Quitter rapidement
  1. Accueil  
  2. Justice et état civil  
  3. Accompagnement des personnes victimes d'un crime  
  4. Protection de votre sécurité  
  5. Demander une ordonnance de protection en matière civile

Demander une ordonnance de protection en matière civile

Avis d'avertissement

Pour obtenir de l’aide de façon urgente à la suite d’un crime

Composez le 911.

Vous n'êtes pas en situation d'urgence et vous voulez porter plainte à la police en lien avec un crime que vous avez subi : communiquez avec le service de police le plus près de chez vous.

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CAVAC) vous offre des services d’aide gratuits et confidentiels, même si vous ne voulez pas porter plainte à la police.

Le Code de procédure civile permet à la Cour supérieure de rendre une ordonnance pour protéger une personne physique dont la vie, la santé ou la sécurité est menacée, notamment dans un contexte de violence.

Vous avez le droit à la protection contre quelqu’un, même s’il n’a commis aucune infraction criminelle. Dans certaines situations, il est possible que vous hésitiez à porter plainte aux services policiers, même si vous croyez que votre vie, votre santé physique ou psychologique ou votre sécurité est menacée par une personne. Vous pouvez alors demander à une ou un juge de la Cour supérieure de rendre une ordonnance de protection en matière civile.

Un organisme ou une autre personne peut aussi la demander en votre nom, si vous y consentez ou si le tribunal l’autorise.

Cette ordonnance peut servir à empêcher quelqu’un :

  • de vous blesser;
  • de blesser votre conjoint ou votre enfant;
  • de briser vos biens;
  • d’endommager votre terrain ou votre résidence;
  • de diffuser, contre votre volonté, des contenus privés (p. ex. : vidéo, photo).

Elle peut aussi obliger une personne à :

  • cesser un comportement jugé menaçant, par exemple du harcèlement, de l’intimidation ou de la violence psychologique;
  • ne pas commettre certains actes, comme vous demander de l’argent ou vous forcer à vous marier;
  • respecter une obligation que le tribunal lui a imposée pour vous protéger, comme être accompagnée d’un tiers lorsqu’elle vous rend visite.

Dans certains cas, l’ordonnance de protection peut aussi comporter certaines conditions. En effet, le tribunal peut, par exemple, ordonner à la personne qui vous menace de :

  • remettre ses armes à la police;
  • ne pas communiquer avec vous;
  • ne pas donner à un tiers des renseignements sur vous;
  • rester à l’écart de votre résidence et des lieux que vous fréquentez, comme votre lieu de travail.

Le tribunal peut aussi l’obliger à vous remettre des biens ou à vous permettre de récupérer vos effets personnels.

Si un organisme vous héberge, comme une résidence pour personnes aînées ou un établissement de santé, le tribunal peut aussi contraindre cette personne à vous visiter seulement aux heures prévues par l’organisme, sous la supervision d’une intervenante ou d’un intervenant.

Démarche

La démarche pour demander une ordonnance de protection exige un certain formalisme puisque vous vous adressez à un tribunal.

Si vous n’avez pas d’avocate ou d’avocat pour vous représenter, vous devez rédiger une demande décrivant les faits reprochés et ce que vous demandez au tribunal.

Comme vous avez l’obligation de prouver la situation que vous dénoncez et ses conséquences négatives sur votre vie, votre santé ou votre sécurité, vous devez joindre à votre demande les documents pertinents, comme une déclaration assermentée d’une ou un témoin ou un rapport médical.

Votre demande doit être déposée au greffe de la Cour supérieure, situé dans le palais de justice du district judiciaire du domicile du défendeur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., et être transmise par huissière ou huissier à la personne qui vous menace.

Délai de traitement

Vous pouvez obtenir rapidement une ordonnance de protection en matière civile.

De plus, le tribunal peut la délivrer d’urgence. C’est à vous de démontrer que la situation est urgente.

Vous pouvez également demander au tribunal une ordonnance interlocutoire pour que cesse la situation menaçante en attendant que le tribunal rende une ordonnance définitive.

Période de validité

Votre ordonnance de protection est valable pendant la période fixée par le tribunal ou pour une durée maximale de 3 ans.

Toutefois, si vous la demandez d’urgence, elle sera alors valable 10 jours.

Non-respect de l’ordonnance de protection

Si la personne visée par l’ordonnance ne la respecte pas, vous devez déposer au tribunal une nouvelle demande pour la faire reconnaître coupable d’outrage au tribunal. C’est à vous de faire la preuve du non-respect de l’ordonnance.

Elle peut alors être condamnée à :

  • payer une amende;
  • faire du travail communautaire;
  • purger une peine d’emprisonnement d’un an ou moins.

Pour plus d’information sur les démarches à entreprendre pour demander une ordonnance de protection, nous vous invitons à communiquer avec le centre de justice de proximité Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. de votre région.

Soutien aux personnes victimes

En tout temps, vous pouvez obtenir de l’aide et du soutien auprès de divers organismes, et ce, même si vous ne désirez pas porter plainte à la police.

En matière de violence conjugale, vous pouvez utiliser la ligne sans frais SOS violence conjugale (1 800 363-9010 / www.sosviolenceconjugale.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.), ouverte 24 h/24, 7 j/7.

Les maisons d’hébergement peuvent vous offrir de l’hébergement d’urgence en cas de danger. Elles proposent aussi des services sans hébergement, comme des suivis individuels ou de groupe, de l’accompagnement, de l’aide pour les enfants, etc.

Vous pouvez recevoir de l’accompagnement dans la création d’un scénario de protection Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Vous prévoirez ainsi les gestes à poser dans différentes situations pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Ce scénario vous préparera à affronter un épisode de violence ou une éventuelle séparation.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec