Retombées de Northvolt sur l’économie

Le projet de Northvolt constitue un jalon important pour le développement de la filière batterie et de sa chaîne de valeur au Québec. Il s’agit du premier fabricant de cellules de batteries à s’implanter ici. Son arrivée en Montérégie participera au développement économique de la région.

Création d’emplois

L’arrivée de Northvolt contribuera à faire croître l’économie régionale en créant jusqu’à 3 000 emplois bien rémunérés, et ce, pour les décennies à venir.

Les installations de l’entreprise permettront aussi de soutenir des dizaines de milliers d’emplois à l’échelle du pays et d’injecter jusqu’à 1,6 milliard de dollars dans le PIB annuellement lorsqu’elle aura atteint son plein potentiel. 

Réduction des émissions de GES

Le Plan pour une économie verte 2030 réaffirme l’intention du gouvernement de poursuivre l’utilisation de l’électricité comme facteur d’attraction des entreprises afin de réduire les émissions de GES découlant de leurs activités.

Ces entreprises pourront produire des biens au Québec ou encore offrir des services en émettant moins de GES que si elles exerçaient leurs activités ailleurs dans le monde.

Les émissions de GES associées à la filière hydraulique québécoise sont comparables à celles des filières éolienne et solaire et 40 fois moins élevées que celles des filières thermiques. Il est à noter que l’électricité produite au Québec provient à 94 % de ressources hydroélectriques et à 5 % de l’éolien.

C’est d’ailleurs un des arguments principaux avancés par les manufacturiers de matériaux actifs de cathodes et de cellules désirant s’installer au Québec, dont Northvolt, qui vise à réduire l’empreinte carbone de son usine de cellules d’environ 90 % comparativement à la moyenne actuelle de l’industrie.

Développement de la filière batterie

Le projet de Northvolt est un jalon essentiel à l’établissement d’une filière économique autour de la production de batteries pour véhicules électriques. Les investissements faits dans ce secteur contribueront à définir le Québec manufacturier de demain.

Le projet permettra de valoriser la chaîne de valeur des matériaux critiques ainsi que de favoriser leur recyclage et de consolider la position du Québec comme chef de file dans l’industrie des batteries pour véhicules électriques.

De plus, la croissance de ce secteur d’avenir pour l’économie engendrera la création d’emplois pour des travailleurs hautement qualifiés et le développement de technologies d’avant-garde, en plus de stimuler les exportations.

En incluant les montants consacrés à Northvolt, les sommes confirmées jusqu’ici par le gouvernement du Québec et Investissement Québec dans les projets appartenant à différents maillons de la filière batterie totalisent plus de 3,29 milliards de dollars. Ces projets représentent des investissements totaux de 16,05 milliards de dollars.

Les entreprises de la filière batterie ayant reçu un soutien financier sont les suivantes :

  • EcoPro CAM;
  • La compagnie électrique Lion;
  • Lithion Technologies;
  • Moteurs Taiga;
  • Nemaska Lithium;
  • Northvolt;
  • Nouveau Monde Graphite;
  • Solutions énergétiques Volta Canada;
  • UgoWork (Ingeniarts);
  • Ultium CAM;
  • Vale.

Développement local

Le complexe de fabrication de composants de batteries pour véhicules électriques sera situé en Montérégie, soit près de nombreuses municipalités où les immeubles résidentiels constituent la majorité du parc immobilier. L’arrivée de nombreux travailleurs dans la région pourrait notamment engendrer le développement d’infrastructures urbaines (routes, logements, écoles) et de services (à la petite enfance, scolaires, médicaux, communautaires).

Le gouvernement travaille à planifier cet afflux de travailleurs et évalue les enjeux qui en découleront. Un comité régional portant sur l’implantation de la filière batterie a été mis sur pied et réunit les ministères pertinents, notamment dans les secteurs de l’emploi, de l’éducation, de l’immigration, de l’aménagement du territoire, du transport, de l’environnement et de la santé publique. Les objectifs de ce comité régional sont d’informer les parties prenantes de l’évolution du projet Northvolt, de recueillir les préoccupations et les idées et d’apporter des solutions concertées aux principaux enjeux.

À l’échelle mondiale, le marché des véhicules électriques connaît une croissance estimée à 23 % par année. La demande pour les cellules lithium-ion et leurs divers composants est donc en forte augmentation. Pour soutenir cette croissance, l’industrie mondiale de l’automobile et des batteries structure son implantation en Amérique du Nord, et elle entend s’appuyer sur un approvisionnement de proximité en intrants manufacturés verts et responsables. Par conséquent, une occasion de positionnement existe actuellement dans le marché nord-américain pour les divers fournisseurs présents à l’étranger.

Northvolt est le premier fabricant de cellules à s’installer au Québec, ajoutant ainsi un maillon clé à la chaîne de valeur de la filière batterie qui se met en place. La mise en œuvre d’un tel projet envoie un signal fort quant à la place du Québec dans le développement de la filière batterie en Amérique du Nord. Celui-ci favorisera l’attraction d’investissements étrangers pour d’autres maillons de la chaîne de valeur et pour les fournisseurs, tout en contribuant à la mise en valeur locale des minéraux critiques et stratégiques du Québec.

L’aide financière pour le projet s’inscrit dans la norme des pays développés afin d’attirer les grands projets industriels de la filière batterie. En ce sens, le Québec doit se positionner face à la concurrence canadienne, notamment celle de l’Ontario, mais aussi par rapport aux États-Unis, qui cherchent à attirer les meilleurs projets grâce aux importants incitatifs financiers contenus dans l’Inflation Reduction Act(IRA).

Recettes fiscales

Il est prévu que les aides accordées à Northvolt dans le cadre de son projet seront récupérées, avec les recettes fiscales du gouvernement et le rendement de son investissement, dans les neuf ans suivant le début de la production.

Cette estimation demeure très générale, considérant que l’entreprise n’a pas encore identifié tous ses fournisseurs et que l’écosystème de batteries est en développement, ce qui rend difficile l’estimation des dépenses d’intrants provenant de fournisseurs québécois. Cependant, étant donné que le projet de Northvolt constitue un jalon important pour le développement de la chaîne de valeur des matériaux de batteries au Québec, il est réaliste de penser que l’approvisionnement local sera croissant et que les recettes indirectes seront importantes. En effet, des entreprises québécoises pourraient devenir des fournisseurs de matériaux critiques et d’autres minéraux, car Northvolt vise à s’approvisionner auprès de fournisseurs situés le plus près possible de ses installations, tant pour la phase de construction que pour la phase de production. L’entreprise est déjà en communication avec plusieurs fournisseurs potentiels. Ces derniers devront démontrer les spécificités requises, et ce, à coût concurrentiel.

Dernière mise à jour : 12 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec