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Chaîne d'intervention préhospitalière

La chaîne d’intervention préhospitalière correspond aux actions effectuées par divers intervenants pour porter secours à une personne dans une situation d'urgence.

Le service d’urgence 911 et les services ambulanciers sont des éléments essentiels de la chaîne d'intervention préhospitalière et sans doute les plus connus. Toutefois, ils sont entourés d’autres services qui jouent un rôle tout aussi important lors d’une situation d'urgence.

La chaîne d’intervention préhospitalière comprend :

Premier intervenant ou secouriste désigné

Toute personne qui se trouve sur les lieux d’une situation d'urgence devient un premier intervenant. Elle doit appeler le 911 le plus rapidement possible si la situation le demande. Il peut s’agir d’un témoin, d’un passant, d’un membre de la famille, d’un ami, d’un collègue, d’un secouriste, etc.

Sachez que les lois québécoises protègent tout citoyen secouriste lorsqu'il prête assistance de bonne foi. Le citoyen qui porte secours n’est pas responsable des dommages encourus par la victime, sauf en cas de faute lourde. Par faute lourde, on entend une insouciance importante, une grossière négligence ou une faute intentionnelle.

Consultez la page Que faire en cas d’urgence nécessitant une ambulance pour connaître les étapes à suivre en cas d’urgence et les actions particulières à réaliser lors d’un arrêt cardiaque.

Service d'urgence 911

Un appel au service d’urgence 911 permet de déterminer, en quelques secondes seulement, si la situation nécessite l'assistance de la police, des pompiers ou des services ambulanciers. Lorsque l'intervention des services ambulanciers est nécessaire, l'appel est immédiatement transmis au centre de communication santé.

Centre de communication santé

À chaque appel, le répartiteur d’urgence médical du centre de communication santé pose des questions simples pour établir la priorité d'intervention des services ambulanciers. Répondre calmement et de façon claire aux questions posées est important.

Si le cas paraît urgent, dès les premières secondes de l'appel, il communique avec les techniciens ambulanciers paramédicaux ou les premiers répondants, si la municipalité possède ce service. Au besoin, il demeure en ligne avec la personne qui appelle pour lui donner les conseils utiles en attendant l'arrivée des secours.

Services de premiers répondants

Certaines municipalités possèdent un service de premiers répondants. Ce service de proximité permet d’envoyer rapidement quelqu’un sur les lieux d’une situation urgente. Cette personne pourra veiller à ce que l'état des personnes en détresse ne s’aggrave pas en attendant l’arrivée des ambulanciers.

Les premiers répondants ont la formation pour :

  • effectuer les premiers soins;
  • utiliser un défibrillateur externe automatisé quand une personne est en arrêt cardiaque;
  • donner un médicament en cas de réaction allergique grave, de symptômes médicaux d’une personne diabétique ou lors d’une possible intoxication aux médicaments opioïdes, selon le niveau de formation suivie.

Une fois l'ambulance arrivée sur les lieux, les premiers répondants laissent les techniciens ambulanciers paramédicaux s’occuper de la situation. Ils restent présents pour apporter un support au besoin.

Toutes les municipalités québécoises ne disposent pas d’un service de premiers répondants, mais de nouveaux services s'ajoutent chaque année. Le Québec compte environ 6 270 premiers répondants répartis dans plus de 384 municipalités. Sur le territoire de Montréal, par exemple, environ 1 700 premiers répondants peuvent intervenir. Pour savoir si un service de premiers répondants est offert dans votre municipalité et pour en connaître le fonctionnement, communiquez avec le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région. Pour les régions de Montréal et de Laval, communiquez avec Urgences-santé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Services ambulanciers

Le technicien ambulancier paramédical a la responsabilité de vérifier l’état de santé de la personne, de lui donner les soins nécessaires et de lui proposer un transport vers un centre hospitalier. Il doit également informer le centre hospitalier de l'état du patient à l'aide d’un rapport d'intervention préhospitalière. Ce rapport est ajouté au dossier médical du patient.

Le technicien ambulancier paramédical peut :

  • donner des médicaments en cas de réaction allergique grave, de symptômes médicaux d’une personne diabétique, de difficulté respiratoire, d’une possible intoxication aux médicaments opioïdes, de problèmes cardiaques et de fortes douleurs;
  • utiliser un défibrillateur semi-automatique lors d’un arrêt cardiaque;
  • vérifier l’activité du cœur si des problèmes cardiaques sont suspectés;
  • améliorer la ventilation et la respiration du patient à l’aide d’appareils mécaniques.

Formation rigoureuse et continue

Les techniciens ambulanciers paramédicaux reçoivent une formation rigoureuse en soins préhospitaliers d’urgence qui leur permet d’intervenir efficacement auprès des personnes en détresse dans toute situation d'urgence. Plusieurs cégeps et certains collèges privés donnent cette formation. Tous les techniciens ambulanciers paramédicaux actifs doivent aussi suivre chaque année une formation continue obligatoire qui garde leurs compétences à jour.

Au Québec, les services ambulanciers sont assurés par :

  • des entreprises privées;
  • des entreprises constituées en coopératives de travailleurs;
  • l’entreprise du secteur public Urgences-santé pour les territoires de Montréal et de Laval.

Centres hospitaliers

Les services ambulanciers doivent transporter le patient vers le centre hospitalier qui pourra répondre à son besoin dans les meilleurs délais. Les critères suivants sont pris en compte pour choisir le centre hospitalier :

  • l'état de santé du patient;
  • la distance à parcourir ou l’accès plus rapide;
  • les services spécialisés offerts par le centre hospitalier;
  • la capacité d'accueil de l'urgence de l'établissement.

Triage à l'urgence

Le triage consiste à établir des priorités dans la prise en charge des patients qui se présentent à l’urgence d’un centre hospitalier, en fonction de la gravité de leur état de santé. Le fait d’arriver à l’urgence en ambulance ne garantit pas un traitement prioritaire. Une personne arrivée en ambulance mais dont l’état est stable pourrait être traitée moins rapidement qu’une personne arrivée à l’urgence par un autre moyen. Si l’état de santé de la deuxième personne nécessite des soins immédiats, son traitement sera jugé prioritaire au triage.

Dernière mise à jour : 4 avril 2023

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