Étape 3 d’une démarche municipale intégrée de développement durable : Portrait et diagnostic

Le portrait, également appelé bilan ou état des lieux, est une synthèse des caractéristiques, des problématiques et des richesses d'une collectivité et d’un territoire, en lien avec les enjeux de développement durable documentés à l'aide d'indicateurs.

Le diagnostic est une analyse qui permet d’identifier, à partir du portrait, les forces et les faiblesses à l'œuvre sur le territoire, les contraintes à l’action ainsi que les occasions favorables pouvant être saisies par l’organisme municipal dans le cadre de sa démarche de développement durable.

Le portrait et le diagnostic serviront de cadre de référence pour toutes les étapes subséquentes.

Comment procéder

La réalisation du portrait peut être confiée à un chargé de projet, au comité de développement durable ou à une ressource externe. Pour ce faire, il est suggéré de suivre les étapes suivantes :

  1. Identifier les principaux enjeux de développement durable sur le territoire (par exemple, la sécurité des citoyens, la dévitalisation ou le vieillissement de la population). L’éventail de ces enjeux doit englober les trois dimensions du développement durable. L’identification et la documentation des enjeux qui structurent le portrait peuvent se faire de différentes manières : par remue-méninges, consultation, enquête, etc.;
  2. Identifier des paramètres à considérer pour chaque enjeu (par exemple, pour la sécurité des citoyens : accidents, risques naturels, incendies, etc.);
  3. Identifier des indicateurs à mesurer pour chaque paramètre. L’élaboration des indicateurs est un exercice important, mais ardu. Il exige une connaissance des sources de données, puisque de préférence, l’organisme aura recours à des indicateurs ou à des données déjà existantes. Les sources d’information sont nombreuses : recensements statistiques, études sectorielles des ministères ou des organismes publics, données des organismes municipaux, rapports annuels, sondages réalisés auprès des citoyens, etc. Ces indicateurs pourront être mesurés à l’étape du suivi et de la reddition de comptes et les données comparées aux données de référence;
  4. Procéder à la collecte et au regroupement des données, sous forme de rapport ou de tableau de bord;
  5. Procéder à la validation du portrait par les parties prenantes, au moyen de consultations ou d’autres activités participatives. L’objectif de cette validation est triple :
    • identifier les enjeux, paramètres ou indicateurs qui ont été omis et qui seraient considérés comme importants par certaines parties prenantes;
    • repérer les erreurs dans les données colligées;
    • valider la cohérence entre les données factuelles et les perceptions des parties prenantes.

Le diagnostic s’effectue par la suite en identifiant, à partir des données colligées, les facteurs internes et externes susceptibles d’influencer les orientations et les objectifs de la démarche :

  • les forces et les faiblesses de l’organisme : analyse interne de l’organisme, de ses ressources et de ses capacités;
  • les contraintes et les occasions favorables : analyse de l’environnement et du positionnement stratégique de l’organisme.

Facteurs de succès

Pour mener à bien cette étape, il importe de :

  • considérer la taille de l’équipe, du budget, du temps et la disponibilité des données dans la planification de l’exercice de réalisation du portrait et du diagnostic;
  • répertorier un cadre ou un système d'indicateurs déjà existant, correspondant à l'échelle territoriale pertinente, afin d’économiser temps et ressources;
  • recourir à une méthode scientifique rigoureuse pour la collecte de données et diffuser celles-ci au sein d’un document vulgarisé, accessible et synthétique;
  • traiter à la fois des dimensions sociale, économique et environnementale;
  • réaliser et valider le portait et le diagnostic avec les parties prenantes pertinentes, afin d’en faire un lieu de réflexion et d'apprentissages collectifs menant à une série d’actions constructives.

Astuces

Voici quelques astuces et recommandations permettant aux organismes municipaux de pallier certaines difficultés et d’éviter les écueils au cours des différentes étapes de mise en œuvre d’une démarche intégrée de développement durable, principalement au regard de la disponibilité des ressources humaines et financières.

  • Prioriser les enjeux devant être documentés afin de limiter la quantité d’information à colliger.
  • Utiliser principalement des statistiques et des données déjà disponibles auprès des organismes publics, ou puisées à l’intérieur de rapports déjà réalisés par la municipalité ou la MRC.
  • Répertorier un cadre ou un système d'indicateurs déjà existant, correspondant à l'échelle territoriale pertinente, afin d’économiser temps et ressources.

Dernière mise à jour : 9 février 2024

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