Épreuves ministérielles et évaluation des apprentissages
Pondérations et libellés du bulletin au secondaire
Un bulletin doit être remis aux parents par les écoles à la fin de chacune des trois étapes de l’année scolaire. Au secondaire, celui-ci indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée, la pondération de celle-ci dans la note finale et la note obtenue.
1ère à 4e année du secondaire
Compétence : Lire et apprécier des textes variés
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40%
Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 40 %
Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 20 %
5e année du secondaire
Compétence : Lire et apprécier des textes variés
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40%
Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 50 %
Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 10 %
1er cycle (en anglais seulement)
Compétence : Uses language/talk to communicate and to learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%
Compétences :
- Reads and listens to written, spoken and media texts
- Represents her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Reads and listens to texts
Pondération : 33%
Compétences :
- Writes a variety of genres for personal and social purposes
- Represents her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Produces spoken, written and media texts
Pondération : : 34%
2e cycle (en anglais seulement)
Competence : Uses language/talk to communicate and to learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%
Competence : Reads and listens to written, spoken and media texts
Libellé du bulletin : Reads and listens to texts
Pondération : 33%
Competence : Produces texts for personal and social purposes
Libellé du bulletin : Produces spoken, written and media texts
Pondération : 34%
Programmes de base de la 1ère à la 5e année du secondaire et programmes enrichis de la 1ère à la 3e année du secondaire
Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 40 %
Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 30 %
Compétence : Écrire et produire des textes
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 30 %
Programme enrichi de la 4e à la 5e année du secondaire
Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 34 %
Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 33 %
Compétence : Écrire et produire des textes
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 33 %
1er et 2e cycles - Programme de base
Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération : 40%
Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 30%
Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 30%
1er cycle - Programme enrichi
Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%
Compétence : Lire des textes courants et littéraires en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 34%
Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%
2e cycle - Programme enrichi
Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%
Compétence : Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 34%
Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%
3e année du secondaire
Compétence : Interagir en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 45%
Compétence : Comprendre des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 35%
Compétence : Produire des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 20%
4e et 5e années du secondaire
Compétence : Interagir en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération: 40%
Compétence : Comprendre des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 30%
Compétence : Produire des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 30%
Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français
Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français
Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Lire
Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Lire
Compétence : Écrire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Écrire
Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Écrire
1er et 2e cycles
Compétence : Résoudre une situation-problème
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 30 %
Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 70 %
1er et 2e cycles
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
2e cycle
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
1er et 2e cycles
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
2e cycle
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Communiquer à l’aide du langage scientifique
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
- Communiquer à l’aide du langage scientifique
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
2e cycle
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie
- Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances en chimie
- Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
2e cycle
Compétences :
- Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique
- Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %
Compétences :
- Mettre à profit ses connaissances en physique
- Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %
2e cycle
Compétence : Prendre position sur un enjeu financier
Libellé du bulletin : Éducation financière
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Lire l’organisation d’un territoire
- Interpréter un enjeu territorial
- Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire
Libellé du bulletin : Géographie
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Lire l’organisation d’une aire culturelle
- Interpréter le dynamisme d’une aire culturelle
Libellé du bulletin : Géographie culturelle
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Caractériser un temps fort historique
- Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique
Libellé du bulletin : Histoire du 20e siècle
Pondération : 100%
1er cycle
Compétences :
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
- Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire
Libellé du bulletin : Histoire et éducation à la citoyenneté
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
- Interpréter une réalité sociale
Libellé du bulletin : Histoire du Québec et du Canada
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Interpréter un problème du monde contemporain
- Prendre position sur un enjeu du monde contemporain
Libellé du bulletin : Monde contemporain
Pondération : 100%
1er et 2e cycles
Compétences :
- Créer des œuvres dramatiques
- Interpréter des œuvres dramatiques
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des œuvres dramatiques
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 30%
1er et 2e cycles
Compétences :
- Créer des images personnelles
- Créer des images médiatiques
Compétence : Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des images
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 30%
1er et 2e et cycles
Compétences :
- Créer des danses
- Interpréter des danses
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des danses
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 30%
1er et 2e cycles
Compétences :
- Créer des œuvres musicales
- Interpréter des œuvres musicales
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des œuvres musicales
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 30%
1er et 2e cycles
Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%
Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%
Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%
1er et 2e cycles
Compétences :
- Réfléchir sur des questions éthiques
- Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
Compétences :
- Manifester une compréhension du phénomène religieux
- Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
1er et 2e cycles
Compétence : Étudier des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%
2e cycle
Compétences :
- Réaliser une démarche exploratoire d’orientation
- Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle
Libellé du bulletin : Projet personnel d’orientation
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Explorer la formation professionnelle
- Se situer au regard de la formation professionnelle
Libellé du bulletin : Exploration de la formation professionnelle
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Se situer au regard de l’entrepreneuriat
- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial
Libellé du bulletin : Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Pondération : 100%
2e cycle
Compétences :
- Réaliser un projet intégrateur
- Établir des liens entre ses apprentissages
Libellé du bulletin : Projet intégrateur
Pondération : 100%
Dernière mise à jour : 4 avril 2024