Modèles de démarches de développement durable pour les municipalités

Plusieurs collectivités québécoises ont entrepris une démarche intégrée de développement durable ou se sont dotées d’un plan d’action de développement durable. Parmi les différentes façons de faire, plusieurs sont adaptées au contexte des organismes municipaux et conduisent à la réalisation de documents stratégiques et opérationnels, à moyen et à long terme, déclinés en programmes d’action planifiés et évalués, fondés sur un diagnostic territorial et une concertation publique.

Chaque approche se distingue toutefois par ses origines, ses objectifs spécifiques, son cadre de référence et sa méthodologie de mise en œuvre.

Un organisme municipal n’a pas l’obligation de suivre à la lettre une démarche ou une autre, il peut l’adapter selon ses besoins.

Modèles de démarches globales et intégrées (modèle page de service)

The Natural Step

L’approche The Natural Step Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. prône la pensée systémique et intégrée, ce qui implique de considérer l’organisation ou la collectivité comme un système en interrelation avec son environnement. Pour ce faire, l’approche énonce quatre principes de durabilité devant guider la réflexion.

L’Agenda 21 local

L'Agenda 21 local est une application territoriale et concrète de l’Agenda 21 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., un programme international de mise en œuvre du développement durable pour le 21e siècle, adopté par 173 chefs d'État lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce programme global décrit les domaines où le développement durable doit s’appliquer.

Planification stratégique de développement durable

Cette démarche vise à orienter les politiques, les programmes, les actions, de même que la gestion des organismes municipaux vers le développement durable. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue flexible, adaptable et qui permet un suivi rigoureux.

Planification territoriale

La planification territoriale cherche à développer une vision stratégique du développement territorial aux niveaux culturel, économique, environnemental et social. Cette vision s’accompagne d’une planification et d’une harmonisation des différents usages du territoire, tout en considérant les contraintes naturelles et humaines.

Démarches par secteur d’activité

Il existe d’autres démarches pertinentes utilisées par les municipalités du Québec qui sont cohérentes avec les objectifs de développement durable.

Ces démarches ne sont pas toujours globales et intégrées. Elles peuvent, par exemple, s'appliquer à un secteur spécifique d’activité de l’organisme municipal.

Néanmoins, ces démarches peuvent être considérées comme des démarches intégrées de développement durable si elles sont mises en œuvre de manière à respecter l’ensemble des critères Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. d’une démarche intégrée.

Villes et Villages en santé

L’approche Villes et Villages en santé mise sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète.

Fondation Rues principales

L’approche préconise la discussion, la collaboration et la concertation entre les citoyens, les élus, les gens d’affaires et les divers groupes d’intérêts.

Revitalisation urbaine intégrée

La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une approche qui vise à établir un diagnostic des secteurs défavorisés sur un territoire, puis à identifier des actions prioritaires et structurantes pour leur milieu.

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec