Avis général

Actuellement, nous recevons un important volume d’appels. Nous nous excusons de cette situation. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais. Pour communiquer avec nous, nous vous invitons à remplir le formulaire de renseignements qui se trouve dans cette page : https://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/courriel.php Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Joindre le Ministère

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h à 16 h 30 (heure de Montréal)
Mercredi : de 10 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal)

Région de Montréal : 514 864-9191

Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191

De l'extérieur du Québec : 1 514 864-9191

Téléimprimeur (région de Montréal) : Service temporairement indisponible

Téléimprimeur (ailleurs au Québec — sans frais) : Service temporairement indisponible

Envoyer un courriel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avis général

Sondages en cours

Le Ministère mène régulièrement des sondages de satisfaction de la clientèle.

Pour en savoir plus sur les sondages en cours, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de contacts clientèle.

Si votre appel concerne les délais de traitement d’une demande soumise pour l’un de nos programmes ou services, consultez la Déclaration de services à la clientèle du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Vous pouvez aussi consulter la section Délais de traitement qui se trouve dans les pages consacrées aux programmes et aux services du MIFI.

Le Centre de contacts clientèle est fermé pendant les jours fériés. Voici les dates des jours fériés en 2024 :

  • 1er et 2 janvier (jour de l’An)
  • 29 mars (vendredi saint)
  • 1er avril (lundi de Pâques)
  • 20 mai (journée nationale des Patriotes)
  • 24 juin (fête nationale du Québec)
  • 1er juillet (fête du Canada)
  • 2 septembre (fête du Travail)
  • 14 octobre (Action de grâce)
  • 24, 25, 26 et 31 décembre (Noël)

Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur nos programmes et nos services en écoutant nos capsules d’information accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux numéros ci-dessus.

Communiquer avec le Ministère par la poste

Tout le courrier destiné au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration doit être envoyé à Montréal à l’une des adresses suivantes.

Pour un dossier d’immigration

Pour transmettre une demande de renseignements ou des documents en lien avec un dossier d’immigration tels que :

  • Une demande de sélection permanente ;
  • L'embauche d’une travailleuse ou d’un travailleur étranger ;
  • Une demande de sélection temporaire ;
  • Une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ;
  • Une demande de réexamen administratif ;
  • etc.

Joindre la direction

  • Adresse

    Direction du regroupement familial et de l’enregistrement
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    1200, boulevard Saint-Laurent
    Montréal (Québec) H2X 0C9
    CANADA

Pour les services de francisation

Pour transmettre des documents relatifs au service de la francisation.

Joindre la direction

  • Adresse

    Direction du registraire de la francisation
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    1200, boulevard Saint-Laurent, bureau 2.200
    Montréal (Québec)  H2X 0C9
    CANADA

Directions régionales

Le MIFI offre des services de proximité dans toutes les régions du Québec aux personnes immigrantes, aux entreprises, aux organismes partenaires, aux collectivités ainsi qu’aux municipalités et aux MRC sur l’ensemble du territoire du Québec.

Joindre les directions régionales

Accessibilité des lieux

Les bâtiments du Ministère à plusieurs étages ont des ascenseurs. Vous pouvez accéder aux entrées et sorties en fauteuil roulant. 

Si vous êtes à mobilité réduite et que vous arrivez à l’Aéroport Montréal-Trudeau, le personnel du MIFI peut vous offrir un accompagnement.