Déploiement sans mât ni hampe

Un déploiement circonstanciel sans mât ni hampe est possible. Il est toutefois préférable d’employer un drapeau sur une hampe verticale ou encore des drapeaux de table. 

Peu importe la situation, les attaches doivent être le moins visibles possible et aucun autre élément ne doit se trouver au-dessus du drapeau.

À plat

Déployé sur un mur, à l'intérieur ou à l'extérieur, au cours d'une cérémonie, d'une conférence ou dans un bureau, différents. Dans tous ces cas, le drapeau peut être posé horizontalement, tout comme s'il flottait à un mât, ou verticalement. Dans un cas comme dans l'autre, le canton d'honneur, soit le quartier supérieur le plus proche du mât, Québec doit se trouver en haut, à la gauche de l'observateur.

Lorsqu'il est placé sur un mur, aucun objet ne doit le surmonter. Il doit dépasser la tête de l'orateur ou du conférencier installé devant lui.

En travers d'une salle

Le canton d'honneur doit se trouver à la gauche de celui qui arrive par l'entrée principale et, dans tous les cas, à la gauche de l'observateur qui fait face à la scène ou à occuper la place d'honneur.

Au-dessus d'une rue

Au-dessus d'une rue, le d’honneur. Il a préséance sur tout autre drapeau est suspendu au centre, le canton d'honneur étant situé à la gauche de l'observateur. S'il est suspendu au-dessus du trottoir, le canton d'honneur est orienté vers la rue.

Sur les navires et les embarcations

Pour le déploiement sur les navires et embarcations de plaisance, on utilisera un format de drapeau proportionnel à la dimension du navire. On peut se référer en cela à une règle générale qui veut que le drapeau soit de 2,5 cm de longueur pour chaque 30 cm de longueur du bateau.

Sur un cercueil

Le canton d'honneur est placé au-dessus de l'épaule du défunt. Lorsque le drapeau est suspendu à une hampe à côté du cercueil, on le place à la tête du défunt.ou emblème.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec