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Vivre auprès d’une personne présentant un trouble mental

Description

Les troubles mentaux n’affectent pas seulement la vie des personnes qui les présentent. Ils entrainent aussi des bouleversements dans le quotidien de leur famille et de leur entourage.

Il est normal de ressentir différentes émotions, comme de l’anxiété, de la colère, de la frustration ou de la tristesse si vous vivez avec une personne présentant un trouble mental. Vous pouvez aussi ressentir ces émotions si vous apportez un soutien à une personne sans vivre avec elle.

Il peut vous arriver de vous sentir démuni par rapport aux symptômes ou aux conséquences du trouble mental sur l'état de santé ou la situation de vie de la personne. Chacun réagit différemment. Par exemple :

  • certains parents peuvent vivre de la culpabilité devant le trouble de leur enfant;
  • des membres de la famille peuvent craindre de développer le même trouble;
  • des proches peuvent ressentir de l’impatience ou du découragement lorsque l’état de la personne ne semble pas s’améliorer;
  • l’entourage peut s’inquiéter et se questionner sur les nouvelles responsabilités qu’il aura à assumer.

Ces réactions sont tout à fait normales. Cependant, si vous vivez de la détresse, n’attendez pas d’être en situation de crise pour agir. Informez-vous dès maintenant sur ce que vous pouvez faire et sur les ressources disponibles en cas de besoin.

Conseils pour aider une personne présentant un trouble mental

Si vous voulez aider une personne présentant un trouble mental ou des symptômes associés, vous pouvez suivre les conseils suivants :

Informez-vous

Pour vous sentir en confiance et mieux comprendre les troubles mentaux et les symptômes associés, vous pouvez, par exemple :

  • lire des livres, des documents ou des articles de sources fiables sur le sujet;
  • écouter des émissions ou des baladodiffusions sur le sujet;
  • assister à des conférences ou à des activités de formation;
  • participer à des rencontres avec des groupes de soutien pour les proches de personnes présentant des troubles mentaux.

Vous pouvez également consulter la page À propos des troubles mentaux.

Développez des attitudes aidantes envers la personne présentant un trouble mental

Plusieurs attitudes peuvent vous aider à établir ou à conserver une bonne relation avec la personne, par exemple :

  • Tentez de vous mettre à sa place et de comprendre ce qu’elle vit. Démontrez de l’empathie. Évitez de lui faire la morale, de minimiser ce qu’elle vit ou de lui dicter ce que vous feriez à sa place.
  • Félicitez-la pour tous les changements positifs qu’elle apporte dans sa vie, par exemple les changements d’habitudes de vie, et encouragez ses efforts.
  • Soyez patient. Souvenez-vous que le parcours de rétablissement peut être parfois difficile et comporter des retours en arrière.

Dites ce que vous pensez de façon positive

Lorsque vous désirez dire ce que vous pensez, utilisez vos propres sentiments pour parler de vos opinions ou de vos réactions. Parlez en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». Ainsi, la personne à qui vous vous adressez aura moins tendance à réagir en niant ou en se défendant. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je m’inquiète du fait que tu restes toujours dans ta chambre et que tu ne manges presque plus. Je suis triste de ce qui t’arrive » plutôt que « Tu ne manges presque plus, tu restes toujours dans ta chambre, qu’est-ce que tu penses qu’il va t’arriver? ».

Encouragez la personne à aller chercher de l’aide au besoin

La personne présentant un trouble mental ou des symptômes associés peut parfois vivre des périodes d’instabilité au cours de son parcours de rétablissement. Au besoin, encouragez-la à consulter des groupes d’entraide, des organismes ou des associations liés au domaine de la santé mentale. Elle pourra y obtenir de l’information, de l’aide et du soutien. Si la personne est déjà accompagnée par un intervenant de la santé ou des services sociaux, vous pouvez l’encourager à le contacter, si elle en ressent le besoin.

Si la personne refuse d’aller consulter, soyez patient et restez à l’écoute. Vous pouvez discuter avec elle afin de mieux comprendre son besoin et tenter ensemble de trouver des moyens qui y répondent. Si vous vous sentez confortable, offrez-lui de l’accompagner. Cela pourrait l’encourager à aller chercher de l’aide.

Il peut arriver que d’autres proches ou vous remarquiez que la personne a des réactions et des comportements qui diffèrent de ses attitudes habituelles. Cela pourrait être le signe qu’il est nécessaire qu’elle consulte un médecin ou un autre intervenant de la santé ou des services sociaux.

Voici quelques exemples de changements que vous pourriez remarquer chez la personne :

  • elle s’isole de plus en plus;
  • elle a des troubles du sommeil ou de l’appétit;
  • elle consomme davantage d’alcool ou de drogues;
  • elle s’exprime difficilement ou différemment ou a de la difficulté à se concentrer;
  • elle vous semble absente (son regard est vide);
  • elle tient des propos qui vous semblent inhabituels ou qui n’ont pas de sens (sentiment d’être espionnée, d’avoir des pouvoirs magiques, de recevoir des messages par l’entremise de la télévision ou de la radio, etc.);
  • elle entend des voix ou voit des choses que vous ne percevez pas.

Si la situation de votre proche est préoccupante ou se dégrade, il est important d’aller chercher de l’aide. Consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale pour connaître les ressources disponibles.

Conseils pour vous aider

Vivre auprès d’une personne présentant un trouble mental ou accompagner une personne dans son parcours de rétablissement n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer cette situation :

Exprimez vos émotions

L’entourage d’une personne présentant un trouble mental peut vivre des émotions comme la colère, la tristesse ou la culpabilité. Évitez de refouler ou d’ignorer ce que vous ressentez. Tentez de trouver des personnes capables d’écoute avec qui vous pourrez partager vos émotions sans contrainte ni culpabilité. Ce pourrait par exemple être de bons amis ou une organisation d’aide aux proches des personnes présentant des troubles mentaux.

Prenez soin de vous

Votre santé physique et mentale est importante. Être en bonne santé vous aidera à maintenir un équilibre et à mieux vivre avec votre proche. Suivez les conseils pour maintenir une bonne santé mentale.

Réglez un problème à la fois

Vivre avec une personne présentant un trouble mental ou l’accompagner dans son parcours de rétablissement peut comporter des défis et même provoquer des tensions interpersonnelles. En situation de conflits, évitez d’essayer de régler tous les problèmes que vous vivez en même temps. Abordez-les plutôt un à la fois et essayez de trouver une solution simple pour chacun. Allez chercher de l’aide, du soutien et des conseils au besoin.

Respectez vos limites et allez chercher de l’aide au besoin

Nous avons tous nos propres limites. Si vous ne respectez pas les vôtres, vous risquez de nuire à votre santé, ce qui ne serait pas aidant pour votre proche. Prenez conscience de vos limites personnelles, exprimez-les et, même si ce n’est pas facile, maintenez-les.

Au besoin, allez chercher de l’information et du soutien auprès de ressources d’aide, dont celles destinées aux proches de personnes présentant des troubles mentaux. Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres personnes qui vivent ou qui ont vécu des situations semblables à la vôtre. Échanger avec ces personnes pourrait vous aider à mieux comprendre vos émotions et à identifier des moyens pour respecter davantage vos limites.

Consultez la page Ressources d’aide et de soutien en santé mentale pour connaître les ressources à votre disposition.

Dernière mise à jour : 13 décembre 2021

Avis

L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle.

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