Carpe argentée

Illustration d’une carpe argentée.
Illustration d’une carpe argentée. © Illustration de Louis L’Hérault

Nom français
Carpe argentée

Nom anglais
Silver carp

Autre(s) nom(s) anglais
Flying carp

Nom scientifique
Hypophthalmichthys molitrix

Grand groupe
Poissons

Sous-groupe
Poissons d’eau douce

Description

La carpe argentée est un poisson exotique envahissant. Originaire d’Eurasie, elle est aujourd’hui très répandue en Amérique du Nord. Cette carpe est reconnue pour ses sauts désordonnés hors de l’eau lorsqu’elle est dérangée.

Identification

Taille

La taille de la carpe argentée varie de 40 à 70 cm. Elle peut atteindre 1,05 m.

Poids

La carpe argentée peut peser près de 40 kg.

Coloration

La couleur de la carpe argentée est pâle. Elle a des reflets argentés sur les flancs. Les parties supérieures de la tête et du dos sont olivâtres à noires. Les nageoires paires peuvent afficher des teintes gris rosé à rougeâtre ou orangé. Les nageoires dorsale et caudale sont sombres.

Traits caractéristiques

Le corps de la carpe argentée est haut et compressé sur les côtés. Il est couvert de petites écailles sauf sur sa carène (crête) ventrale entre les nageoires pelviennes et la nageoire anale qui est sans écailles. Sa tête est massive; elle représente de 24 à 29 % de la longueur de son corps. Ses yeux sont petits et positionnés sous la ligne centrale du corps et plus bas que la position de la bouche. Sa bouche ne possède pas de barbillons.

Distinction

Contrairement à la bouche de la carpe commune avec laquelle elle est souvent confondue, celle de la carpe argentée est sans barbillons. De plus, la base de sa nageoire dorsale est beaucoup plus courte que celle de la carpe commune.

Apprenez à distinguer les carpes envahissantes des autres espèces présentes au Québec (PDF 1.71 Mo).

Espèces similaires

Carpe de roseau

Carpe à grosse tête

Carpe noire

Carpe commune

Répartition

En Amérique du Nord, la carpe argentée est présente dans presque tous les États-Unis. Elle n’a pas encore été signalée au Québec, ni au Canada.

Présence au Québec

Originaire d’Asie, la carpe argentée a été introduite dans plus de 80 pays.

Ce poisson a été importé aux ÉtatsUnis dans les années 1970, principalement pour des besoins d’aquaculture et de traitement des eaux usées. Échappée de lieux d’aquaculture, la carpe argentée s’est dispersée naturellement dans le bassin versant du fleuve Mississippi. Elle a parfois été introduite pour nettoyer les plans d’eau des algues bleuvert.

Origine

Exotique

Statut de résidence des populations

Cette espèce est absente du Québec.

État de la situation

La carpe argentée n’est pas présente au Québec.

Suivi

Plusieurs protocoles sont utilisés pour assurer la détection et le suivi des espèces aquatiques envahissantes dans les lacs et les rivières du Québec. Ces protocoles incluent la collecte d’ADN environnemental ou des pêches particulières, selon le type d’espèces ciblées. La vigilance des citoyens et des pêcheurs commerciaux est importante pour le suivi de cette espèce.

Signalement

La carpe argentée est une espèce envahissante et sa présence dans un plan d’eau doit nous être signalée. Consultez la procédure pour savoir comment nous signaler la présence d’une espèce exotique envahissante animale.

Habitat

La carpe argentée fréquente typiquement les grands cours d’eau à courant lent. Elle peut également fréquenter l’eau saumâtre des estuaires. Elle nage généralement près de la surface de l’eau et tolère de faibles niveaux d’oxygène.

Alimentation

La carpe argentée se nourrit d’algues vertes, de diatomées, de dinoflagellés, de rotifères, de petits arthropodes et même de cyanobactéries.

Reproduction

La carpe argentée se reproduit en rivière, à des températures au-dessus de 15 ⁰C, dans les rapides avec fond de gravier ou de sable.

Les œufs et les larves demeurent en suspension dans la colonne d’eau.

Les jeunes carpes argentées ont une croissance rapide.

La maturité sexuelle peut varier selon les plans d’eau. Elle est généralement atteinte vers l’âge de 34 ans, mais peut être atteinte à l’âge de 2 ans à certains endroits.

Maladies

Comme les autres espèces de poissons, la carpe argentée peut être atteinte par certaines maladies.

Prévention et contrôle de son introduction

La prévention est cruciale. Une fois l’espèce établie dans un plan d’eau, son éradication est presque impossible. Son contrôle demande alors des actions récurrentes et coûteuses.

Apprenez-en plus sur les facteurs d’introduction et les conséquences que les espèces envahissantes peuvent avoir.

Votre collaboration est importante. Vous ne devez jamais acheter, ensemencer ou garder en captivité des carpes envahissantes vivantes. Au Québec, il est illégal de garder une carpe envahissante comme animal de compagnie, de l’utiliser comme appât, ou encore d’avoir une carpe envahissante vivante en sa possession.

Découvrez comment vous pouvez participer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales.

Conséquences de son introduction

Son introduction dans certains bassins versants engendre, entre autres, une forte compétition avec les espèces indigènes et des désagréments causés par ses sauts pour les activités de villégiature en embarcation sur l’eau.

FISHBASE (2023). A Global Information System on Fishes, [En ligne], [http://www.fishbase.org Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 18 septembre 2023).

U.S. Fish & Wildlife Service (2023). Silver Carp, [En ligne], [https://www.fws.gov/species/silver-carp-hypophthalmichthys-molitrix Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 26 septembre 2023).

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec