1. Accueil  
  2. Justice et état civil  
  3. Système judiciaire  
  4. Processus judiciaire  
  5. Procès civil  
  6. Coûts des procédures d'un procès civil

Coûts des procédures d'un procès civil

Honoraires

Le coût d'un procès civil dépend, entre autres, des honoraires que vous devez verser à votre avocat. Afin de vous éviter une mauvaise surprise, vous avez intérêt à conclure une entente claire et précise avant de lui confier votre cause.

Dans la quasi-totalité des cas, à moins que le juge n'en décide autrement, chaque partie doit payer son avocat, peu importe l'issue du procès.

Autres frais

Pour ce qui est des autres frais (pour la transcription des témoignages, la notification et la signification des procédures, les indemnités et allocations dues aux témoins ou les expertises, par exemple), la règle veut que la partie gagnante les réclame à l’autre partie au moyen d'un état des frais homologué par le greffier (l’officier de justice responsable des services administratifs du tribunal).

Il est bon de savoir que la majorité des litiges se règlent hors cour. Parfois, il est plus sensé de se satisfaire d'un arrangement à l'amiable que de s'aventurer dans une procédure longue et coûteuse.

Petites créances

Par ailleurs, si vous songez à poursuivre dans l’espoir de réclamer une somme peu élevée, il peut être avantageux de réduire votre demande à 15 000 $ et de la présenter devant la Division des petites créances. Cela vous évite de payer des frais d'avocat.

À consulter aussi

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec