Carpe noire

Illustration d’une carpe noire.
Une carpe noire. © Illustration de Louis L’Hérault

Nom français
Carpe noire

Autre(s) nom(s) français
Amour noir

Nom anglais
Black carp

Autre(s) nom(s) anglais
Chinese black carp, black amur, Chinese roach, snail carp, black Chinese roach

Nom scientifique
Mylopharyngodon piceus

Grand groupe
Poissons

Sous-groupe
Poissons d’eau douce

Description

La carpe noire est un poisson exotique envahissant. Originaire d’Eurasie, elle a une croissance un peu moins rapide que les autres espèces de carpes envahissantes. De plus, sa chair est plus appréciée. Elle n’a jamais été signalée au Canada.

Identification

Taille

Sa taille varie de 60 à 120 cm. Elle peut atteindre 1,8 m.

Poids

Elle peut peser près de 80 kg.

Coloration

La couleur de la carpe noire varie du brun foncé à noirâtre. Elle est plus foncée sur le dos, dégradée sur les flancs avec quelques écailles plus claires dans la section postérieure du corps. Le dessous de sa tête est pâle.

Traits caractéristiques

Le corps de la carpe noire est long et compressé sur les côtés. Il est couvert de grandes écailles avec un rebord foncé.

La base de la nageoire caudale est large et robuste.

La tête de la carpe noire est triangulaire. Son museau est court et sa bouche est dirigée vers le bas. L’œil se situe au même niveau que la ligne centrale du corps et son iris est sombre.

Distinction

La coloration d’ensemble de la carpe noire est plus foncée que celle de la carpe de roseau.

Contrairement à la bouche de la carpe commune avec laquelle elle est souvent confondue, celle de la carpe noire est sans barbillons. De plus, la base de sa nageoire dorsale est beaucoup plus courte que celle de la carpe commune.

Apprenez à distinguer les carpes envahissantes des autres espèces présentes au Québec (PDF 1.71 Mo).

Espèces similaires

Carpe de roseau

Carpe argentée

Carpe à grosse tête

Carpe commune

Répartition

En Amérique du Nord, la carpe noire est présente dans le bassin du Mississippi et a été signalée jusqu’en Illinois, près du lac Michigan.

Présence au Québec

La carpe noire est originaire d’Eurasie, plus précisément du bassin du fleuve Amour au nord jusqu’au sud de la Chine et au Vietnam. Elle a été introduite dans plusieurs pays.

Elle a été introduite aux ÉtatsUnis dans le bassin du Mississippi dans les années 1970 et 1980, en même temps que la carpe de roseau. La carpe noire n’a encore jamais été signalée au Québec, ni au Canada.

Origine

Exotique

Statut de résidence des populations

Cette espèce est absente du Québec.

État de la situation

La carpe argentée n’est pas présente au Québec.

Suivi

Plusieurs protocoles sont utilisés pour assurer la détection et le suivi des espèces aquatiques envahissantes dans les lacs et les rivières du Québec. Ces protocoles incluent la collecte d’ADN environnemental ou des pêches particulières, selon le type d’espèces ciblées. La vigilance des citoyens et des pêcheurs commerciaux est importante pour le suivi de cette espèce.

Signalement

La carpe noire est une espèce envahissante et sa présence dans un plan d’eau doit nous être signalée. Consultez la procédure pour savoir comment nous signaler la présence d’une espèce exotique envahissante animale.

Habitat

La carpe noire fréquente les grands cours d’eau de basses terres et les lacs. Elle réside sur le fond des cours d’eau (zone benthique) et dans les strates profondes des chenaux. Elle tolère l’eau saumâtre. Les jeunes s’établissent dans les secteurs inondés et les canaux où le courant est faible.

Alimentation

Les larves et les jeunes carpes noires se nourrissent de zooplancton. En grandissant, elles se tournent vers de plus grands invertébrés (arthropodes). Progressivement, elles vont ensuite se nourrir de mollusques (moules, escargots), de crustacés et d’autres organismes vivant sur le fond des cours d’eau.

Reproduction

La carpe noire se reproduit au printemps en eau vive en amont des cours d’eau à fort débit. Une femelle pond plus de 1 million d’œufs à chaque fraie. Les œufs sont déportés par les courants et demeurent en suspension dans la colonne d’eau jusqu’à leur éclosion.

En Amérique, la maturité sexuelle de la carpe noire est atteinte vers 4 ans, mais cela varie selon les endroits.

La carpe noire peut vivre au moins 13 ans.

Maladies

Comme les autres espèces de poissons, la carpe noire tête peut être atteinte par certaines maladies.

Prévention et contrôle de son introduction

La prévention est cruciale. Une fois l’espèce établie dans un plan d’eau, son éradication est presque impossible. Son contrôle demande alors des actions récurrentes et coûteuses.

Apprenez-en plus sur les facteurs d’introduction et les conséquences que les espèces envahissantes peuvent avoir.

Votre collaboration est importante. Vous ne devez jamais acheter, ensemencer ou garder en captivité des carpes envahissantes vivantes. Au Québec, il est illégal de garder une carpe envahissante comme animal de compagnie, de l’utiliser comme appât, ou encore d’avoir une carpe envahissante vivante en sa possession.

Découvrez comment vous pouvez participer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes animales.

FISHBASE (2023). A Global Information System on Fishes, [En ligne], [http://www.fishbase.org Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 18 septembre 2023).

U.S. Fish & Wildlife Service (2023). Black Carp, [En ligne], [https://www.fws.gov/species/black-carp-mylopharyngodon-piceus Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.] (consulté le 26 septembre 2023).

Dernière mise à jour : 29 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec