COVID-19 : Aide du gouvernement fédéral
Si vous recevez ou avez reçu simultanément une aide financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et des prestations du gouvernement fédéral liées à la pandémie de COVID-19, veuillez communiquer avec un agent du Ministère travaillant au Centre de communication avec la clientèle ou au bureau de Services Québec de votre région .
Informations personnelles et médicales
Communiquer ses renseignements personnels
Si vous désirez autoriser le ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à fournir des renseignements personnels vous concernant à une autre personne, vous devez donner une autorisation écrite au Ministère. Vous devrez alors remplir le formulaire Consentement à la communications de renseignements personnels à un tiers (2412) (PDF 201 Ko).
Autoriser une autre personne à agir en son nom
Aide financière : Administration par une autre personne
Il est possible de désigner une personne pour gérer vos prestations d’aide sociale ou de solidarité sociale ainsi que vos dépenses. Pour cela, vous devez désigner un administrateur qui gèrera vos finances, en conservera les pièces justificatives et produira un rapport de gestion sur demande du Ministère. Vous devrez alors remplir le formulaire Administration de l'aide financière par un tiers (SR-0014) (PDF 146 Ko).
De l’information est disponible pour aider l’administrateur désigné dans sa tâche.
Désigner une personne pour agir en son nom
Il vous est possible de donner une procuration à une personne pour agir en votre nom auprès du ministère du travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ainsi, cette personne pourra transmettre et recevoir de l’information ou des documents qui vous concernent. Vous devrez alors remplir le formulaire Procuration (2475) (PDF 278 Ko).
Transmettre des informations médicales
Avis de placement ou de fin de placement dans un établissement de santé
Lorsqu’un ou une prestataire de l’aide financière de dernier recours doit être placé dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ou que son placement se termine, une personne ou un organisme du réseau de la santé reconnu par le MSSS doit en informer le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Pour ce faire, un professionnel de la santé doit transmettre le formulaire Avis de placement ou de fin de placement dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (SR-0060) (PDF 1.06 Mo).
Certificat médical
Le certificat médical (SR-0040) (PDF 227 Ko) concernant les prestataires permet
- au médecin ou à la sage-femme d’attester un état de grossesse et de confirmer la nécessité de transports médicaux liés au suivi prénatal et postnatal;
- au médecin ou au dentiste de faire une demande de prestations spéciales à caractère médical.
- Le certificat médical doit être rempli par le professionnel de la santé.
Rapport médical
Une personne prestataire de l’aide financière de dernier recours peut fournir un rapport médical démontrant que son état physique ou mental l’empêche de réaliser une activité d’emploi. L’interruption de l’activité doit durer au moins un mois. Vous devrez alors remplir le formulaire Rapport médical (SR-2100) (PDF 335 Ko).
Services en ligne
Vous pouvez transmettre des documents en utilisant votre dossier en ligne. Vous pouvez également paramétrer votre compte pour recevoir des alertes par courriel lorsqu'une communication est déposée par le Ministère.
Montants et dates de versement des prestations
Vous voulez connaître les montants des prestations? Rien de plus simple : rendez-vous à la section Montants des prestations pour l’année en cours.
Vous désirez connaître les dates auxquelles les versements sont effectués? Consultez la section Dates de versement des prestations pour l’année en cours.
Vous pouvez consulter le montant et la date de vos prochaines prestations dans votre dossier en ligne.
Vous avez des questions?
Des questions au sujet du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale? Communiquez avec nous à l’un des numéros suivants :
- Région de Montréal et environs : 514 873-4000
- Ailleurs au Québec : 1 877 767-8773 (sans frais)
Le service est accessible durant nos heures d'ouverture. Notez qu’il existe d'autres moyens de nous contacter .
Dernière mise à jour : 13 octobre 2021