Outils d’évaluation en aide à l'apprentissage au primaire et au secondaire

L’évaluation a deux fonctions, soit la reconnaissance des compétences et l’aide à l’apprentissage. 
 
La fonction d’aide à l’apprentissage est présente chaque fois que l’évaluation a pour but de soutenir l’élève dans l’acquisition de connaissances et le développement de ses compétences. Pour remplir cette fonction, l’évaluation doit être intégrée au processus d’enseignement et d’apprentissage et jouer un rôle de régulation. Par régulation, on entend l’ajustement de l’apprentissage ainsi que l’ajustement des actions pédagogiques. 
 
La fonction de reconnaissance des compétences est présente lorsque l’évaluation vise à rendre compte du niveau de développement des compétences. Cette évaluation conduit à une communication officielle dans le bulletin.

Affiches de classe

Les affiches de classe sont destinées à l’enseignante ou enseignant et à l’élève. Il s’agit d’une aide visuelle pour présenter les stratégies d'apprentissage. 

Avantages

Les affiches de classe présentent plusieurs avantages :  

  • Elles présentent les stratégies d’apprentissage utilisées lors d’une interaction, d’une tâche de compréhension orale ou écrite, ou d’une tâche de production orale ou écrite.
  • Elles permettent à l’élève de mieux saisir les stratégies d’apprentissage présentées dans les différents outils d’évaluation (ex. : autoévaluation, coévaluation, etc.).
  • Elles présentent de l’information qui rend le processus d'apprentissage plus explicite et permet à l'élève de prendre conscience de sa démarche et de ses stratégies. 
  • Elles encouragent l’élève à discuter avec son enseignante ou enseignant de sa démarche et de ses stratégies. 
  • Elles offrent à l’élève et à l’enseignante ou enseignant un vocabulaire commun pour décrire la démarche et les stratégies utilisées. 

Autoévaluations

Les autoévaluations sont destinées spécifiquement à l’élève. Elles sont construites à partir des critères d’évaluation de chacune des compétences et permettent à l'élève de faire un retour réflexif sur sa réalisation, ses stratégies, sa compétence, etc. 

Avantages

Les autoévaluations présentent plusieurs avantages : 

  • Elles permettent à l’élève de développer une bonne compréhension des critères d’évaluation, car il doit réfléchir à ce qui lui était demandé pour juger de la qualité de son travail. 
  • Elles permettent de développer le jugement critique, car l’élève doit juger sa propre performance à partir de critères spécifiques et identifier ses forces et les défis à relever. 
  • Elles peuvent augmenter la motivation de l’élève et améliorer ses apprentissages, car il devient un apprenant actif, conscient de son niveau de compétence et des actions à mettre en place pour s’améliorer. 

Coévaluations

Les coévaluations sont destinées à l’élève et à un pair ou à l'enseignante ou enseignant. L'élève s’autoévalue à partir de critères spécifiques et il reçoit une rétroaction sur sa réalisation, ses stratégies ou sa compétence de la part d'un pair ou de son enseignante ou enseignant à partir des mêmes critères. Ces informations lui donnent des pistes pour s’améliorer. 

Avantages

Les coévaluations présentent plusieurs avantages :  

  • Elles permettent aux évaluateurs de s’engager dans des activités cognitives complexes. L’élève qui évalue un pair développe une meilleure compréhension des critères d’évaluation, car il doit réfléchir à ce qui était demandé à son pair pour juger de la qualité du travail. 
  • Elles permettent de développer le jugement critique, car l’élève doit juger sa propre performance à partir de critères spécifiques et identifier ses forces et les défis à relever. 
  • Elles contribuent à créer un environnement propice à l’interaction et aux échanges constructifs. 
  • Elles permettent à l’élève de comparer son point de vue avec celui d’un pair ou de son enseignante ou enseignant. 

Évaluations par les pairs

Ce sont des évaluations faites en coopération avec un ou plusieurs pairs. Elles fournissent à l’élève de la rétroaction sur sa réalisation, ses stratégies, sa compétence. Elles peuvent également être utilisées pour évaluer un travail fait en équipe. Les élèves évaluent leur démarche à partir de critères spécifiques. Ces informations leur donnent des pistes pour s’améliorer.

Avantages

Les évaluations par les pairs présentent plusieurs avantages :  

  • Elles permettent aux évaluateurs de s’engager dans des activités cognitives complexes. L’élève qui évalue un pair développe une meilleure compréhension des critères d’évaluation, car il doit réfléchir à ce qui était demandé à son pair pour juger de la qualité du travail. 
  • Elles contribuent à créer un environnement propice à l’interaction et aux échanges constructifs. 
  • Elles permettent aux élèves de comparer leur point de vue avec celui de leurs pairs. 
  • Elles permettent à l’élève évalué de faire un retour sur ses forces et les défis à relever.

Évaluations par l’enseignant

Les évaluations par l’enseignant permettent à celui-ci de recueillir des données sur les apprentissages de chaque élève et de consigner ses commentaires. Après avoir interprété ces données, il détermine les interventions pédagogiques qui aideront l’élève à progresser. 

Avantages

Les évaluations par l’enseignant présentent plusieurs avantages :  

  • Elles permettent à l’enseignant de faire le point sur les apprentissages de l’élève. 
  • Elles permettent à l’enseignant d’identifier les forces et les défis de chaque élève et d’orienter les interventions pédagogiques. 
  • Elles peuvent être adaptées en fonction des besoins de chaque élève pour mieux soutenir l’apprentissage. 
  • Elles permettent à l’enseignant de regrouper les élèves selon leurs forces ou les défis à relever.

Conditions à mettre en place pour favoriser l’évaluation en aide à l’apprentissage

Voici un aperçu des conditions qui doivent être mises en place pour favoriser l’évaluation en aide à l’apprentissage dans un contexte de situation d’apprentissage authentique. 

Réalisation d’une tâche

Rôle de l’enseignant 

  • Discuter avec les élèves des apprentissages à réaliser et des critères d’évaluation. 
  • Proposer un outil d’évaluation aux élèves. 
  • Au besoin, modéliser une ou deux stratégies et les présenter aux élèves à l’aide des affiches de classe. 
  • Encourager les élèves à faire la tâche. 

 Rôle de l’élève 

  • Comprendre les apprentissages à réaliser et les critères d’évaluation. 
  • Se familiariser avec un outil d’évaluation. 
  • Réaliser la tâche.

Réflexion sur les apprentissages

Rôle de l’enseignant 

  • Demander aux élèves de réfléchir à leur réalisation, à leur démarche et à leurs stratégies à l’aide de l’outil d’évaluation. Au besoin, modéliser cette réflexion. 
  • Prendre connaissance des autoévaluations, des coévaluations, des évaluations par les pairs. 
  • Consigner les informations jugées pertinentes sur les forces des élèves et leurs défis. 
  • Offrir une rétroaction constructive, descriptive, immédiate et continue qui informe l’élève sur sa réalisation, sa démarche ou ses stratégies. 

Rôle de l’élève 

  • Réfléchir à sa réalisation, à sa démarche et à ses stratégies à l’aide de l’outil d’évaluation proposé. 
  • Déterminer ses forces et les défis à relever ou en prendre connaissance. 
  • Discuter de ses apprentissages avec ses pairs ou l’enseignant. 
  • Avoir accès à une rétroaction constructive, descriptive, immédiate et continue sur sa réalisation, sa démarche ou ses stratégies. 

Régulation

Rôle de l’enseignant 

  • Offrir un soutien ou des explications supplémentaires qui permettent à l’élève de prendre conscience des stratégies enseignées. 
  • Regrouper les élèves selon leurs forces et leurs défis, au besoin. 
  • Présenter des tâches qui répondent aux besoins des élèves afin qu’ils relèvent leur défi. 
  • Modéliser les stratégies à enseigner à l’aide des affiches de classe. 
  • Favoriser la diversité des contextes de pratique. L’élève ne doit pas être limité à une seule tâche. 
  • Vérifier si l’élève a relevé son défi. 

 Rôle de l’élève 

  • Prendre conscience des stratégies à acquérir afin de pouvoir améliorer sa réalisation ou sa démarche. 
  • Choisir un moyen pour s’améliorer. 
  • Accomplir une ou des tâches qui permettent de relever son défi. 
  • Prendre conscience de l’utilité des stratégies enseignées dans plusieurs contextes.

Dernière mise à jour : 5 décembre 2023

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