Carpe à grosse tête

Illustration d’une carpe à grosse tête.
Une carpe à grosse tête © Louis L’Hérault

Nom français
Carpe à grosse tête

Autre(s) nom(s) français
Carpe marbrée, carpe envahissante

Nom anglais
Bighead carp

Nom scientifique
Hypophthalmichthys nobilis

Grand groupe
Poissons

Sous-groupe
Poissons d’eau douce

Description

La carpe à grosse tête est un poisson exotique envahissant originaire d’Asie. Présente aux ÉtatsUnis, elle inquiète les autorités gouvernementales quant à la possibilité qu’elle envahisse les Grands Lacs. Quelques rares spécimens ont d’ailleurs été signalés dans les eaux canadiennes (Grands Lacs).

Identification

Taille

Sa taille varie entre 55 et 70 cm. Elle peut atteindre 1,46 m.

Poids

La carpe à grosse tête peut peser près de 40 kg.

Coloration

La couleur de la carpe à grosse tête est grise. Son corps est parsemé de motifs sombres irréguliers (semblables à des marbrures). Elle est plus foncée sur le dessus de la tête, le dos et la nageoire caudale. Elle est jaunâtre sur les parties inférieures de la tête et du ventre.

Traits caractéristiques

Le corps de la carpe à grosse tête est trapu et comprimé sur les côtés. Il est couvert de petites écailles (96 à 110 en série latérale). La carpe à grosse tête n’a pas de carène (crête) ventrale devant les nageoires pelviennes.

Sa tête est massive, soit jusqu’à 35 % de la longueur de son corps. Sa bouche est dirigée vers le bas et orientée vers le haut. Elle semble disproportionnée par rapport à la taille de sa tête. L’œil est petit et situé sous la ligne centrale du corps chez l’adulte.

Distinction

La tête et les écailles de la carpe à grosse tête sont plus grosses que celles de la carpe argentée. La carpe argentée a une carène dure et pointue entre les nageoires pelviennes et l’anus (partie ventrale du poisson, analogue à la ligne de jonction sur la coque d’un bateau), alors que la carpe à grosse tête a une carène qui est souple et plate.

Contrairement à la bouche de la carpe commune avec laquelle elle peut être confondue, celle de la carpe à grosse tête est sans barbillons. De plus, la base de sa nageoire dorsale est beaucoup plus courte que celle de la carpe commune.

La carpe à grosse tête et la carpe argentée peuvent frayer ensemble.

Apprenez à distinguer les carpes envahissantes des autres espèces présentes au Québec (PDF 1.71 Mo).

Espèces similaires

Carpe de roseau

Carpe argentée

Carpe noire

Répartition

Introduite aux ÉtatsUnis, la carpe à grosse tête s’est étendue à travers le bassin hydrologique de la rivière Mississippi. En Amérique du Nord, elle est présente dans presque tous les États américains. Quelques rares spécimens ont d’ailleurs été signalés dans les eaux canadiennes (Grands Lacs). Elle n’a cependant jamais été signalée au Québec.

Présence au Québec

Originaire d’Asie, la carpe à grosse tête a été introduite dans de nombreux pays.

Ce poisson a été importé aux ÉtatsUnis dans les années 1970, principalement pour des besoins d’aquaculture et de traitement des eaux usées. Échappée de lieux d’aquaculture, la carpe à grosse tête s’est dispersée naturellement dans la rivière Ohio et le fleuve Mississippi.

Origine

Exotique

Statut de résidence des populations

Cette espèce est absente du Québec.

État de la situation

La carpe argentée n’est pas présente au Québec.

Signalement

Comme la carpe à grosse tête est une espèce envahissante, sa présence dans un plan d’eau doit nous être signalée. Consultez la procédure pour savoir comment nous signaler la présence d’une espèce exotique envahissante animale.

Habitat

La carpe à grosse tête fréquente les grands cours d’eau dont le niveau varie ainsi que leurs estuaires. Elle peut vivre dans les lacs et les réservoirs, et tolère l’eau saumâtre.

Alimentation

La carpe à grosse tête se nourrit principalement de zooplancton et, dans une moindre mesure, d’algues.

Reproduction

La carpe à grosse tête se reproduit à une température de l’eau supérieure à 22 ⁰C. Elle le fait en zone profonde et turbide où il y a un fort courant.

La femelle pond plus de 100 000 œufs qui sont fécondés en eau libre et déportés par les courants. L’éclosion des larves a lieu 2 jours après la ponte.

Maladies

Comme les autres espèces de poissons, la carpe à grosse tête peut être atteinte par certaines maladies.

Prévention et contrôle de son introduction

La prévention est cruciale. Une fois l’espèce établie dans un plan d’eau, son éradication est presque impossible. Son contrôle demande alors des actions récurrentes et coûteuses.

Apprenez-en plus sur les facteurs d’introduction et les conséquences que les espèces envahissantes peuvent avoir.

Votre collaboration est importante. Vous ne devez jamais acheter, ensemencer ou garder en captivité des carpes envahissantes vivantes. Au Québec, il est illégal de garder une carpe envahissante comme animal de compagnie, de l’utiliser comme appât, ou encore d’avoir une carpe envahissante vivante en sa possession.

Découvrez comment vous pouvez participer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales.

Recommandations concernant la consommation

La consommation de poissons sauvages peut représenter un risque pour la santé humaine. Certaines précautions doivent être prises afin de les consommer de manière sécuritaire.

FISHBASE (2023). A Global Information System on Fishes, [En ligne], [http://www.fishbase.org Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 18 septembre 2023).

U.S. Fish & Wildlife Service (2023). Bighead Carp, [En ligne], [https://www.fws.gov/species/bighead-carp-hypophthalmichthys-nobilis Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 26 septembre 2023).

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec