Description

L’objectif du programme de vaccination contre les infections par les virus du papillome humain (VPH) est de prévenir les lésions causées par les VPH, comme les cancers :

  • du col de l’utérus;
  • du vagin;
  • de la vulve;
  • du pénis;
  • de l’anus;
  • de la gorge.

Le programme vise aussi à prévenir les condylomes causés les VPH. Le calendrier de vaccination prévoit une dose de GardasilMD 9 en 4e année du primaire suivie, 60 mois plus tard, d’une dose de CervarixMD en 3e année du secondaire.

Ces deux doses amènent une réponse du système immunitaire très forte contre les VPH 16 et 18. Le VPH 16 est responsable de la majorité des cancers causés par les VPH chez les femmes et de presque tous les cancers survenant chez les hommes. De plus, la combinaison de ces deux vaccins procure aussi une immunité contre les sept autres VPH inclus dans le GardasilMD 9. Les élèves qui ont un système immunitaire affaibli auront besoin de doses additionnelles, selon un calendrier spécial. Si c’est le cas de votre enfant, l’infirmière scolaire pourra vous donner plus d’informations et vous référer au CLSC pour qu’il reçoive les doses additionnelles.

Le Québec est le seul à utiliser ces deux vaccins dans le programme de vaccination des jeunes contre les VPH. Se basant sur des études sérieuses, le Québec était aussi le seul à donner deux doses de vaccin au lieu de trois au début de la vaccination contre les VPH, en 2008. Maintenant, la plupart des pays font comme le Québec.

Le fabricant du vaccin CervarixMD n’a pas fait les démarches pour que ce vaccin soit homologué au Canada pour une utilisation chez les garçons. Ce vaccin est donc homologué chez les filles et les femmes âgées de 9 à 45 ans. Par contre, des données scientifiques, dont les données d’une étude québécoise, indiquent que ce vaccin est sécuritaire et qu’il provoque une réponse du système immunitaire semblable chez les filles et les garçons. De plus, ce vaccin est homologué en Europe pour la vaccination des garçons et des filles âgés de neuf ans et plus. D’ailleurs, depuis septembre 2018, la Norvège utilise deux doses du vaccin CervarixMD pour vacciner autant les garçons que les filles.

Pour en connaître davantage sur les vaccins utilisés et les bénéfices de la vaccination, consultez la page Vaccins contre les infections par les virus du papillome humain (VPH).

Dernière mise à jour : 4 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec