Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale améliore constamment la qualité des services qu’il offre. Il accorde de l’importance aux plaintes et aux commentaires des citoyennes et citoyens. 

Plainte ou commentaire pour un service reçu, un programme ou une mesure

L’accessibilité ou la qualité d’un service, d’un programme ou d’une mesure peuvent faire l’objet d’une plainte ou d’un commentaire qui peuvent être adressés au Ministère. 

Procuration

Vous pouvez utiliser une procuration pour vous faire représenter par une personne que vous désignez pour déposer votre plainte. Le Ministère privilégie l’utilisation du formulaire Procuration (PDF 236 Ko). Une lettre écrite qui indique le nom de la personne que vous autorisez à agir à votre place est également acceptée. 

Vous pouvez transmettre votre plainte de quatre façons : 

  • en ligne; 
  • par la poste; 
  • en personne à l’un des bureaux de Services Québec; 
  • par téléphone ou par télécopieur. 

Transmettre une plainte par la poste

Remplir le formulaire de plainte (PDF 108 Ko) et le transmettre par la poste.

Joindre la direction

  • Adresse

    Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle 
    Direction générale du recouvrement, des recours et de la qualité des services
    Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale 
    425, rue Jacques-Parizeau, RC 175 
    Québec (Québec)  G1R 4Z1 

Transmettre une plainte par téléphone ou par télécopieur

  • Jours d'ouverture

    Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, entre 8 h 30 et 16 h 30 
    Les mercredis, entre 10 h et 16 h 30

  • Numéros de téléphone

    Région de Québec : 418 644-2251

    Sans frais : 1 866 644-2251

    Télécopieur : 418 646-7440

Plainte au sujet de la gestion contractuelle

Le Ministère propose un mécanisme de traitement des plaintes au sujet de la gestion contractuelle. Les plaintes doivent concerner un processus d'attribution de contrat. 

Des conditions à remplir pour porter plainte au sujet de la gestion contractuelle sont prévues dans la Procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes (PDF 370 Ko)

Étape 1 : rédiger une plainte au sujet de la gestion contractuelle

Remplir le formulaire de plainte adressée à un organisme public (PDF 222 Ko) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Étape 2 : transmettre une plainte au sujet de la gestion contractuelle

Faire parvenir le formulaire par courriel à deux adresses.