Publication Exemples de mesures à l’égard des personnes handicapées dans les plans d'action du réseau de la santé et des services sociaux

Date de publication: 03 septembre 2026

Promotion, formation et sensibilisation

Le développement des connaissances sur la réalité des personnes handicapées favorise des pratiques plus inclusives et des interventions mieux adaptées. Une meilleure compréhension contribue à prévenir les préjugés et les situations de discrimination.

Également, la diffusion de l’information sur les programmes et services destinés aux personnes handicapées permet d’en accroître la visibilité et d’en favoriser l’utilisation par un plus grand nombre.

Les mesures suivantes réalisées par différents établissements ont permis de réduire des obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Obstacle : la population n’est pas toujours sensibilisée aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Mesures :

  • Former les bénévoles des centres d’hébergement de soins de longue durée sur le déplacement sécuritaire des fauteuils roulants. (Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais)
  • Offrir aux bénévoles la formation d’accueil pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle. (Centre hospitalier de l’Université de Montréal)
  • Tout au long de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Vald’Or, en collaboration avec le CISSS, a présenté sous forme de cinq capsules vidéos, différents aspects de la vie d’une personne vivant avec un handicap. La diffusion s’est faite par le biais de la page Facebook, ceci permettant de rejoindre une plus grande proportion de la population. (CISSS de l’AbitibiTémiscamingue)

Obstacle : le personnel n’est pas toujours sensibilisé aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Mesures :

  • Former le personnel à la réalité des personnes handicapées en incluant une formation sur le processus de production du handicap). (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estdel’ÎledeMontréal)
  • Un volet de formation est en planification, conjointement avec les services juridiques, afin de démystifier pour le personnel et les gestionnaires de ressources résidentielles, les concepts de consentement aux soins et de déclaration d’inaptitude pour un régime de protection. Cette formation sera présentée au personnel du Centre Miriam, aux partenaires gestionnaires de ressources intermédiaires de type familial, et potentiellement à d’autres secteurs du CIUSSS qui desservent la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. (CIUSSS de l’Ouestdel’ÎledeMontréal)
  • La Direction des programmes santé mentale et dépendance a organisé un midi-causerie virtuel sur les pairs aidants. (Centre intégré de santé et de services sociaux de la MontérégieOuest)
  • Formation offerte et donnée aux superviseurs de stage : accueillir et accompagner un stagiaire en situation de handicap. (CIUSSS du SaguenayLacSaintJean)

Obstacle : manque d’information sur les programmes et services qui répondent aux besoins des personnes handicapées.

Mesures :

  • Promouvoir les services d’organismes communautaires qui répondent aux besoins des personnes handicapées. La page interne ainsi que la page externe sont disponibles au public et aux employés. (Centre universitaire de santé McGill)
  • Rencontre de la direction des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DITSADP) avec les organisateurs communautaires répondants DITSADP de la CapitaleNationale. (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la CapitaleNationale)