Outils pour l’évaluation en français, langue seconde au primaire et au secondaire

Afin de recueillir des informations sur les apprentissages des élèves et ainsi orienter leurs interventions pédagogiques, les enseignants sont invités à choisir un ou des outils parmi ceux présentés. La pierre angulaire de ces outils est l'enseignement et l'évaluation des stratégies d'apprentissage liées au développement des compétences en français, langue seconde. 
 
Ces outils sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation des apprentissages. Ils ont été élaborés en collaboration avec des enseignantes et enseignants du réseau scolaire anglophone. Grâce à cette collaboration, les outils ont été mis à l’essai auprès d'élèves des deux programmes et des trois cycles du primaire.

L’enseignement explicite des stratégies

  • L’enseignant présente la tâche à réaliser et explique la stratégie à utiliser à l’aide de l’affiche de classe. 
  • L’enseignant modélise la stratégie; il parle à voix haute pour démontrer comment lui-même l’utilise. 
  • L’enseignant accompagne les élèves dans la tâche à réaliser et les encourage à appliquer la stratégie. 
  • Les élèves, individuellement ou en petits groupes, mettent en pratique la stratégie enseignée. Ils réfléchissent à l’utilisation de leurs stratégies à l’aide des différents outils. 
  • Les élèves intègrent la stratégie enseignée et l’utilisent de façon autonome dans plusieurs contextes. Ils sont en mesure de choisir consciemment les stratégies appropriées. 

Il ne s’agit pas d’une démarche linéaire. Chaque étape peut être reprise à tout moment dans le processus. Par exemple, l’enseignant peut modéliser à plusieurs reprises, si cela s’avère nécessaire. 

Compétences des programmes de base et enrichi

Communiquer

L’utilisation des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage lors d’une interaction orale et écrite spontanée permet : 

  • à l'enseignant d’obtenir de l’information pour mieux déterminer les besoins de ses élèves et les notions à enseigner; 
  • à l’élève de réfléchir à sa démarche, de faire le point sur ses apprentissages et de cibler les défis à relever.

Comprendre et Lire

L’utilisation des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage lors d’une tâche de compréhension orale ou écrite (textes entendus, lus ou vus) permet : 

  • à l'enseignant d’obtenir de l’information pour mieux déterminer les besoins de ses élèves et les notions à enseigner; 
  • à l’élève de réfléchir à sa démarche, de faire le point sur ses apprentissages et de cibler les défis à relever. 

Produire

L’utilisation des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage lors d’une production orale ou écrite permet : 

  • à l'enseignant d’obtenir de l’information pour mieux déterminer les besoins de ses élèves et les notions à enseigner; 
  • à l’élève de réfléchir à sa démarche, de faire le point sur ses apprentissages et de cibler les défis à relever.

Outils d’évaluation pour le primaire

Communiquer

Comprendre et lire

Produire

Outils d’évaluation pour le secondaire

Dernière mise à jour : 14 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec