Les règles générales de chasse sportive sont mises à jour et diffusées tous les deux ans. Vous trouverez ici les nouveautés entrées en vigueur au cours de la période s’étendant du 1er avril 2022 au 31 mars 2024.
Certificat et permis
Retrait du code « B » sur le certificat du chasseur.
Le cours d’initiation à la chasse avec arc et arbalète est maintenant requis pour tout nouveau demandeur qui souhaite chasser à l’arc ou à l’arbalète. Cette formation permet d’obtenir le code « A » sur le certificat du chasseur.
Relève à la chasse au cerf de Virginie
Les nouveaux chasseurs des trois catégories de relève peuvent participer au tirage au sort annuel des permis spéciaux de chasse au cerf sans bois.
L’obtention d’un permis éducatif de même que l’inscription au préalable ne sont plus nécessaires pour participer à cette fin de semaine.
Voir les informations sur la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie.
Équipement
Il est maintenant permis d’utiliser un amplificateur de son ambiant de type oreillette ou casque d’écoute lors de la pratique de la chasse.
Restriction du tir à partir d'un chemin public
La zone 15 est a été ajoutée à la liste des zones où il est interdit de tirer un animal à partir d’un chemin public.
Preuve d’enregistrement requise pour l’exportation
Pour exporter hors Québec un gros gibier ou une partie de celui-ci, y compris la fourrure, les coupons de transport et la preuve d'enregistrement font office d'autorisation.
Enregistrement
Dans certaines parties des régions des Laurentides, de l’Outaouais et de la Montérégie, les chasseurs ayant abattu un cerf de Virginie doivent obligatoirement le faire tester et l’enregistrer dans une station d’enregistrement située dans la même zone ou sous-zone de l’abattage.
Toutes les nouvelles règles de chasse 2022-2024
Version imprimable.
Renseignements sur la réglementation
-
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30 -
Ligne sans frais : 1 844 523-6738
-
Dernière mise à jour : 23 mai 2023