Vérifiez votre admissibilité à obtenir gratuitement de l’aide pour remplir vos déclarations de revenus. Vous pourriez également obtenir différents crédits d’impôt, dont le crédit d'impôt attribuant un montant ponctuel de 500 $ pour pallier la hausse du coût de la vie.
Découvrez le Service d’aide en impôt et, au 211
ou auprès du centre d’action bénévole
de votre région, les cliniques d’impôts.
Demande d’aide financière
Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.
Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour les médicaments, les services optométriques, les services dentaires et pour répondre à certains besoins particuliers.
Étape 1 : Vérification de votre admissibilité
Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de dernier recours.
Vous pourriez également être admissible à des prestations spéciales, notamment pour
- les médicaments;
- les services optométriques (examens de la vue, prescription de lunettes et de verres de contact, etc.);
- les soins dentaires;
- certains besoins particuliers.
Étape 2 : Formulaires à remplir pour effectuer une demande
Pour présenter une demande d’aide financière, vous devez remplir certains formulaires.
Cependant, il se peut que votre situation nécessite des formulaires ou des documents supplémentaires, comme dans le cas d’une demande d’aide financière pour un demandeur d’asile ou un jeune.
Étape 3 : Dépôt de votre demande
Rendez-vous à un bureau de Services Québec avec les formulaires dûment remplis et assurez-vous d'avoir en main une pièce d'identité avec photo délivrée par un organisme public.
Vous pouvez choisir d'envoyer vos formulaires en ligne ou par la poste. Toutefois, lorsque le bureau de Services Québec les aura reçus, vous devrez vous présenter en personne pour une vérification d'identité.
Étape 4 : Traitement de votre demande
Pendant le traitement de votre demande, il se peut qu'un agent d’aide financière communique avec vous et vous demande de fournir certains documents pour clarifier des éléments d’information.
Votre demande sera analysée une fois que vous aurez fourni tous les documents essentiels au traitement de votre demande.
Si vous êtes admissible à des prestations, elles seront calculées à compter du jour où le bureau responsable aura reçu vos formulaires.
Étape 5 : Décision au sujet de votre demande
Vous recevrez par la poste un avis de décision dans un délai de cinq jours ouvrables suivant la réception de tous les documents essentiels à l'évaluation de votre demande.
Si votre demande est acceptée, l'avis vous indiquera le montant de la prestation qui vous est allouée. Si votre demande est refusée, l'avis vous indiquera les raisons du refus.
En cas de désaccord avec une décision, vous pouvez présenter une demande de révision (0023) (PDF 556 Ko).
Vous pouvez consulter un avis de décision dans votre dossier en ligne.
Montants et dates de versement des prestations
Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.
Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours.
Vous pouvez consulter le montant et la date de vos prochaines prestations dans votre dossier en ligne.
Aide financière pour les prestataires des programmes d'assistance sociale - Pannes électriques en raison de la tempête hivernale du 23 décembre 2022
Si vous avez été touchés par une panne d’électricité d’au moins 24 heures, débutant le 23 décembre 2022, et que vous avez perdu des denrées alimentaires à la suite de cette panne, vous pourriez avoir droit à une aide financière pour remplacer une partie des aliments périssables perdus.
Il est possible de présenter une demande jusqu'au 31 janvier 2023 inclusivement.
Le montant de l’aide s’élève à 75 $ pour chaque membre d’une famille (adulte et enfant à charge), jusqu’à un maximum de 300 $ par famille.
Pour déposer une demande d’aide financière, vous devez utiliser le formulaire Déclaration relative aux pannes d’électricité à la suite d’intempéries , le signer et le transmettre de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- Vous présenter dans un bureau de Services Québec avec une pièce d’identité ;
- Le transmettre à votre bureau de Services Québec :
- Par la poste ou par télécopieur
;
- Par le service de transmission du portail Mon dossier – Aide à l’emploi – Assistance sociale
;
(Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier, vous pouvez le faire en suivant les instructions d'inscription).
- Par la poste ou par télécopieur
Si vous désirez faire votre demande à l’aide du formulaire en version papier, vous pouvez contacter le Centre de communication avec la clientèle au 1 877 767-8773 et demander qu’on vous le transmette par la poste.
Règles gouvernementales
Voir aussi
- Vérifiez si vous avez droit à l’aide sociale au moyen de l’outil en ligne SimulAide
.
- SimulRevenu
- Offres d’emploi
- Services d’aide à l’emploi
Dernière mise à jour : 29 décembre 2022