Déploiement du drapeau à l'intérieur d'un édifice

Arboré à l’intérieur d’un édifice public, le drapeau remplit la même fonction qu’à l’extérieur, soit de témoigner de la source gouvernementale du service rendu au citoyen.

Dans tous les lieux d’accueil où il y a prestation directe d’un service gouvernemental (ex. : comptoirs de la SAAQ, Service des prêts et bourses du ministère de l’Éducation, Centres locaux d’emploi, etc.), il est de mise de placer un drapeau sur hampe. Il en est de même pour un lieu d’accueil dans un CLSC, un centre hospitalier ou une commission scolaire.

Par ailleurs, une telle installation est obligatoire pour tous les organismes tenus par règlement d’arborer le drapeau du Québec « si l’organisme n’occupe qu’une partie de l’édifice et si cette partie n’est pas sur la façade extérieure de l’édifice » (art. 8).

Installé sur une hampe, le drapeau ne doit pas toucher le sol ni la base. Voici la façon de le disposer : le crochet de la hampe étant placé à la gauche, y fixer le drapeau, attacher et tendre le cordon sur la hampe; déployer le drapeau vers la droite, le laisser retomber lentement en avant de la hampe en lui donnant un mouvement visant à lui faire entourer la hampe.

On peut également procéder de la manière suivante : une fois le drapeau fixé à la hampe et tendu vers la droite, tenir de la main gauche la partie du drapeau près de la fleur de lys inférieure la plus près de la hampe et, de la main droite, le milieu de la partie supérieure de la croix, ramener ensuite ces deux extrémités l’une sur l’autre devant la hampe. Laisser retomber le drapeau autour de la hampe et ajuster.

Le drapeau du Québec correctement installé doit faire apparaître deux fleurs de lys inclinées vers la droite.

Lorsqu’un orateur prend la parole, le drapeau est placé à la droite de celui-ci, c’est-à-dire à gauche pour l’auditoire. Dans un bureau, la même règle prévaut : le drapeau est situé à gauche pour le visiteur.

On peut également procéder de la manière suivante :

Après avoir fixé le cabillot au crochet et noué le cordon sur la hampe, étendre le drapeau vers la droite.

En tenant le drapeau de la main gauche près de la fleur de lys inférieure la plus près de la hampe et, de la main droite, le milieu de la partie supérieure de la croix, ramener ces deux extrémités l'une sur l'autre devant la hampe.

Laisser retomber le drapeau autour de la hampe et ajuster.

Le drapeau du Québec correctement installé doit faire apparaître deux fleurs de lys inclinées vers la droite.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec