2. sur la route 223, entre la route 112 et la rue Bernard-Pilon (échéancier de réalisation à venir).

Les entraves requises pour effectuer ces interventions seront réalisées dans les périodes d’achalandage moins importantes, par exemple le soir ou la nuit. La circulation restera possible le jour.

Dernière mise à jour : 21 décembre 2023

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