- Accueil
- Santé
- Problèmes de santé
- A à Z
- COVID-19
- COVID-19 - Information pour les professionnels de la santé
COVID-19 - Information pour les professionnels de la santé
À propos
C'est en décembre 2019 que le coronavirus causant la COVID-19 a été détecté pour la première fois à Wuhan en Chine. Après la Chine, la COVID-19 s’est étendue à travers le monde. Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’éclosion de COVID-19 était devenue une pandémie.
Les premiers cas d’infection par la COVID-19 ont été diagnostiqués au Québec à la fin du mois de février 2020 et il y a eu, par la suite, une progression importante du nombre de cas au cours des semaines suivantes. Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois et a pris fin le 1er juin 2022. Cette mesure exceptionnelle octroyait au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.
Définition de cas
Cas confirmé Lire le contenu de la note numéro 1
Détection d’acides nucléiques (TAAN-labo) du
Situation au Québec
Les données sur la COVID-19 au Québec demeurent accessibles en tout temps sur le site
Les professionnels de la santé du Québec, notamment les médecins, les infirmières, le personnel de laboratoire et les paramédicaux, ont accès à des outils pour s’assurer de la prise en charge adéquate et de l’application rapide des mesures de prévention et de contrôle nécessaires en présence de cas ou de cas suspect de COVID-19.
Déclaration des cas de COVID-19 au Québec
Toutes les personnes ayant un résultat positif par test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) pour la COVID-19 doivent être déclarées par les laboratoires à la direction régionale de santé publique du lieu de résidence du cas. Depuis le 9 avril 2020, tous les médecins qui font un diagnostic de COVID-19 chez une personne qui présente des symptômes compatibles doivent aussi le déclarer à la direction de santé publique du lieu de résidence du patient en utilisant le
Pour déclarer les cas de la COVID-19 à la direction régionale de santé publique du lieu de résidence de la personne, veuillez communiquer avec le directeur de santé publique de la région de résidence de la personne visée. Vous pouvez utiliser le
Le dépistage par TAAN est maintenant réservé aux travailleurs de la santé et à d’autres groupes prioritaires identifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour plus de détails, veuillez consulter la
Dans la communauté, des tests de détection d’antigènes rapides (TDAR) sont disponibles. Les personnes symptomatiques sont encouragées à les utiliser selon la procédure. Il est à noter que ces résultats ne sont pas déclarés aux Directions régionales de santé publique.
Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ou ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 (TDAR ou TAAN) doit adopter des gestes qui préviendront la transmission.
- Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses
- Guide d'autosoins des maladies respiratoires infectieuses (grippe, COVID-19 ou infection par le VRS)
Le Laboratoire de santé publique (LSPQ) est en mesure de tester de façon à confirmer les cas pour la COVID-19 dans les échantillons cliniques et d’établir le séquençage du génome entier (SGE) du SRAS-CoV-2. Pour plus d’information, consulter le
Épidémiologie
La situation épidémiologique évolue rapidement. Afin d'obtenir des informations fiables, consultez :
- la
mise à jour sur l’éclosion sur le site de l’Agence de la santé publique du Canada; - le
rapport de situation (uniquement en anglais) sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui contient les dernières mises à jour de la situation; - les
données concernant la pandémie de COVID-2019 (uniquement en anglais) sur le site de l'OMS; - la section
Coronavirus (COVID-2019) (uniquement en anglais) du site du Center of Disease Control.
Signes et symptômes
Les symptômes de la COVID-19 peuvent s’apparenter aux symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Pour connaitre la liste complète de symptômes de la COVID-19 consulter la page Symptômes, transmission et traitement. Toutefois, les personnes ayant la COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Ces personnes sont tout de même contagieuses et peuvent donc transmettre l’infection à leur entourage.
Recommandations pour l'intervention
Les orientations sont adaptées en fonction de l’évolution des connaissances et de la situation épidémiologique.
Nous vous recommandons d’utiliser les
Pour les informations relatives aux médicaments disponibles pour traiter la COVID-19, consultez Traitement oral contre la COVID-19 (PaxlovidMC).
Pour consulter les autres directives ministérielles, consultez la page
Recommandations aux voyageurs et mesures aux frontières
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande des précautions sanitaires spéciales aux Canadiens adéquatement vaccinés qui voyagent à l’étranger. Pour les Canadiens qui n’ont pas reçu une série complète de vaccins contre la COVID-19, l’ASPC recommande d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada. Pour plus de détails, consulter
Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d'urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s'applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l'introduction et la propagation de nouveaux variants de la COVID-19 au Canada.
Pour connaître toutes les exigences auxquelles les voyageurs doivent se soumettre, veuillez consulter la section
Liens utiles
Plusieurs
Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID-19
-
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)
-
De 8 h à 18 h
-
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID-19
Service de consultation téléphonique psychosociale
À consulter aussi
-
Actualités en santé pour les voyageurs - Institut national de la santé publique du Québec -
Prévention et contrôle des infections - Institut national de la santé publique du Québec -
Trousse portant sur l'identification des personnes à risque de vulnérabilité psychosociale -
Masque : mieux communiquer avec les personnes ayant une déficience auditive
-
Vaccination contre la COVID-19 - Information pour les professionnels de la santé
-
Note de bas de page numéro 1Lorsque le résultat de laboratoire est « équivoque », il ne doit généralement pas être validé comme un cas confirmé. Retour à la référence de la note numéro 1
Dernière mise à jour : 24 avril 2025