En pandémie, mixe pas ta déprime avec l'alcool.
En pandémie, mixe pas ta déprime avec l'alcool.
  1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Conseils et prévention  
  4. Alcool, drogues et jeu

Consommation d'alcool et d'autres drogues et pratique des jeux de hasard et d'argent

Le contexte pandémique nous force à trouver de nouvelles façons de faire pour se protéger et s’adapter aux mesures mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation du virus. Toutefois pour certaines personnes, ces changements peuvent être vécus plus difficilement et avoir un impact sur leurs habitudes de consommation de substances psychoactives. Dans ce contexte, différents moyens peuvent être mis en place pour gérer de façon saine et positive ses émotions :

  • Se confier à un proche;
  • Essayer de nouvelles activités;
  • Développer une routine à la maison, avec des pauses à l’extérieur;
  • Prendre le temps d’appeler des proches pour prendre de leurs nouvelles;
  • Écrire ses émotions, les dessiner, les chanter;
  • Planifier une rencontre vidéo avec des amis, etc.

La page Aller mieux en contexte de pandémie (COVID-19) présente d’autres moyens pour aider à votre mieux-être émotionnel et psychosocial.

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, modifient les fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent produire de nombreux effets psychologiques et physiques sur la personne qui les consomme. Différents problèmes sont aussi liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues, dont l’intoxication et la dépendance.

La pratique des jeux de hasard et d’argent peut aussi devenir problématique lorsqu’elle entraîne plus de difficultés que de plaisir. Pour chacun de ces jeux, c’est toujours le hasard qui décide du gagnant.

Conseils pour prévenir les problèmes liés à la consommation et au jeu

En savoir plus sur la consommation et le jeu

Pour en savoir plus sur la consommation d'alcool et d'autres drogues et la pratique des jeux de hasard et d'argent, consultez les pages suivantes.

Encadrement du cannabis au Québec

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal. Pour en savoir plus sur les mesures de la loi et sur les risques liés à la consommation de cannabis, visitez encadrementcannabis.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Aide et ressources

Si vous êtes préoccupé par vos habitudes de consommation ou de jeu ou par celles d’un proche, n’hésitez pas à faire appel aux différentes ressources d’aide et d’information.

Alcochoix+

Alcochoix+ est un programme qui s'adresse à toute personne qui se préoccupe des conséquences de ses habitudes de consommation d'alcool ou qui désire modifier ces habitudes. Il est offert dans les CLSC.

Pour en savoir plus, consultez la page Alcochoix+.

Drogue : aide et référence

Drogue : aide et référence est un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur consommation et à leur entourage. Il offre des services d’information, de référence et d’écoute. Drogue : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ses services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.

Jeu : aide et référence

Jeu : aide et référence est un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur pratique des jeux de hasard et d’argent et à leur entourage. Il offre des services d'information, de référence et d'écoute. Jeu : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ses services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.

Tel-jeunes

Tel-jeunes est un service d’écoute, de référence et d’intervention gratuit et confidentiel, destiné aux jeunes. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

Ligne Parents

La Ligne Parents est un service d’écoute, de référence et d’intervention à l’intention des parents d’enfants de 0 à 20 ans. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé, gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers la ressource d’aide appropriée.

Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou de votre CIUSSS, consultez la section Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Répertoire des ressources en dépendances

Le Répertoire des ressources en dépendances Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. présente :

  • les ressources publiques qui offrent des services de traitement des dépendances;
  • les ressources communautaires ou privées offrant de l'hébergement en dépendance. Ces ressources sont certifiées ou en processus de certification.

Dernière mise à jour : 2 décembre 2020

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec

Aidez-nous à améliorer Québec.ca