À propos du Fonds d’initiatives autochtones IV

Le Fonds d’initiatives autochtones IV (FIA IV) est un programme d’aide financière destiné aux milieux autochtones du Québec qui s’échelonne sur une période de cinq ans (2022-2023 à 2026-2027). Il est constitué de sept volets distincts, administrés par le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit :

  • Développement économique : soutenir des projets qui favorisent le développement économique des peuples autochtones du Québec (entreprises, études de marché, agentes et agents de développement économique, etc.);
  • Infrastructure communautaire : permettre le renouvellement et l’amélioration des infrastructures communautaires (maisons des jeunes, terrains de jeux, salles communautaires, etc.);
  • Garantie de prêt : favoriser l’accès au financement de projets entrepreneuriaux;
  • Action communautaire : soutenir la mission des organismes d’action communautaires;
  • Développement social : soutenir des projets à caractère social (langues et culture, rapprochement entre les Autochtones et les non Autochtones, etc.);
  • Soutien à la consultation : appuyer les communautés dans les activités de réponse aux consultations amorcées par le gouvernement du Québec;
  • Aide aux Autochtones en milieu urbain : appuyer les services et les projets d’infrastructures destinés aux Autochtones en milieu urbain.

Le FIA IV soutient financièrement des projets prometteurs qui démontrent des possibilités de retombées importantes et porteuses. Le financement du FIA IV intervient en complément aux autres sources d’aide gouvernementale. Pour être admissible, une demande d’aide financière doit respecter les critères du volet dans lequel elle s’inscrit.

Une aide accessible, adaptée aux réalités autochtones

Les différents volets du programme visent à répondre aux besoins d’une clientèle variée, autant au sein des communautés qu’en milieu urbain. Ainsi, le programme s’adresse à différents types d’utilisateurs :

  • communautés autochtones,
  • entreprises autochtones,
  • entrepreneuses autochtones,
  • chefs d’entreprise autochtones de 35 ans et moins,
  • entreprises d’économie sociale autochtones,
  • organisations mandatées pour représenter des nations et des communautés autochtones,
  • organismes d’action communautaire autochtones,
  • organismes à but non lucratif.

Comme pour les programmes antérieurs au FIA IV, des fonds sont réservés aux communautés pour la réalisation de projets de développement économique et d’infrastructures communautaires. Pour y avoir accès, toute communauté doit avoir conclu une entente particulière avec le gouvernement du Québec.

Un programme en constante évolution

Le FIA IV prévoit une flexibilité accrue par rapport aux programmes antérieurs, notamment entre les volets Développement économique et Infrastructure communautaire. Cette approche permet aux communautés d’utiliser les sommes mises à leur disposition de manière optimale, en cohérence avec leurs besoins particuliers.

Afin de répondre aux demandes des milieux autochtones, le programme prévoit également certaines améliorations, comme la possibilité de soutenir le virage numérique dans le cadre d’un projet de développement économique ou encore, la possibilité pour les communautés, de mettre en œuvre leurs propres mesures de développement économique en vue de contribuer financièrement aux projets qui émaneront de leurs membres.

Enfin, le programme permet au Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit de continuer à soutenir financièrement le fonctionnement des organismes d’action communautaire autochtones dont la mission relève de son champ de responsabilités. Il sera également toujours possible de soutenir les projets de services et d’infrastructures en milieu urbain, tout comme les initiatives qui viseront à favoriser le développement social des Autochtones ainsi que les activités de réponse des communautés aux consultations entreprises par le gouvernement du Québec.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec