1. Accueil  
  2. Immigration  
  3. Travailler temporairement au Québec  
  4. Programme des travailleurs étrangers temporaires  
  5. Se faire accompagner de son conjoint et de ses enfants

Se faire accompagner de son conjoint et de ses enfants

Découvrez les possibilités d’emploi et d’études pour votre conjointe ou votre conjoint et pour vos enfants qui vous accompagnent pendant votre séjour de travail au Québec.

Notez qu'il est aussi possible de séjourner au Québec à titre de visiteur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Obtenir un permis de travail pour votre conjointe ou conjoint

Votre conjointe ou conjoint peut travailler pendant votre séjour au Québec, que vous soyez :

  • Légalement mariés ;
  • Partenaires en union de fait ;
  • De même sexe ou de sexe différent.

Vous devez effectuer les démarches pour votre conjointe ou conjoint en même temps que votre propre demande.

Si vous détenez un permis de travail délivré dans le cadre de la dispense d’EIMT A75 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., votre conjointe ou conjoint est admissible à un permis de travail ouvert, que votre permis de travail soit ouvert ou lié à un employeur.

Sinon, les démarches à effectuer varient selon le type d’emploi que vous occuperez au Québec. Vous devez d’abord trouver le titre, le code et le genre ou le niveau de compétence de votre profession Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si l’emploi que vous allez occuper est de niveau 0, A ou B selon la Classification nationale des professions, votre conjointe ou conjoint peut présenter une demande de permis de travail ouvert Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. auprès du gouvernement du Canada

Si l’emploi que vous allez occuper est de niveau C ou D selon la Classification nationale des professions, votre conjointe ou conjoint peut venir au Québec :

Études à temps plein ou à temps partiel pour votre conjointe ou conjoint

Il est possible pour votre conjointe ou conjoint d’étudier à temps plein ou à temps partiel au Québec pendant que vous y travaillez temporairement.

Pour ce faire, il lui faut obtenir les autorisations pour étudier au Québec. Votre conjointe ou conjoint peut présenter sa demande à partir de l’étranger, en même temps que votre demande en tant que travailleuse ou travailleur temporaire.

Vous devrez assumer le coût des études pour venir étudier au Québec. Vérifiez d’abord si votre conjointe ou conjoint pourrait être admissible à une exemption de droits de scolarité.

Études de vos enfants

Les autorisations à obtenir pour les études de que vos enfants qui vous accompagnent varient selon leur niveau de scolarité et leur âge.

Avant l’éducation primaire

Vos enfants qui vous accompagnent et qui n’ont pas l’âge de fréquenter un établissement scolaire n’ont pas besoin d’obtenir d’autorisations.

À partir de l’éducation primaire

À partir de l’éducation primaire, vos enfants mineurs qui vous accompagnent devront généralement obtenir :

  • Un Certificat d’acceptation du Québec, délivré par le gouvernement du Québec;
  • Un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada.

Consultez la page Autorisations requises pour étudier au Québec pour connaître les démarches.

Vous devez faire une demande d’admission auprès de l’école du quartier où vous résiderez durant votre séjour pour que votre enfant puisse fréquenter :

  • La maternelle;
  • L’école primaire; ou
  • L’école secondaire.

Vous pourriez ne pas avoir à payer de droits de scolarité, sauf si vos enfants sont inscrits dans :

  • Un établissement privé;
  • Un établissement d’enseignement collégial; ou
  • Un établissement d’enseignement universitaire.

Vous pourriez alors devoir payer les mêmes frais que les résidentes et résidents du Québec.

Enfant de 18 ans ou plus

Vos enfants plus de 18 ans qui vous accompagnent doivent présenter leur propre demande d’études ou de travail temporaire.

Langue d’études

Même si les enfants québécois doivent fréquenter l’école francophone jusqu’à la fin de leurs études secondaires, vous avez la possibilité de choisir la langue et l’établissement d’enseignement de vos enfants pour la durée de votre séjour.

Études en français

Si vos enfants sont inscrits au secteur public, mais qu’ils n’ont pas une connaissance suffisante du français, ils seront intégrés dans une classe d’accueil pour apprendre le français de base. Ils seront ensuite intégrés aux cours ordinaires.

Études en anglais

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école où l’enseignement est donné en anglais, vous devez demander une autorisation temporaire auprès de cet établissement. Vous devrez fournir le certificat de naissance de votre enfant ou, à défaut, tout autre document officiel attestant :

  • Sa date de naissance;
  • Son sexe;
  • Le nom de ses parents.

Dernière mise à jour : 16 mars 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec