Épreuves ministérielles et évaluation des apprentissages
Pondérations et libellés du bulletin au préscolaire et au primaire
Un bulletin doit être remis aux parents par les écoles à la fin de chacune des trois étapes de l’année scolaire.
Préscolaire
Au préscolaire, le bulletin indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée :
- Accroître son développement physique et moteur;
- Construire sa conscience de soi;
- Vivre des relations harmonieuses avec les autres;
- Communiquer à l’oral et à l’écrit;
- Découvrir le monde qui l’entoure.
Primaire
Au primaire, le bulletin indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée, la pondération de celle-ci dans la note finale et la note obtenue.
1er et 2e cycles
Compétence : Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 50%
Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 30 %
Compétence : Communiquer oralement
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 20 %
3e cycle
Compétence : Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40 %
Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 40 %
Compétence : Communiquer oralement
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 20 %
1er, 2e et 3e cycles (en anglais seulement)
Compétence : To use language to communicate and learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%
Compétence : To read and listen to literary, popular and information-based texts - To represent her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Reads and listens to spoken, written and media texts
Pondération : 33%
Compétence : To write self-expressive, narrative and information-based texts - To represent her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Produces written and media texts
Pondération : 34%
1er cycle
Compétence : Mobiliser sa compréhension de textes entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes entendus
Pondération : 60 %
Compétence : Communiquer oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 40 %
2e cycle
Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 50 %
Compétence : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 35 %
Compétence : Écrire des textes
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 15 %
3e cycle
Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 45 %
Compétence : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération: 35 %
Compétence : Écrire des textes
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 20 %
1er, 2e et 3e cycles - Programme de base
Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (Communiquer)
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération : 40%
Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (Comprendre et lire)
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 40%
Compétence : Produire des textes variés
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 20%
1er, 2e et 3e cycles du primaire - Programme d’immersion
Compétence : Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines (Communiquer)
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%
Compétence : Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines (Comprendre et lire)
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 34%
Compétence : Produire des textes variés
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%
Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français
Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français
Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Lire
Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Lire
Compétence : Écrire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Écrire
Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Écrire
1er cycle
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 20 %
Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 80 %
2e et 3e cycles
Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 30 %
Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 70 %
2e et 3e cycles
Compétences :
- Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
- Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
- Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie
Libellé du bulletin : Science et technologie
Pondération : 100 %
2e et 3e cycles
Compétences :
- Lire l’organisation d’une société sur son territoire
- Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
- S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire
Libellé du bulletin : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Pondération : 100%
1er, 2e et 3e cycles
Compétences :
- Inventer des séquences dramatiques
- Interpréter des séquences dramatiques
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 30%
1er, 2e et 3e cycles
Compétences :
- Réaliser des créations plastiques personnelles
- Réaliser des créations plastiques médiatiques
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 30%
1er, 2e et 3e cycles
Compétences :
- Inventer des danses
- Interpréter des danses
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des oeuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 30%
1er, 2e et 3e cycles
Compétences :
- Inventer des pièces vocales ou instrumentales
- Interpréter des pièces musicales
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 70%
Compétence : Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 30%
1er, 2e et 3e cycles
Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin :Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Pondération : 100%
Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%
Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%
1er, 2e et 3e cycles
Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
Compétence : Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
Compétence : Manifester une compréhension du phénomène religieux
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
Compétence : Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%
1er cycle
Compétence : Explorer des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%
2e cycle
Compétence : Examiner des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%
3e cycle
Compétence : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%
Dernière mise à jour : 4 avril 2024