Pondérations et libellés du bulletin au préscolaire et au primaire

Un bulletin doit être remis aux parents par les écoles à la fin de chacune des trois étapes de l’année scolaire.

Préscolaire

Au préscolaire, le bulletin indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée :

  • Accroître son développement physique et moteur; 
  • Construire sa conscience de soi;
  • Vivre des relations harmonieuses avec les autres;
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit;
  • Découvrir le monde qui l’entoure.

Primaire

Au primaire, le bulletin indique pour chacune des disciplines la compétence évaluée, la pondération de celle-ci dans la note finale et la note obtenue.

1er et 2e cycles

Compétence : Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 50%

Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 30 %

Compétence : Communiquer oralement 
Libellé du bulletin : Communiquer oralement
Pondération : 20 %

3e cycle

Compétence : Lire des textes variés et apprécier des œuvres littéraires
Libellé du bulletin : Lire
Pondération : 40 %

Compétence : Écrire des textes variés
Libellé du bulletin : Écrire
Pondération : 40 %

Compétence : Communiquer oralement
Libellé du bulletin : Communiquer oralement 
Pondération : 20 %

1er, 2e et 3e cycles (en anglais seulement)

Compétence : To use language to communicate and learn
Libellé du bulletin : Uses language to communicate and to learn
Pondération : 33%

Compétence : To read and listen to literary, popular and information-based texts - To represent her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Reads and listens to spoken, written and media texts
Pondération : 33%

Compétence : To write self-expressive, narrative and information-based texts - To represent her/his literacy in different media
Libellé du bulletin : Produces written and media texts
Pondération : 34%

1er cycle

Compétence : Mobiliser sa compréhension de textes entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes entendus
Pondération  : 60 %

Compétence : Communiquer oralement en anglais 
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 40 %

2e cycle

Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 50 %

Compétence : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération : 35 %

Compétence : Écrire des textes 
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 15 %

3e cycle

Compétence : Interagir oralement en anglais
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en anglais
Pondération : 45 %

Compétence : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus
Libellé du bulletin : Comprendre des textes lus et entendus
Pondération: 35 %

Compétence : Écrire des textes 
Libellé du bulletin : Écrire des textes
Pondération : 20 %

1er, 2e et 3e cycles - Programme de base

Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (Communiquer)
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération : 40%

Compétence : Interagir en français en se familiarisant avec le monde francophone (Comprendre et lire)
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 40%

Compétence : Produire des textes variés
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 20%

1er, 2e et 3e cycles du primaire - Programme d’immersion

Compétence : Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines (Communiquer) 
Libellé du bulletin : Communicates in French
Pondération: 33%

Compétence : Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines (Comprendre et lire)
Libellé du bulletin : Understands oral and written texts in French
Pondération : 34%

Compétence : Produire des textes variés
Libellé du bulletin : Produces oral and written texts in French
Pondération : 33%

Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français

Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Communiquer oralement en français

Compétence : Lire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Lire

Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Lire

Compétence : Écrire des textes variés en français
Libellé du bulletin : Écrire

Compétence : S’adapter à la culture de son milieu
Libellé du bulletin : Écrire

1er cycle

Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 20 %

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 80 %

2e et 3e cycles

Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 30 %

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 70 %

2e et 3e cycles

Compétences :

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie

Libellé du bulletin : Science et technologie
Pondération : 100 %

2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire
  • S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire

Libellé du bulletin : Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté
Pondération : 100%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences :

  • Inventer des séquences dramatiques
  • Interpréter des séquences dramatiques

Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des œuvres théâtrales, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Art dramatique
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Réaliser des créations plastiques personnelles
  • Réaliser des créations plastiques médiatiques

Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences :

  • Inventer des danses
  • Interpréter des danses

Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des oeuvres chorégraphiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Danse
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Inventer des pièces vocales ou instrumentales
  • Interpréter des pièces musicales

Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Musique
Pondération : 30%

1er, 2e et 3e cycles

Compétence : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin :Agir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Pondération : 100%

Compétence : Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%

Compétence : Adopter un mode de vie sain et actif
Libellé du bulletin : Éducation physique et à la santé
Pondération : 100%

1er, 2e et 3e cycles

Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

Compétence : Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

Compétence : Manifester une compréhension du phénomène religieux
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

Compétence : Pratiquer le dialogue
Libellé du bulletin : Éthique et culture religieuse
Pondération : 50%

1er cycle

Compétence : Explorer des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%

2e cycle

Compétence : Examiner des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%

3e cycle

Compétence : Réfléchir de façon critique sur des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 100%

Dernière mise à jour : 4 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec