Résumé des projets du programme de prévention et d'intervention en matière d'exploitation sexuelle des jeunes 2021-2022

Bas-Saint-Laurent

Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent) : 33 440,00 $
Le projet vise le maintien et la coordination de la Table des partenaires sur l’exploitation sexuelle des jeunes au Bas-Saint-Laurent. Cette table permet d'arrimer les interventions des différents partenaires. Le projet inclut également un volet de formation des intervenants en matière d’exploitation sexuelle et le développement d’outil de prévention et d’intervention.

Sous-total Bas-Saint-Laurent : 33 440,00 $


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Service de travail de rue de Chicoutimi : 62 310,00 $
Le projet vise le développement, la mise en commun et l'analyse de l'expertise régionale en ce qui a trait à l'exploitation sexuelle. Par la mise en place d’une instance de concertation et d’un plan d'action régional commun, les partenaires bonifient les services d'intervention de proximité en matière d’exploitation sexuelle des jeunes de 12 à 25 ans. Le projet vise également à adapter les interventions aux réalités issues de l’utilisation des technologies de l’information et de communication, à intégrer les bars érotiques et autres lieux liés à l’industrie du sexe ainsi qu’à offrir de la formation aux intervenants.

Sous-total Saguenay–Lac-Saint-Jean : 62 310,00 $


Capitale-Nationale

Maison Marie-Frédéric : 74 260,00 $
L’organisme poursuit son offre de services de prévention et de sensibilisation aux jeunes de 17 à 24 ans à risque d’exploitation sexuelle afin d’augmenter leurs facteurs de protection et diminuer les facteurs de risque. Le projet inclut des services d’hébergement, de logement transitoire, des ateliers de sensibilisation ainsi que des suivis individualisés.

Projet Intervention Prostitution Québec : 73 707,00 $
L’organisme propose le développement d’une pratique intermédiaire de soutien pour pallier les lacunes des services traditionnels d’intervention. Les services traditionnels étant surchargés et parfois inadaptés aux besoins des personnes en situation d’exploitation sexuelle, le PIPQ souhaite se doter d’une ressource spécialisée qui répondra aux besoins thérapeutiques de sa clientèle. Cette ressource travaillera en étroite collaboration avec des professionnels et agira comme tremplin vers des services thérapeutiques.

Projet L.U.N.E : 75 000,00 $
Le Projet L.U.N.E. accueille des femmes désaffiliées, itinérantes ou en situation de rupture sociale dans son centre d’hébergement à haut seuil d’acceptabilité et intervient directement auprès d’elles. Grâce à une expertise dans l’intervention auprès des travailleuses du sexe et des victimes d’exploitation sexuelle, le projet permettra la bonification et le maintien des services de l’organisme.

Squat Basse-ville : 75 000,00 $
Le projet vise à réduire les conséquences d’un passage à la rue et de la fugue en offrant des services d’hébergement d’urgence et d’intervention directe aux jeunes vulnérables. Les actions combinées de l’organisme ainsi que le partenariat en place avec divers intervenants du milieu permettent d’entrer en contact avec une clientèle de 12 à 25 ans vulnérable et à risque d'exploitation sexuelle.

TRAIC Jeunesse : 51 770,00 $
Prenant part au continuum de services offert aux jeunes à risque d'exploitation sexuelle dans la région de Québec, TRAIC Jeunesse s'inscrit dans les services de première ligne : présence sur le terrain auprès des jeunes et dans les lieux à risque. Par le déploiement de travailleurs de rue, cet organisme fait de la prévention de l'exploitation sexuelle auprès des jeunes à risque. En tant qu’adultes significatifs, ses intervenants agissent sur l'ensemble des facteurs de risque qui contribuent à la fragilisation et à la vulnérabilité des jeunes. Le projet vise à créer un filet de sécurité, à trouver des voies de sortie, à proposer des solutions de rechange en conformité avec les forces vives du milieu.

YWCA Québec : 37 500,00 $
Ce projet vise à diminuer la vulnérabilité des adolescentes à l'exploitation sexuelle en implantant le programme « Centre filles mobile » dans les milieux présentant des besoins tels que les écoles et les HLM. Ces milieux sont identifiés par une table de partenaires. Le programme propose divers ateliers abordant des thèmes liés à l’exploitation sexuelle. Ainsi, le projet contribue à réduire les facteurs de risque liés à la problématique de l’exploitation sexuelle et à développer des outils de sensibilisation et d’intervention adaptés.

Sous-total Capitale-Nationale : 387 237,00 $


Mauricie

Centre d’amitié autochtone de La Tuque : 75 000 $
Le projet « Kicteritcikewin – Respect » vise à augmenter les facteurs de protection des Autochtones de 12 à 35 ans à l’égard de l’exploitation sexuelle. Ce projet est culturellement adapté à la réalité des Autochtones vivant sur le territoire du Haut-Saint-Maurice. Les actions mises en place par l’organisme permettent de sensibiliser sa clientèle à divers enjeux liés à la sexualité, d’offrir des services de soutien et d’accompagnement et de développer un programme d’accueil et de parrainage des Autochtones en transition entre les communautés atikamekw et La Tuque.

Sous-total Mauricie : 75 000 $


Estrie

CALACS Agression Estrie : 50 373,00 $
Le projet Émeraude vise la prévention de l’exploitation sexuelle auprès des filles et des femmes provenant de milieux à risque et comporte trois volets d’action. Le premier volet consiste à offrir des ateliers de sensibilisation aux jeunes filles à risque d’exploitation sexuelle ainsi que de la formation aux partenaires œuvrant auprès de cette clientèle. Le deuxième volet est l’aide directe aux victimes d’exploitation sexuelle. Des services d’intervention individuelle et de groupe ainsi que des activités diverses pour soutenir les victimes d’exploitation sexuelle sont offerts. Le troisième volet porte sur la collaboration et la concertation avec les partenaires de différents milieux œuvrant sur la problématique de l’exploitation sexuelle.

Sous-total Estrie : 50 373,00 $


Montréal

Action jeunesse de l’ouest de l’île (AJOI) : 70 000,00 $
Le projet vise à mettre en place plusieurs actions complémentaires afin de prévenir l'exploitation sexuelle des jeunes dans l'ouest de l'île de Montréal. Cela comprend du travail de milieu, du travail de rue ainsi que des ateliers préventifs en milieu scolaire. Ce projet s'effectue en concertation avec les acteurs clés du milieu.

Action prévention Verdun* : 25 788,00 $
Le projet consiste à brosser un portrait de l’exploitation sexuelle des jeunes dans l’arrondissement de Verdun. Ce portrait permettra une meilleure connaissance des facteurs de risque, des facteurs de protection et des mécanismes de soutien en matière d’exploitation sexuelle. Il permettra également de circonscrire les lacunes en intervention et les enjeux spécifiques à l’arrondissement de Verdun. L’objectif est de créer un guide de bonnes pratiques qui sera diffusé aux différents partenaires du milieu et de développer des services d’intervention directe adaptés aux jeunes à risque d’exploitation sexuelle de l’arrondissement.

Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC)* : 69 380,00 $
L’organisme propose le développement d’une démarche intégrée en dépistage des jeunes à risque d'exploitation sexuelle ou en voie d’être recrutés à des fins d’exploitation sexuelle. Cette démarche intégrée comprend une mise à jour des connaissances sur l’exploitation sexuelle des jeunes de 12 à 25 ans dans l’agglomération de Montréal, l'élaboration d’outils de dépistage et de référencement et l’implantation d’une équipe pivot de dépistage. Le volet dépistage étant moins couvert par les services de prévention et d’intervention actuels, cette initiative permettra de combler un besoin évoqué par plusieurs partenaires du milieu.

En marge 12-17 : 75 000,00 $
Le projet vise la diminution de l'exploitation sexuelle chez les mineurs en situation de rue par la mise en place d'une approche spécifique aux jeunes impliqués dans le milieu prostitutionnel et d’un soutien accru à leurs parents. L'organisme offre des services d’hébergement et de soutien adaptés aux besoins des jeunes victimes d’exploitation sexuelle ou aux jeunes qui risquent de le devenir.

L’Anonyme : 72 337,00 $
Le projet Satellite vise à faire de la prévention et à intervenir auprès des Montréalais de 12 à 25 ans, à risque ou victimes d'exploitation sexuelle, par le biais d'ateliers éducatifs et interactifs animés par une sexologue. Ils sont amenés à remettre en question leurs croyances et les normes sociosexuelles dans le but de favoriser une socialisation non stéréotypée, permettant ainsi d'agir en amont afin de protéger l'intégrité des filles et d’encourager des rapports égalitaires.

La CLES* : 61 016,00 $
Le projet FAMEUSE consiste à établir, en centre de réadaptation, un lien de confiance avec des adolescentes à risque d’exploitation sexuelle afin de leur offrir de l’accompagnement psychosocial postplacement. L’objectif est de créer un filet de sécurité autour des adolescentes en voie de passer à l’âge adulte pour favoriser leur intégration sociale et réduire les risques d’exploitation sexuelle. L’organisme souhaite également mettre en place un comité de concertation pour examiner et bonifier les pratiques interorganisationnelles en matière de prévention de l’exploitation sexuelle chez les adolescentes en centre de réadaptation.

LaSortie* : 63 500,00 $
Le projet vise à offrir des services d’accompagnement et d’hébergement aux femmes de 16 à 35 ans victimes ou à risque d’exploitation sexuelle de la région de Montréal. L’objectif est d’offrir des suivis individualisés visant à réduire les facteurs de risque et à augmenter les facteurs de protection. L’organisme propose également des ateliers éducatifs de groupe, des soins infirmiers et du soutien aux proches des victimes.

Les YMCA du Québec (Premier arrêt)* : 58 485,00 $
Le projet vise l’embauche d’une travailleuse de rue supplémentaire qui œuvrera spécifiquement auprès des jeunes de 12 à 35 ans à risque d’exploitation sexuelle dans le secteur Ville-Marie. L’organisme, ayant constaté des besoins grandissants dans son milieu, souhaite offrir une présence plus soutenue sur le terrain. Cette nouvelle ressource offrira une présence dans des lieux stratégiques fréquentés par les jeunes à risque d’exploitation sexuelle.

Prévention Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : 70 000,00 $
L’objectif général du projet est de sensibiliser les jeunes (filles et garçons) du quartier à la victimisation sexuelle. Par la combinaison d’ateliers préventifs, d’interventions de première ligne et d’une présence continue en milieu scolaire, il vise à faire de la communauté un milieu favorisant l’estime de soi et la construction identitaire positive pour diminuer la vulnérabilité des jeunes à l’exploitation sexuelle. Ces actions sont accompagnées de travaux sur l’élaboration d’un protocole d’intervention concerté afin de systématiser les réflexes de référencement en matière d’intervention auprès de jeunes victimes de violences sexuelles ou à risque de vivre de l’exploitation sexuelle.

RAP Jeunesse : 53 421,00 $
Le projet « #freinonsl’exploitationsexuelle » a été créé en concertation avec les intervenants des milieux vulnérables ciblés des quartiers Ahuntsic, Bordeaux-Cartierville, Saint-Laurent et Montréal-Nord. Il vise à aider les jeunes de 12 à 25 ans les plus susceptibles d’être victimes d’exploitation sexuelle ou de devenir exploiteurs à acquérir de nouveaux mécanismes de protection. La sexologue embauchée pour la réalisation de ce projet assure une présence quotidienne dans les milieux fréquentés par les jeunes; les organismes communautaires ciblés, les parcs et les écoles, et ce, afin de créer et consolider des liens auprès des jeunes et particulièrement ceux et celles à risque.

Service de police de la Ville de Montréal : 75 000,00 $
Le programme Les Survivantes initié par la Section de l’exploitation sexuelle du SPVM a pour principal objectif de démystifier les perceptions des intervenants envers les personnes victimes d’exploitation sexuelle. Il implique la collaboration entre différents intervenants du SPVM, des organismes communautaires et institutionnels et des personnes ayant réussi à se sortir du milieu de la prostitution ou de l’exploitation sexuelle. En parallèle, le programme vise à intervenir auprès des victimes, des personnes vulnérables et de leurs proches afin d’orienter leur cheminement et de les informer des diverses ressources qui s’offrent à eux afin d’améliorer leur situation. Considérant les besoins spécifiques des communautés autochtones, des survivants et survivantes autochtones se sont ajoutés à l’équipe afin de procurer un service adapté dans un souci d’efficacité des interventions. Le programme comporte trois volets : le volet information destiné aux policiers, le volet information s’adressant aux divers intervenants et le volet intervention auprès des personnes vulnérables et des victimes.

Sous-total Montréal : 693 927,00 $


Outaouais

Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille* : 70 494,00 $
Le projet vise à offrir le programme SELFIE à quatre groupes par année et des services d’intervention directe aux participantes victimes d’exploitation sexuelle ou à risque. Le programme SELFIE est composé d’une série de huit ateliers de groupe visant à prévenir ou à corriger les comportements à risque d’exploitation sexuelle. Ces ateliers abordent des thèmes comme la sexualité, l’intimité, l’estime de soi et l’identité personnelle.

