Cesser d’être prestataire du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale pour travailler
Vous aimeriez améliorer votre situation financière. Vous pouvez le faire en allant travailler.
Occuper un emploi vous permet
- d’aller chercher de l’expérience;
- d’être plus autonome financièrement.
Consultez un agent d’aide à l’emploi pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez trouver un agent dans le Localisateur de bureaux de Services Québec .
Revenu disponible
Utilisez l’outil de simulation SimulRevenu . Vous pourrez obtenir immédiatement une estimation de votre revenu disponible.
Carnet de réclamation
Vous avez droit au carnet de réclamation parce que vous êtes prestataire de l’aide sociale ou prestataire de la solidarité sociale. Vous pourrez conserver votre carnet de réclamation pendant une certaine période si vous commencez à travailler.
Le tableau ci-dessous vous permet de savoir pendant combien de temps vous pourrez conserver votre carnet de réclamation après avoir commencé à occuper un emploi.
Type de prestataire | Durée de la période |
---|---|
Prestataire de l’aide sociale | 6 mois |
Prestataire de la solidarité sociale | 48 mois |
Voici quelques exemples montrant qu’il peut être avantageux d’occuper un emploi :
Exemple 1 : un couple sans enfant
Jean-Paul a 56 ans et il a une conjointe, Judy.
Jean-Paul avait perdu son emploi.
Judy et lui recevaient des prestations d'aide sociale. En retournant travailler, ils ont augmenté leur revenu disponible.
Voici les étapes qu’ils ont suivies :
- Rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un bureau de Services Québec
.
- Participer au programme de formation de la main-d’œuvre.
- Mettre à profit de nouvelles connaissances en travaillant quelques heures par semaine.
- Travailler à temps partiel (20 heures par semaine).
- Augmenter, après quelques semaines, les heures de travail à 35 heures par semaine.
Exemple 2 : une personne vivant seule
Patrick a 38 ans.
Il a reçu des prestations d'aide sociale pendant trois ans.
Il n’est plus prestataire de l’aide sociale. En allant travailler, il a beaucoup augmenté son revenu.
Voici les étapes qu’il a suivies :
- Rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un bureau de Services Québec
.
- Participer à un club de recherche d’emploi. Cela lui a donné droit à une allocation.
- Travailler à temps partiel (20 heures par semaine) au salaire minimum.
- Travailler, après quelques semaines, à temps plein.
- Bénéficier du supplément à la prime au travail.
Exemple 3 : une chef de famille monoparentale
Lucie, 26 ans, vit seule avec sa fille de six ans.
Elle a été prestataire de l’aide sociale pendant cinq ans.
En retournant travailler, elle a augmenté son revenu annuel disponible.
Voici les étapes qu’elle a suivies :
- Rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un bureau de Services Québec
.
- Participer au programme de formation de la main-d’œuvre.
- Travailler à temps plein au salaire minimum.
- Obtenir, après quelques mois, une augmentation de salaire grâce à son professionnalisme et à sa motivation.
- Bénéficier du supplément à la prime au travail.
Exemple 4 : un couple avec enfants
Carl et Maria sont parents de deux enfants de sept et de neuf ans.
Ils ont été prestataires de l'aide sociale pendant un an et demi.
En trouvant chacun un emploi, ils ont augmenté leur revenu annuel disponible.
Voici les étapes que Carl a suivies :
- Rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un bureau de Services Québec
.
- Bénéficier de services d’aide à l’emploi. Cela lui a donné droit à une allocation.
- Travailler, après quelques semaines, à temps partiel (20 heures par semaine) au salaire minimum.
- Travailler, après quelques mois, à temps plein.
Voici les étapes que Maria a suivies :
- Participer au Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).
- Travailler à temps plein au salaire minimum.
Exemple 5 : une personne handicapée
Simon a 48 ans. Il est considéré comme une personne handicapée. Selon la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, est considérée comme une personne handicapée « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l'accomplissement d'activités courantes ».
Simon recevait des prestations de solidarité sociale depuis ses 18 ans.
Il n’est plus prestataire de la solidarité sociale. En allant travailler, il a beaucoup augmenté son revenu.
Voici les étapes qu’il a suivies :
- Rencontrer un agent d’aide à l’emploi dans un bureau de Services Québec.
- Bénéficier d’un accompagnement offert par un organisme qui soutient les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Cela lui a donné droit à une allocation.
- Travailler à temps partiel (20 heures par semaine) au salaire minimum.
- Travailler, après quelques semaines, à temps plein.
- Bénéficier de l’allocation canadienne pour les travailleurs (montant de base et supplément pour personne handicapée). L’allocation est versée par l’Agence du revenu du Canada.
- Bénéficier du supplément à la prime au travail.
De son côté, son employeur a bénéficié d’un soutien et d’un accompagnement pour l’adaptation du poste de travail.
Montants et dates de versement des prestations
Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.
Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours.
Vous pouvez consulter le montant et la date de vos prochaines prestations dans votre dossier en ligne.
COVID-19 : Aide du gouvernement fédéral
Si vous recevez ou avez reçu simultanément une aide financière du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et des prestations du gouvernement fédéral liées à la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec un agent du Ministère travaillant au Centre de communication avec la clientèle ou au bureau de Services Québec de votre région
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Dernière mise à jour : 26 avril 2023