Pondérations et libellés du bulletin au secondaire

Un bulletin doit être remis aux parents par les écoles à la fin de chacune des trois étapes de l’année scolaire. Au secondaire, celui-ci indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée, la pondération de celle-ci dans la note finale et la note obtenue.

1ère à 4e année du secondaire

Compétence : Lire et apprécier des textes variés
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40%

Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 40 %

Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 20 %

5e année du secondaire

Compétence : Lire et apprécier des textes variés
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40%

Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 50 %

Compétence : Communiquer oralement selon des modalités variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 10 %

1er cycle (en anglais seulement)

Compétence : Uses language/talk to communicate and to learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%

Compétences : 

  • Reads and listens to written, spoken and media texts
  • Represents her/his literacy in different media

Libellé du bulletin : Reads and listens to texts
Pondération : 33%

Compétences : 

  • Writes a variety of genres for personal and social purposes
  • Represents her/his literacy in different media

Libellé du bulletin : Produces spoken, written and media texts
Pondération :  : 34%

2e cycle (en anglais seulement)

Competence : Uses language/talk to communicate and to learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%

Competence : Reads and listens to written, spoken and media texts
Libellé du bulletin : Reads and listens to texts
Pondération : 33%

Competence : Produces texts for personal and social purposes
Libellé du bulletin : Produces spoken, written and media texts
Pondération : 34%

Programmes de base de la 1ère à la 5e année du secondaire et programmes enrichis de la 1ère à la 3e année du secondaire

Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération  : 40 %

Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 30 %

Compétence : Écrire et produire des textes 
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 30 %

Programme enrichi de la 4e à la 5e année du secondaire

Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 34 %

Compétence : Réinvestir sa compréhension des textes
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 33 %

Compétence : Écrire et produire des textes 
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 33 %

1er et 2e cycles - Programme de base

Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération : 40%

Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 30%

Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 30%

1er cycle - Programme enrichi

Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%

Compétence : Lire des textes courants et littéraires en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French 
Pondération : 34%

Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%

2e cycle - Programme enrichi

Compétence : Interagir en français
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%

Compétence : Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 34%

Compétence : Produire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%

3e année du secondaire

Compétence : Interagir en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 45%

Compétence : Comprendre des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 35%

Compétence : Produire des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 20%

4e et 5e années du secondaire

Compétence : Interagir en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération: 40%

Compétence : Comprendre des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 30%

Compétence : Produire des textes variés en espagnol
Libellé du bulletin : Espagnol
Pondération : 30%

Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français

Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français

Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Lire

Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Lire

Compétence : Écrire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Écrire

Compétence : S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise
Libellé du bulletin : Écrire

1er et 2e cycles

Compétence : Résoudre une situation-problème
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 30 %

Compétence : Déployer un raisonnement mathématique
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 70 %

1er et 2e cycles

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

2e cycle

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

1er et 2e cycles

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

2e cycle

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Communiquer à l’aide du langage scientifique

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques
  • Communiquer à l’aide du langage scientifique

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

2e cycle

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la chimie
  • Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances en chimie
  • Communiquer sur des questions de chimie à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

2e cycle

Compétences : 

  • Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes relevant de la physique
  • Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Pratique
Pondération : 40 %

Compétences : 

  • Mettre à profit ses connaissances en physique
  • Communiquer sur des questions de physique à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Théorie
Pondération : 60 %

2e cycle

Compétence : Prendre position sur un enjeu financier
Libellé du bulletin : Éducation financière
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Lire l’organisation d’un territoire
  • Interpréter un enjeu territorial
  • Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

Libellé du bulletin : Géographie
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Lire l’organisation d’une aire culturelle
  • Interpréter le dynamisme d’une aire culturelle

Libellé du bulletin : Géographie culturelle
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Caractériser un temps fort historique
  • Interpréter une réalité sociale à l’aide de la méthode historique

Libellé du bulletin : Histoire du 20e siècle
Pondération : 100%

1er cycle

Compétences : 

  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
  • Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire

Libellé du bulletin : Histoire et éducation à la citoyenneté
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
  • Interpréter une réalité sociale

Libellé du bulletin : Histoire du Québec et du Canada
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Interpréter un problème du monde contemporain
  • Prendre position sur un enjeu du monde contemporain

Libellé du bulletin : Monde contemporain
Pondération : 100%

1er et 2e cycles

Compétences : 

  • Créer des œuvres dramatiques
  • Interpréter des œuvres dramatiques

Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des œuvres dramatiques
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 30%

1er et 2e cycles

Compétences : 

  • Créer des images personnelles
  • Créer des images médiatiques

Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des images
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Créer des danses
  • Interpréter des danses

Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des danses
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Créer des œuvres musicales
  • Interpréter des œuvres musicales

Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des œuvres musicales
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 30%

1er et 2e cycles

Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%

Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%

1er et 2e cycles

Compétences : 

  • Réfléchir sur des questions éthiques
  • Pratiquer le dialogue

Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

Compétences : 

  • Manifester une compréhension du phénomène religieux
  • Pratiquer le dialogue

Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

1er et 2e cycles

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%

Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%

2e cycle

Compétences : 

  • Réaliser une démarche exploratoire d’orientation
  • Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle

Libellé du bulletin : Projet personnel d’orientation
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Explorer la formation professionnelle
  • Se situer au regard de la formation professionnelle

Libellé du bulletin : Exploration de la formation professionnelle
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Se situer au regard de l’entrepreneuriat
  • Mettre en œuvre un projet entrepreneurial

Libellé du bulletin : Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Pondération : 100%

2e cycle

Compétences : 

  • Réaliser un projet intégrateur
  • Établir des liens entre ses apprentissages

Libellé du bulletin : Projet intégrateur
Pondération : 100%

Dernière mise à jour : 4 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec