Comité consultatif du travail et de la main-d'œuvre

Créé en 1968, le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. réunit les dirigeants des associations patronales et syndicales les plus représentatives au Québec et le Ministère. Il joue un rôle stratégique en soutenant activement le dialogue et la concertation entre les acteurs du milieu dans leurs efforts pour surmonter les défis du monde du travail.

Commission de la construction du Québec

La Commission de la construction du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est responsable de l'application de la « Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction » qui encadre cette industrie. Son financement provient principalement d'un prélèvement sur la masse salariale effectué auprès de la main-d'œuvre et des employeurs de l'industrie de la construction.

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle fait la promotion des droits et des obligations en matière de travail et en assure le respect, et ce, tant auprès des travailleurs que des employeurs du Québec.

Régie du bâtiment du Québec

La Régie du bâtiment du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. s’assure de la qualité des travaux, de la sécurité des bâtiments et des installations ainsi que de la qualification professionnelle et de l’intégrité des entrepreneurs de construction et des constructeurs-propriétaires.

Tribunal administratif du travail

Le Tribunal administratif du travail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est appelé à statuer sur les recours exercés en vertu d’une quarantaine de lois dans le domaine de l’emploi et des relations du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre au Canada.