1. Accueil  
  2. Agriculture, environnement et ressources naturelles  
  3. Agriculture  
  4. Agriculture en littoral  
  5. Déplacer une superficie en culture hors du littoral

Déplacer une superficie en culture hors du littoral

L’agronome peut vous conseiller pour évaluer la pertinence de poursuivre la culture sur ces superficies. Le potentiel de productivité de ces terres, qui peut être influencé, notamment, par les contraintes associées aux crues fréquentes, est notamment à considérer.

Les superficies peuvent alors être déplacées à l’extérieur du littoral et des trois premiers mètres de rive de celui-ci.

Superficies incluses dans des bassins versants dégradés par le phosphore

Dans le cas où une superficie incluse dans un bassin versant dégradé par le phosphore répond aux critères d’admissibilité à la déclaration de conformité, il est possible de déplacer une parcelle en culture (PDF 174 Ko).

En effet, la ou le propriétaire d'un lieu d'élevage ou d'un lieu d'épandage peut déplacer une parcelle cultivée à un autre endroit dans une municipalité visée par les annexes II, III et V du Règlement sur les exploitations agricoles, préférablement dans le même bassin versant.

Ainsi, une superficie en culture dans le littoral peut être abandonnée au profit d'une nouvelle superficie équivalente située hors du littoral, selon certaines conditions :

Dans ce cas, aucune déclaration de conformité n’a à être transmise pour cette superficie.

Pour des questions, utilisez le formulaire Demande de renseignements.

Dernière mise à jour : 18 décembre 2024

Évaluation de la page
Veuillez compléter la vérification reCAPTCHA.

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Pourquoi l’information n’a pas été utile?

Vous devez sélectionner une option

Quel est le problème?

Vous devez sélectionner une option

Pourquoi l’information a été utile?

Veuillez préciser la nature du problème