Qui doit obtenir la reconnaissance comme consultant en immigration

Vous devez obtenir la reconnaissance officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration si vous recevez une rémunération pour conseiller, assister ou représenter une personne dans le dépôt d’une déclaration d’intérêt ou la présentation d’une demande d’immigration.

Registre québécois des consultants en immigration

Détenir un permis en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté ne suffit pas pour agir comme consultante ou comme consultant en immigration au Québec. Vous devez obtenir la reconnaissance.

Lorsque vous obtenez la reconnaissance, votre nom figure au Registre québécois des consultants en immigration.

Toute personne qui agit comme consultante ou comme consultant en immigration sans avoir de reconnaissance pourrait se faire poursuivre, en accord avec la Loi sur l’immigration au Québec.

Les avocats membres en règle du Barreau du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et les notaires membres de la Chambre des notaires du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ne sont pas concernés par cette obligation.

Si vous êtes une avocate ou un avocat qui pratique dans une autre province du Canada ou à l’étranger, vous devez obtenir une autorisation spéciale du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires sur Québec pour conseiller, assister ou représenter une personne dans le cadre :

  • Du dépôt d’une déclaration d’intérêt ;
  • De la présentation d’une demande à la ou au ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Respect de vos obligations en tant que consultant en immigration

En tant que consultante ou consultant en immigration reconnu par la ou le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), vous devez respecter certaines obligations.

Si vous manquez aux obligations ou aux interdictions qui s’appliquent aux consultantes ou aux consultants en immigration, vous commettez une infraction. Votre reconnaissance pourrait être suspendue ou révoquée.

Suspension et révocation de la reconnaissance de consultant en immigration

Si votre reconnaissance est expirée, suspendue ou révoquée, vous ne pouvez plus agir en tant que consultant en immigration pour déclaration d’intérêt ou une demande d’immigration au Québec.

Vous ne pourrez plus conseiller, assister ou représenter une personne, que vous receviez une rémunération ou non pour vos services.

Si votre reconnaissance est révoquée ou suspendue, cette interdiction est en vigueur pendant cinq ans.


Suivant


Dernière mise à jour : 12 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec