Relevé des apprentissages au secondaire

Le relevé des apprentissages est délivré à tous les élèves du secondaire. Il contient plusieurs renseignements pertinents sur leur parcours scolaire et sur les unités obtenues pour chaque programme. Il s'agit d'un document différent du bulletin remis par les écoles.
 
Outre la section du haut, qui est réservée aux renseignements personnels de l’élève, le relevé est séparé en deux colonnes.

Renseignements figurant dans la colonne de gauche du relevé des apprentissages

La colonne de gauche fournit des renseignements sur les conditions manquantes pour obtenir le diplôme et sur les diplômes obtenus par l’élève.

Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) à la formation générale des jeunes (régime J5)

Pour chaque programme, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire ou de la formation professionnelle (FP). 
 
De plus, l’élève doit réussir les matières suivantes : 

  • langue d'enseignement de la 5e secondaire; 
  • mathématique de la 4e secondaire; 
  • langue seconde de la 5e secondaire; 
  • sciences et technologie ou les applications technologiques de la 4e secondaire; 
  • histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire; 
  • arts de la 4e secondaire; 
  • éthique et la culture religieuse ou éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. 

Ces normes sont en vigueur depuis le 1er mai 2010. 

Exemple de liste sur un relevé des apprentissages

L’exemple suivant présente une liste qui pourrait se retrouver sur un relevé des apprentissages d’un élève de la 4e secondaire. 
 
Unités acquises à l’égard des conditions supplémentaires pour le diplôme d’études secondaires J5 
 
Langue d’enseignement : 0/6 
Langue seconde : 0/4 
Histoire du Québec et du Canada de la 4e sec. : 0/4 
ECR ou EPS de 5e sec. : 0/2 
UN de 4e ou de 5e sec (54 u) : 32/54 
UN de 5e sec (20 u) : 0/20 
 
Cette liste montre que l’élève n’a pas encore obtenu ses 6 unités de langue d’enseignement de la 5e secondaire, ses 4 unités de langue seconde de la 5e secondaire, ses 4 unités d’histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire et ses 2 unités d’éthique et culture religieuse ou d’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire. 
 
Par contre, il a accumulé 32 des 54 unités nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Finalement, comme il est en 4e secondaire, il n’a encore aucune des 20 unités requises de la 5e secondaire. 
 
Dans la liste, on note aussi l’absence de la mathématique de la 4e secondaire, de la science de la 4e secondaire ainsi que des arts de la 4e secondaire. Cela signifie que les unités liées à ces matières ont été obtenues et comptabilisées dans les unités nécessaires pour l'obtention du diplôme. En effet, au fur et à mesure qu’une exigence est remplie, elle disparaît de la colonne de gauche. 

Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DES) à la formation générale des adultes (régime A3)

La note de passage est fixée à 60 % pour les cours créés depuis 1989 et à 50 % pour certains cours qui ont été créés avant 1989. Le diplôme d'études secondaires est décerné à l'élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 sont reconnues de la 5e secondaire. 
 
Les 54 unités à obtenir doivent compter : 

  • 12 unités de la langue d’enseignement, dont au moins 6 unités réussies en 5e secondaire 
  • 8 unités de langue seconde, dont au moins 4 unités réussies en 5e secondaire 
  • 4 unités de la 4e secondaire ou de la 5e secondaire dans le domaine de l’univers social 
  • 8 unités de la 4e ou de la 5e secondaire dans le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie dont au moins 4 unités en mathématique.

Le nombre d’unités obtenues pour des cours de langue d’enseignement et de langue seconde ne peut pas excéder 36. De plus, l’adulte doit avoir obtenu au moins une unité d’un cours de la 4e secondaire ou de la 5e secondaire offert par un centre d’éducation des adultes depuis le 1er juillet 2010. 
 
Ces normes sont en vigueur depuis le 1er juillet 2010. 

Diplôme obtenu

À la suite de l’obtention d’un diplôme, cette mention s’ajoute plus bas dans la page, sous le bloc des unités acquises. Elle confirme l’obtention du diplôme soit en formation générale des jeunes, en formation générale des adultes ou en formation professionnelle. La date indique celle de l’attribution du diplôme. 

L’absence de cette mention sur le relevé signifie que les conditions pour l’obtention du diplôme n’ont pas été remplies et, donc, aucun diplôme n’a été délivré. 

Renseignements figurant dans la colonne de droite du relevé

Dans la colonne de droite se trouvent tous les renseignements relatifs aux résultats obtenus aux programmes ou aux cours de la 4e ou de la 5e secondaire suivis par l’élève.

Tableau des résultats

Le tableau comporte huit colonnes : 

  • Code de programme ou de cours (CODE) 
  • Titre 
  • Unité (UN) 
  • Résultat 
  • Année 
  • Mois 
  • Rang cinquième (R/5) 
  • Rang centile (CEN) 

Code de programme ou de cours et code de compétence ou volet (CODE)

Il s’agit d’un code numérique composé de six chiffres.

Titre

Le titre de chaque programme ou cours y est inscrit. 

Unité (UN)

On peut y lire le nombre d’unités attribuées pour la réussite du programme ou du cours.

Résultat

Il s’agit du résultat obtenu par l’élève sur 100. De plus, dans certains cas, des codes peuvent aussi être utilisés 

  • EQU — Réussite d’un programme ou un cours en équivalence 
  • ACC — Réussite accordée d’un programme ou cours de niveau inférieur à la suite de la réussite du même programme ou cours correspondant au niveau supérieur 
  • XMT — Exemption de la réussite d’un programme ou d’un cours ou d’une partie d’un programme ou d’un cours. 
  • ABS — L’élève était absent lors de l’épreuve ministérielle 
  • ECH — L’élève est en échec au programme 
  • ANN — L’épreuve a été annulée pour l’élève en raison de plagiat, de fraude ou de tricherie 
  • INC — Un résultat est manquant pour une compétence du programme  

Année et mois

Cette colonne indique en quelle année et à quel mois le résultat a été obtenu par l’élève.

Rang cinquième (R/5)

Le rang cinquième s’applique seulement à la formation générale des jeunes. Il est associé à un résultat d’un programme évalué en totalité par l’enseignant. Le rang cinquième (R/5) sert à situer une donnée par rapport au reste de l’échantillon, ici le résultat de l’élève par rapport à son groupe d’appartenance. 
 
Les résultats des élèves sont divisés en cinq sous-groupes. Un rang cinquième 1 indique que le résultat se situe dans le sous-groupe des résultats les plus élevés. Un rang cinquième 5 indique que le résultat fait partie du sous-groupe des résultats les plus faibles.

Rang centile (CEN)

Le rang centile s’applique seulement à la formation générale des jeunes. Il est utilisé lorsqu’une compétence d’un programme est évaluée à l’aide d’une épreuve ministérielle. Le résultat final pour le calcul du rang centile est composé en partie de la note-école modérée et en partie de la note à l'épreuve ministérielle convertie, s'il y a lieu.  
 
Le rang centile est le pourcentage des élèves du Québec qui ont obtenu un résultat inférieur pour cette compétence ou ce programme. Ainsi, un rang centile 85 indique qu’à l’échelle provinciale, 85 % des élèves ont obtenu un résultat inférieur à celui de l’élève en question.

Résultats inscrits au bulletin de l’école

Dans le cas où le résultat inscrit au relevé des apprentissages est différent de celui inscrit au bulletin de l’école, c’est le document ministériel qui prime.

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    Direction de la sanction des études

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Dernière mise à jour : 5 décembre 2023

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