Sous-total Outaouais : 70 494,00 $


Abitibi-Témiscamingue

Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or : 75 000,00 $
Ce projet composé de trois principaux axes d’action, soit l’intervention de proximité, la documentation et le soutien aux intervenants, vise l’amélioration des interventions et le développement de connaissances concernant les personnes LGBTAB (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles et bispirituelles) de Val-d’Or. Fortement marginalisées, vivant une accumulation de discriminations, elles sont particulièrement vulnérables à l’exploitation sexuelle et au recours à la prostitution de survie.

Sous-total Abitibi-Témiscamingue : 75 000,00 $


Chaudière-Appalaches

Alliance jeunesse Chutes-de-la-Chaudière : 75 000,00 $
Par la bonification de son service de travail de rue et des heures de l’intervenante VIP, l’organisme assurera une présence dans les milieux fréquentés par la clientèle cible (fêtes privées, bars, HLM, bars de danseuses, salons de massages érotiques, rues, stationnements, parcs, boisés, etc.). Les intervenants seront en lien avec des victimes de violence, d’intimidation et d’exploitation sexuelle, mais également avec ceux qui commettent ces sévices (agresseurs, proxénètes, clients des travailleurs et travailleuses du sexe, revendeurs de drogues, intimidateurs, gangs de rue, etc.). Ils orienteront les personnes qui ont besoin d’un suivi plus spécifique vers les ressources appropriées. Le projet vise ainsi à répondre aux besoins des jeunes les plus vulnérables et à diminuer les facteurs de risque liés à l’exploitation sexuelle.

Sous-total Chaudière-Appalaches : 75 000,00 $


Laval

Sphère santé sexuelle globale : 52 644,00 $
Le projet Vénus emploie une travailleuse de proximité afin de créer des liens significatifs avec les jeunes filles qui travaillent dans l’industrie du sexe à Laval et qui sont victimes ou à risque d’être victimes de violence sexuelle, financière, psychologique et physique. Le volet Internet du projet rejoint un autre profil de filles, soit les jeunes filles qui reçoivent leurs clients dans des lieux privés comme les appartements, les copropriétés ou les maisons et que l’on peut joindre uniquement par une présence sur le Web.

Sous-total Laval : 52 644,00 $


Lanaudière

CALACS La Chrysalide (1)** : 65 216,00 $
À la suite d'une démarche menant à un portrait régional de l'exploitation sexuelle dans la région de Lanaudière-Sud, un mécanisme de concertation a été créé afin d'établir les objectifs à atteindre et les actions à mener pour agir de façon cohérente et concertée sur la problématique de l’exploitation sexuelle. L'organisme s'investit activement dans les milieux à risque afin d'y implanter des stratégies d'intervention et de prévention permettant d'agir sur les facteurs de risque et de protection. L’objectif général du projet est de mettre en place des protocoles d’intervention avec les principaux acteurs de la région et de créer un modèle d’organisation des ressources.

CALACS La Chrysalide (2)** : 51 000,00 $
Le projet vise l’embauche d'une ressource expérimentée pour coordonner la structure régionale de concertation de Lanaudière en matière de prévention et d'intervention en exploitation sexuelle. La structure en place depuis cinq ans prend de l’ampleur chaque année. En effet, l’intérêt grandissant des partenaires pour la question de l’exploitation sexuelle des jeunes a mené à la création de plusieurs sous-comités de travail, nécessitant ainsi une gestion beaucoup plus importante. La ressource embauchée dans le cadre de ce projet pourra donc organiser et animer l’ensemble des rencontres de concertation tout en participant à la bonification des activités menées par les acteurs des différents comités.

CALACS Coup de cœur : 75 000,00 $
Le projet vise à accompagner les jeunes femmes victimes d’exploitation sexuelle et leur entourage. Le programme de prévention de l’exploitation sexuelle « Au-delà des apparences » s’adresse aux jeunes filles hébergées dans des centres jeunesse. Par ailleurs, des ateliers éducatifs dans les milieux fréquentés par les jeunes (écoles et maisons des jeunes) sont offerts aux jeunes femmes.

Le Trajet : 73 500,00 $
L’organisme emploie une travailleuse de rue qui intervient spécifiquement auprès des jeunes femmes victimes de violence conjugale ou sexuelle ainsi que des jeunes femmes en situation d’exploitation sexuelle. Cette ressource est présente dans les bars de danseuses de Terrebonne ainsi que dans les salons de massage présents sur le territoire. L’objectif est d’entrer en contact avec les femmes impliquées dans le milieu prostitutionnel et de leur offrir des services d’accompagnement et de soutien.

Sous-total Lanaudière : 264 716,00 $


Montérégie

Le 2159 (Action nouvelle vie) : 74 320,00 $
Le projet vise à offrir des services de soutien, de protection et de prévention aux jeunes de 17 à 25 ans victimes d’exploitation sexuelle ou à risque. L'embauche de personnel supplémentaire a permis de bonifier l'offre d'hébergement, notamment pour les jeunes qui sortent du centre jeunesse.

CALACS des rivières : 62 520,00 $
Le projet vise principalement à accroître la capacité d’intervention des milieux en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle, notamment par l’amélioration ou la bonification des services de prévention, de soutien et de protection offerts aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle. L’organisme mise sur le partenariat, notamment avec son comité de concertation Agate, et l’élaboration d’actions concertées dans la prévention et l’intervention auprès des adolescents à risque d’exploitation sexuelle.

Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles* : 68 535,00 $
Le projet vise à offrir des services d’accompagnement aux hommes et aux adolescents ayant une consommation problématique de services sexuels et/ou de pornographie. L’objectif est de prévenir l’achat de pornographie juvénile ou de services sexuels et possiblement prévenir des arrestations. L’organisme prévoit également concevoir un outil de dépistage spécifique à ces problématiques afin de bonifier ses pratiques d’intervention.

Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains : 55 755,00 $
Le projet emploie une intervenante pivot chapeautée par les représentants des trois partenaires principaux du projet : le Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains, la Sûreté du Québec et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Cette intervenante, en collaboration avec les travailleurs de rue et les partenaires, devient la première répondante à laquelle on fera appel dans les situations de fugues sur le territoire. Elle est au cœur de l'accompagnement des jeunes afin de mettre en place une réponse personnalisée à cet état de situation et de prévenir l'émergence de problématiques ciblées (comme l'exploitation sexuelle ou la criminalité s'y rattachant). Complémentaire à d’autres initiatives locales, ce projet permet aussi de mettre en place un partenariat novateur et de documenter les réalités territoriales de la fugue et de l'exploitation sexuelle chez les 12-25 ans.

Femmes autochtones du Québec : 25 000,00 $
Lors du Forum des Premières Nations sur les agressions sexuelles organisé par Femmes autochtones du Québec en partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, un plan d’action a été adopté pour permettre aux communautés qui désirent se doter de leurs propres plans d’action locaux d’avoir un modèle sur lequel se baser. Le soutien du MSP a permis l’embauche d’une coordonnatrice qui travaille directement avec les communautés afin d’élaborer et de mettre en place des plans locaux visant à prévenir et à réduire les violences sexuelles.

Sous-total Montérégie : 286 130,00 $


Centre-du-Québec

Le refuge La Piaule inc. : 70 000,00 $
La réalisation d’un portrait général de l’exploitation sexuelle des jeunes au Centre-du-Québec, en concertation avec les partenaires du milieu, a permis à l’organisme de cerner les besoins à combler en lien avec la problématique de l’exploitation sexuelle des jeunes de 12 à 25 ans sur son territoire. L’objectif principal du projet consiste à outiller les intervenants du Centre-du-Québec afin qu’ils soient en mesure d’agir sur cette problématique. Pour ce faire, ils misent sur la concertation, la formation continue, l’intervention directe et la sensibilisation.

Répit jeunesse* : 53 729,00 $
Le projet vise l’embauche d’une travailleuse de rue ayant un mandat spécifique en exploitation sexuelle. Cette ressource offrira une présence terrain dans les milieux jeunesse et dans les milieux à risque d’exploitation sexuelle tels que les bars et les hôtels/motels. Son partenariat avec la Sûreté du Québec lui permet un référencement efficace des victimes d’exploitation sexuelle.

Sous-total Centre-du-Québec : 123 729,00 $


Grand total : 2 250 000,00 $

* Nouveau projet bénéficiant d’un financement au PPI.
** CALACS La Chrysalide reçoit du financement PPI pour deux projets distincts.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec