Les règles générales de chasse sportive sont mises à jour et diffusées tous les deux ans. Vous trouverez ici les nouveautés entrées en vigueur au cours de la période s’étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2024.

Chasse à l'orignal dans les zones 2 et 27

Pour la saison 2023, il est interdit de chasser la femelle dans l'ensemble de la zone 2. Dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs) situées dans la zone 2, il est interdit de chasser la femelle et le faon. Il est aussi interdit de chasser la femelle et le faon dans la zone 27. Ces mesures de gestion visent à favoriser la croissance des populations d'orignaux dans ces zones de chasse.

Voir les périodes de chasse à l’orignal

Voir les périodes de chasse à l’orignal dans les zecs

Chasse à l’orignal dans la zone 17

L’inventaire aérien Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., réalisé en 2021, révèle un déclin de 35 % de la population d’orignaux depuis le précédent inventaire effectué en 2009. Conséquemment, la mortalité par la chasse doit être réduite afin de favoriser une croissance du nombre d’orignaux. Dans le respect des obligations liées à l’application de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), les activités de chasse à l'orignal dans la zone 17 seront réservées aux prélèvements des Autochtones pour la chasse de subsistance. Afin de contribuer aux efforts de rétablissement de la population d’orignaux, le comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CCCPP) a également pris la décision de diminuer le nombre d’orignaux prélevé par les autochtones.  La chasse sportive est interdite, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement du Québec assurera le suivi de la population d’orignaux dans la zone 17 afin d’évaluer périodiquement la pertinence des mesures de gestion faunique.

Certificat et permis

Retrait du code « B » sur le certificat du chasseur.

Le cours d’initiation à la chasse avec arc et arbalète est maintenant requis pour tout nouveau demandeur qui souhaite chasser à l’arc ou à l’arbalète. Cette formation permet d’obtenir le code « A » sur le certificat du chasseur.

Voir les directives sur le permis de chasse et certificat.

Relève à la chasse au cerf de Virginie

Les nouveaux chasseurs des trois catégories de relève peuvent participer au tirage au sort annuel des permis spéciaux de chasse au cerf sans bois.

L’obtention d’un permis éducatif de même que l’inscription au préalable ne sont plus nécessaires pour participer à cette fin de semaine.

Voir les informations sur la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie.

Équipement

Il est maintenant permis d’utiliser un amplificateur de son ambiant de type oreillette ou casque d’écoute lors de la pratique de la chasse.

Voir les équipements autorisés.

Restriction du tir à partir d'un chemin public

La zone 15 est a été ajoutée à la liste des zones où il est interdit de tirer un animal à partir d’un chemin public.

Voir les restrictions du tir à partir d’un chemin public.

Preuve d’enregistrement requise pour l’exportation

Pour exporter hors Québec un gros gibier ou une partie de celui-ci, y compris la fourrure, les coupons de transport et la preuve d'enregistrement font office d'autorisation.

Voir Exporter un gros gibier hors du Québec.

Enregistrement

Dans certaines parties des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie, les chasseurs ayant abattu un cerf de Virginie doivent obligatoirement le faire tester et l’enregistrer dans une station d’enregistrement située dans la même zone ou sous-zone de l’abattage.

Voir les rappels sur l’enregistrement du gibier.

Renseignements sur la réglementation