Étape 4 d’une démarche municipale intégrée de développement durable : Vision stratégique

La vision stratégique exprime une image du développement et de l’avenir souhaité d’une collectivité pour un horizon de planification à long terme, soit 15 à 20 ans ou plus. Cette vision est commune et partagée et elle annonce les intentions de la collectivité sur ce qu’elle entend accomplir à travers sa démarche de développement durable.

Comment procéder

La définition d’une vision fait partie d’un processus de planification stratégique. Elle s’inscrit dans une démarche plus complète de prospective, démarche d’anticipation qui permet de répondre aux questions suivantes :

  • Que peut-il arriver? Cette question fait référence à l’élaboration de scénarios, généralement contrastés, de futurs possibles pour la collectivité. La discussion sur ces scénarios amène les acteurs à prendre position sur les scénarios à favoriser;
  • Où voulons-nous aller? Cette question réfère directement à la vision stratégique, qui peut être élaborée sur la base du portrait et du diagnostic réalisés auxquels s’ajoutent les enjeux et les problématiques recensés;
  • Comment y parvenir? La vision stratégique étant un engagement de la collectivité à agir, elle devrait permettre de déterminer les orientations et les objectifs particuliers en matière de développement durable.

Dans tous les cas, la vision stratégique est le fruit d’une réflexion collective et d’une élaboration participative menées par l’ensemble des parties prenantes. Une première version de la vision peut être proposée par le comité de développement durable, mais elle devrait être bonifiée et validée par les parties prenantes dans le cadre d’une activité de consultation.

Facteurs de succès

L’élaboration de l’énoncé de vision devrait prévoir :

  • la participation des citoyens, permettant la construction d’une vision stratégique bien ancrée dans le contexte local, tout en permettant aux participants de contribuer activement à la réalisation des actions qui en découleront;
  • l’inclusion des principaux partenaires territoriaux provenant de divers milieux, de manière à prendre en compte l’ensemble des dimensions du développement durable;
  • la création d’un climat d’ouverture et de respect, qui favorise une expression franche des intérêts, des ambitions et des rêves de chacun;
  • le recours à des méthodes participatives originales (jeux, animations, mises en situation, cafés, etc.) permettant à tous de s’exprimer, y compris les personnes peu habituées à prendre la parole en public.

Astuces

Voici quelques astuces et recommandations permettant aux organismes municipaux de pallier certaines difficultés et d’éviter les écueils au cours des différentes étapes de mise en œuvre d’une démarche intégrée de développement durable, principalement au regard de la disponibilité des ressources humaines et financières.

  • Étendre un exercice de vision déjà prévu par l’organisme, par exemple dans le cadre de l’élaboration d’un schéma d’aménagement et de développement ou d’un plan d’urbanisme, pour y inclure la prise en compte des principes de développement durable et ainsi éviter de doubler le travail à effectuer.
  • Réaliser des ateliers de vision dans les écoles ou dans les entreprises présentes sur le territoire, où les citoyens sont invités à imaginer leur ville idéale dans le futur.

Dernière mise à jour : 9 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec