1. Accueil  
  2. Santé  
  3. Système et services de santé  
  4. Services préhospitaliers d'urgence  
  5. Priorité des appels aux services ambulanciers

Priorité des appels aux services ambulanciers

Les appels au 911 qui nécessitent une prise en charge médicale d’urgence sont dirigés vers un centre de communication santé. Dans ce centre, le répartiteur médical d’urgence pose des questions simples pour déterminer l’urgence de la situation. Il utilise également un système de priorisation pour établir une liste des interventions des services ambulanciers et des premiers répondants.

Appels de haute priorité

Lorsque la situation est urgente, l’appel est catégorisé comme étant de haute priorité. Le répartiteur contacte les techniciens ambulanciers paramédicaux dès les premières secondes pour qu’ils se rendent rapidement sur les lieux de la situation urgente. Il contacte aussi le service de premiers répondants lorsqu'il existe dans la municipalité concernée.

Appels de priorité moindre

Lorsque le répartiteur juge que la vie de la personne n’est pas en danger immédiat, l’appel est de priorité moindre. Les techniciens ambulanciers sont contactés et se rendent sur les lieux de l’incident. Mais ils pourraient devoir se rendre sur les lieux d’une autre urgence si un appel de haute priorité est reçu à ce moment et qu'aucune autre ambulance n'est disponible. Une personne dont l'état ne présente pas de danger immédiat pourrait ainsi devoir attendre qu'une autre ambulance soit disponible.

Dernière mise à jour : 4 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec