Moutons dans leur bergerie
© Éric Labonté, MAPAQ.

Saviez-vous que dans certains élevages, des porcs jouent au ballon? Que des vaches laitières se reposent sur un confortable matelas en caoutchouc? Que des poules profitent de nichoirs et de pondoirs?

Les éleveurs du Québec ont à cœur le confort de leurs animaux. Ils répondent ainsi aux attentes de la société tout en s’assurant de la productivité et de la santé de leur cheptel.

Afin de trouver l’équilibre entre performance et bien-être des animaux, les éleveurs adoptent plusieurs bonnes pratiques liées à leur logement. Ils suivent des normes d’élevage basées sur la science. Ces normes visent à offrir à chaque animal l’espace nécessaire pour se reposer, manger et bouger suffisamment. L’espace est planifié pour chaque espèce animale, en fonction de son gabarit et de son stade de production, comme la croissance, la gestation ou la lactation. On évite ainsi des problèmes de santé, des blessures ou des comportements malsains chez les animaux.

Les agriculteurs sont attentifs aux comportements de leurs animaux. Par exemple, si un éleveur doit soigner la patte d’une brebis blessée au petit matin, il cherchera ce qui a pu la blesser : peut-être une barrière brisée qu’il faut réparer?

Conditions ambiantes

L’environnement des animaux est adapté à leurs besoins, qui diffèrent d’une espèce à l’autre. Les éleveurs veillent à offrir des conditions confortables à leurs animaux.

Par exemple, un producteur laitier consultera un expert en ventilation afin d’installer des prises d’air et des ventilateurs adaptés au nombre de vaches, à la saison et aux dimensions du bâtiment. La ventilation assure une qualité de l’air adéquate en évacuant l’humidité et les contaminants comme les gaz nocifs et la poussière.

En été, ce même producteur laitier pourra prévoir une ventilation de type « tunnel », qui fait circuler l’air à grande vitesse durant les journées très chaudes. Il chauffera aussi des sections comme la pouponnière afin de fournir de la chaleur et du confort aux animaux naissants en période plus froide.

Confort au quotidien

Le confort des animaux est une préoccupation quotidienne. Ainsi, une vache qui rumine, couchée bien à l’aise, est une vache en santé qui produira du lait en bonne quantité.

L’utilisation de la litière, comme la paille de céréales, est une pratique courante chez les éleveurs. En plus de sa fonction de « lit », la litière absorbe l’humidité produite par les déjections. Des tapis et des matelas permettent aussi aux vaches de se reposer confortablement.

Dans d’autres types de productions, on utilise des accessoires pour enrichir l’environnement des animaux et pour favoriser l’expression de leurs comportements naturels. On peut penser à des boules de quilles proposées aux porcs pour les faire bouger ou encore à des brosses rotatives dans des étables pour… que les vaches se brossent le dos. Eh oui, des porcs s’entraînent au soccer et des vaches se gardent belles et propres!

Ressources naturelles : un plus!

Les agriculteurs sont toujours plus conscients des défis liés à l’environnement. Ils utilisent de plus en plus des ressources vertes pour augmenter le confort de leurs animaux. La plantation de rangées d’arbres en est un bel exemple. En créant de l’ombre, ces haies rafraîchissent les bâtiments et les animaux qui y logent. Elles filtrent aussi les odeurs pour faciliter la cohabitation avec le voisinage. Pour un producteur ovin qui envoie ses brebis au pâturage, la rangée d’arbres peut servir de brise-vent et d’ombrelle naturelle.

Pour offrir des logements adéquats à leurs animaux, plusieurs agriculteurs installent des panneaux solaires ou des éoliennes pour alimenter leurs bâtiments en électricité.

Les éleveurs aiment leurs animaux et en sont fiers : ils améliorent leur habitat en fonction de l’évolution des connaissances scientifiques et de notre climat. Ils en prennent bien soin. D’ailleurs, qui ne prendrait pas soin de son gagne-pain?

Les agronomes du Comité sur les pratiques responsables en productions animales

Apprenez-en plus sur d’autres pratiques responsables utilisées par les éleveurs québécois en consultant la page Pratiques responsables en productions animales et en lisant les nouvelles liées proposées plus bas.

Dernière mise à jour : 3 mars 2022