Place d'honneur

Lors de certains événements spécifiques (fêtes nationales, réceptions ou rencontres officielles, accueil de délégations étrangères, etc.), une administration peut être appelée à arborer deux ou même plusieurs drapeaux différents. Dans tous ces cas, le drapeau du Québec doit occuper la place d’honneur. Il a préséance sur tout autre drapeau ou emblème.

Deux drapeaux

La place d’honneur se trouve à la gauche pour l’observateur qui leur fait face.

Trois drapeaux

La place d’honneur se trouve alors au centre. Le deuxième drapeau en importance est à la gauche de l’observateur, le troisième est à la droite.

Plus de trois drapeaux

La place d’honneur se trouve au bout de la file, à la gauche de l’observateur. Les autres drapeaux suivent, selon l’ordre alphabétique français (nom d’usage du pays).

Certains cas particuliers commandent une disposition parfois différente, notamment lorsqu’on est en présence d’un drapeau d’une organisation internationale ou d’un État fédéré. Pour ces questions, consultez le Protocole au ministère des Relations internationales qui joue un rôle-conseil quant à la pertinence et à la façon de gérer le déploiement d’autres drapeaux que celui du Québec.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec