Résumé des projets du programme de prévention de la délinquance par les sports, les arts et la culture 2021-2022

Capitale-Nationale

Motivaction Jeunesse, La Cité–Limoilou : 75 000 $
OXYGÈNE est un projet d’intervention psychosociale axé sur le sport, le plein air et la culture qui vise à accompagner les jeunes de 12 à 17 ans ayant des problématiques psychosociales variées, en ciblant le renforcement des facteurs de protection, la prévention du décrochage et la délinquance.
Le projet vise l'amélioration de l'estime de soi, à travers l’expérience de défis attrayants : en groupe par l'identification à des pairs positifs et actifs; à l'école et au centre jeunesse par la participation aux activités créées avec les jeunes; et dans la communauté, par la contribution à l'harmonie sociale lors des événements jeunesse populaires.
L’offre d'activités adaptées au profil des participants et le style d'animation-intervention sociale de l’organisme assurent non seulement un modèle unique de soutien aux jeunes en difficulté, mais aussi un levier important pour une meilleure complémentarité des services existants dans les milieux ciblés.
Dans une optique de prévention et d’intervention, le projet OXYGÈNE a pour objectif de favoriser un développement positif de la clientèle cible, malgré la présence de problématiques. Ce projet leur donnera la chance de vivre des réussites et des expériences sportives en plein air et culturelles enrichissantes.
Les milieux ciblés par le présent projet sont le CIUSSS de la Capitale-Nationale, la Direction de la protection de la jeunesse, le site Gouvernail, ainsi que l'École secondaire Boudreau, établissement spécialisé fréquenté par des jeunes ayant connu des difficultés importantes dans des milieux plus traditionnels.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

L’Évasion St-Pie X, La Cité–Limoilou :  75 000 $
L'Évasion St-Pie X est un organisme situé en plein coeur du plus gros HLM à Québec, soit Les Appartements St-Pie X. Il s'agit d'un milieu de vie où l'on trouve une grande quantité de jeunes issus de familles vulnérables et majoritairement de communautés culturelles.
Le projet permettra à des jeunes en difficulté de choisir une activité à travers laquelle ils pourront s'investir, se réaliser et améliorer leur estime de soi. Que ce soit à travers une activité sportive, les arts ou la culture, ils auront la possibilité de prendre part à un projet qui leur permettra d’apprendre, de se dépasser et d’être fiers. Les jeunes seront accompagnés par des intervenants et des adultes significatifs.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Montréal

Le Projet Harmonie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : 75 000 $
Le projet Haut-Parleur vise à prévenir l’adhésion aux gangs de rue des jeunes de 12 à 18 ans habitant dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en les aidant à développer leurs compétences personnelles et sociales et en leur offrant des solutions de rechange à la criminalité.
Les activités proposées auront pour trame de fond la création musicale urbaine (rap et hip-hop). Elles répondront aux intérêts des jeunes, tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer, d'être valorisés, de développer un sentiment d'appartenance et d'explorer des solutions de rechange à la délinquance.
Un coordonnateur de projet sera embauché pour favoriser le développement de liens significatifs et positifs chez les jeunes.
À long terme, on remarquera que le sentiment d'appartenance des jeunes à un groupe positif sera bonifié, ce qui entraînera la diminution du risque d'adhésion aux gangs de rue.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Événements Prima Danse, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve : 75 000 $
Plusieurs organismes jeunesse de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve constatent la présence de facteurs de risque liés à la délinquance chez les jeunes. Le projet d’Événements Prima Danse propose une collaboration avec les milieux communautaire et scolaire afin d’entrer en contact avec le plus grand nombre possible de jeunes à risque.
Concrètement, il s’agit d’un programme d'intervention artistique, qui est à la fois numérique et terrain, pour une meilleure santé physique et mentale des jeunes. L'équipe d'intervenants derrière le projet mobilisera les jeunes par les danses urbaines, soit le hip-hop, le krump et le breakdance. Ce sont tous des styles de danse alliant compétences sportives et artistiques et tirant leurs origines d'histoires liées à la lutte contre la discrimination, le racisme et les gangs de rue.
Cette aide financière permettra de bonifier les interventions de l’organisme Événements Prima Danse, présent depuis plus de 10 ans dans l’arrondissement, par l’augmentation du nombre de jeunes vulnérables joints ainsi que la présence des intervenants auprès d’eux afin de mieux cristalliser les compétences acquises.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ville de Montréal : Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (Un pont entre tous) Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 75 000 $
La Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et la Bibliothèque de Saint-Michel proposent aux jeunes qui risquent de s’adonner à la délinquance un projet qui contribue à développer leurs facteurs de protection individuels, liés aux pairs et à la collectivité.
Le projet, intitulé " Un pont entre tous ", vise à offrir à ces jeunes des activités de loisirs, artistiques et culturelles simples et structurées dans les locaux des organisations municipales ainsi que dans ceux des partenaires. Le tout s’articule autour d’un intervenant qui fait le pont entre les jeunes qui cumulent plusieurs facteurs de risque et les organisations qui offrent des activités. Les adolescents sont sélectionnés par les médiateurs et les travailleurs de rue, les écoles, le poste de quartier 30 et les partenaires.
Par les activités qui leur sont proposées et les liens de confiance qui se sont tissés avec les personnes qui les encadrent, les jeunes bénéficieront des enseignements d’un mentor, de modèles positifs adultes et de pairs ainsi que d’interventions individualisées. Les jeunes à risque pourront fréquenter des milieux favorisant le développement de facteurs de protection et les jeunes qui sont difficilement accessibles et qui sont méfiants envers les organisations pourront aussi être joints.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Maison d’Haïti, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 50 000 $
Le but de ce projet est de contribuer à la prévention de la délinquance chez les jeunes filles et garçons de 12 à 18 ans par le biais d'une offre de formation spécialisée, le développement de projets artistiques ainsi que la participation à des activités sportives/récréatives. Trois axes composent ce projet :

  • Encadrement et formation où les jeunes créeront une oeuvre artistique parlant d’eux;
  • Développement personnel et estime de soi en vue du renforcement des facteurs de protection;
  • Leadership.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fondation Evens Guercy, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 50 000 $
Le projet consiste à développer une offre d’activités structurées pour des jeunes dans le besoin et comme solution de rechange à la délinquance juvénile. Complémentaire aux périodes d’une journée scolaire, ce projet accorde une large part à la tenue d’activités sportives et culturelles.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Ville de Montréal : Arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (Prévention par le sport), Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : 50 000 $
Afin de soutenir le développement de facteurs de protection pour les jeunes de 12 à 18 ans à risque de délinquance, le projet Prévention par le sport vise à offrir des activités sportives extérieures gratuites dans cinq parcs ciblés de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Afin de contrer les facteurs qui augmentent le risque de délinquance chez ces jeunes en période estivale en raison du manque d’activités, ce projet bonifiera l’offre de services s’adressant aux jeunes et proposera une solution de rechange à la criminalité, à la délinquance et à la violence. Il offrira aux jeunes ciblés des occasions de développement personnel et social par le biais d’activités sportives, favorisera l’adoption d’attitudes prosociales, encouragera une occupation positive des parcs, concourant ainsi à l’harmonie sociale. Le projet aura également pour effet de soutenir la présence et l’implication d’organismes communautaires dans les milieux. Il est à noter que ce projet est un élément important de la Stratégie jeunesse en prévention de la criminalité de l’arrondissement réalisé par le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC). Cette stratégie est déployée afin d’intervenir pour diminuer la délinquance et la criminalité chez les jeunes de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Prévention Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce : 75 000 $
Le projet SocioSport NDG, qui s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, a pour objectif de limiter les comportements délinquants chez les jeunes vulnérables en travaillant directement sur les facteurs de protection personnels, sociaux, communautaires et, indirectement, scolaires. Pour atteindre cet objectif global, on compte offrir des activités de sport, d'art et de développement personnel aux jeunes jugés à risque.
Après chaque activité sportive, des ateliers de développement personnel portant sur la gestion de la colère, les relations saines, la persévérance scolaire, la recherche d'emploi, l’estime de soi, la responsabilité sociale, les relations familiales, la consommation de drogue et d'alcool, l’identité culturelle et la diversité seront offerts aux jeunes.
En plus, des ateliers d'art urbain seront donnés par un muraliste et intervenant spécialisé en art urbain. Il y sera question de milieux acceptables et favorables de pratiques de l'art urbain, afin de prévenir le vandalisme. Les jeunes pourront non seulement acquérir des aptitudes en art urbain, mais aussi adopter un comportement non délinquant dans l'expression de cet art.
À l'extérieur des heures prévues aux activités, l'intervenant de SocioSport NDG fera des suivis individualisés, notamment auprès des jeunes ayant des besoins particuliers. Une fois ces besoins circonscrits, l'intervenant orientera les jeunes vers les ressources adéquates et signalera aux autorités compétentes tout besoin qui n’est pas satisfait par les services actuels.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Maison de jeunes L’Ouverture, Montréal-Nord : 75 000 $
Le projet Ados entre Parenthèses propose un programme de prévention dont le but général est de prévenir et de diminuer les risques de délinquance et d’adhésion aux gangs de rue chez les adolescents en renforçant différents facteurs de protection familiaux et personnels.
Il vise le développement d’outils liés à l’acquisition de pratiques parentales adéquates, au développement d’habiletés socioémotionnelles et relationnelles de l’adolescent, le renforcement des liens familiaux, la sensibilisation aux conséquences liées à la délinquance et la promotion d’attitudes ne favorisant pas la violence. Le parent (ou une figure parentale significative) devient un allié et un modèle adulte inspirant sécurité et bienveillance pour l’adolescent à risque. La création artistique d’une murale collective, assurée en amont avec chacune des familles, permettra d’atteindre les résultats souhaités. Chaque objectif spécifique prévoit l’espace et le temps nécessaires à la réflexion et à la création d’une oeuvre symbolique qui représentera l’expression artistique et relationnelle des familles.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Mouvement Jeunesse Montréal-Nord, Montréal-Nord : 75 000 $
Le projet MISA (Modèle d’intervention par le sport et l’art) est le résultat d’une réflexion autour des différentes méthodes d’insertion des jeunes en difficulté par l’activité sportive et la découverte artistique favorisant le renforcement d’une identité positive. Le financement obtenu permettra de créer divers espaces afin d’accueillir différents groupes de jeunes en difficulté de 12 à 18 ans qui rencontrent des obstacles dans leur insertion sociale, scolaire, familiale et professionnelle.
En étroite collaboration avec l’équipe des travailleurs de rue de l’organisme Mouvement Jeunesse Montréal-Nord, les jeunes bénéficieront d’un suivi individuel et collectif pour l’acquisition de compétences transversales (sociales, culturelles, comportementales, d’adaptabilité, etc.) préalablement nécessaires à la définition et à la construction d’un projet de vie. Construit autour d’activités artistiques et sportives, accompagnées d’ateliers de réflexion, ce projet vise à être le plus près plus possible de la réalité de la communauté et ainsi à mieux répondre à ses besoins dans le but de mobiliser les jeunes à risque de Montréal-Nord.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Centre des jeunes l’Escale de Montréal-Nord inc., Montréal-Nord : 75 000 $
Le projet Ma vie en premier a pour but de prévenir la criminalité chez des jeunes qui présentent certains facteurs de risque, notamment en raison de leurs comportements violents, de leur consommation de drogues et de leurs échecs scolaires. Pour y parvenir, le projet cherche à amener les jeunes à acquérir des connaissances qui les conduiront à développer des attitudes favorables à l'adoption de conduites prosociales. Également, il vise à faire en sorte que les jeunes développent des compétences sociales et scolaires pour favoriser l'établissement de liens positifs avec des pairs qui contribueront à atténuer les liens avec des pairs déviants ainsi qu'avec les adultes de leur entourage. Grâce à ces acquis, leurs comportements délinquants et leur consommation de drogues devraient diminuer.
À long terme, il sera possible de constater une diminution des arrestations et des démêlés avec la justice ainsi de la criminalité juvénile liée à la violence et aux drogues.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Coopérative de solidarité Multisports plus, Montréal-Nord : 50 000 $
Le projet « Pratique ton sport, pratique ta culture! » invite les participants à conjuguer la pratique d’une activité sportive et la découverte des arts, de la culture et de la littératie. Les différentes activités sportives, culturelles, artistiques et littéraires qui seront proposées visent à développer, à promouvoir et à stimuler l’intérêt pour la pratique sportive et/ou culturelle dans un cadre non scolaire afin de renforcer les capacités d’action individuelle des jeunes et de celle de la communauté pour prévenir la délinquance.

Ville de Montréal : Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : 50 000 $
La Bibliothèque et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies souhaitent mettre en place une offre de services artistiques pour des jeunes vulnérables du quartier comme solution de rechange à la délinquance et à l’adhésion aux gangs de rue, tout en favorisant le développement de leurs compétences. Développé avec un organisme artistique professionnel reconnu par sa spécialisation en danse urbaine, le projet s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans de Rivière-des-Prairies et consiste en des activités de slam, danse urbaine et culture hip-hop, à raison de 3-4 jours par semaine après les heures de classe. Développé sur une période de deux ans, chaque trimestre touchera un des aspects artistiques de la culture hip-hop.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

La Maison de jeunes Le Chemin Faisant inc., Anjou : 50 000 $
Le projet « Anjou, présent pour les jeunes », mené par la Maison des Jeunes Le Chemin Faisant, vise à prévenir et à atténuer les comportements délinquants et la criminalité chez les jeunes de 11 à 18 ans, plus particulièrement dans le secteur des Roseraies. Le projet consiste à embaucher un intervenant jeunesse afin de développer et de bonifier l’offre de service sportive, culturelle et artistique dans ce secteur, en fonction des intérêts des jeunes. Afin de renforcer les facteurs de protection des jeunes, les interventions réalisées auprès d’eux viseront à les amener à exercer une influence positive dans leur milieu, à développer leurs compétences sociales ainsi que leur confiance en soi. La réussite du projet repose sur une participation collective du milieu, réunissant plusieurs institutions et organismes communautaires.

Maison de jeunes de Saint-Léonard, Saint-Léonard : 75 000 $
La Maison de jeunes de Saint-Léonard souhaite répondre aux besoins en matière d’activités, d’espaces et de lieux destinés aux adolescents pour les éloigner de la délinquance au moyen des arts et des sports. L'objectif est d’agir auprès de jeunes vulnérables ciblés en développant des facteurs de protection pour prévenir ou atténuer les problématiques liées à la délinquance, dont les gangs de rue. Des activités sportives et de mise en forme, d’expression personnelle ou artistique ainsi que des activités culturelles sont proposées. Le but est d'occuper de façon constructive et positive les jeunes après l'école et de leur permettre de bâtir un réseau d'amis d'influence positive. Par conséquent, en ayant une meilleure connaissance des ressources offertes dans le quartier, ils auront la possibilité de s’impliquer socialement et politiquement au sein de comités de jeunes, de conseils jeunesse, de conseils d'administration, etc.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

DOD-Basketball, Saint-Léonard : 75 000 $
Ce projet vise à utiliser la musique, les balados ainsi que la diffusion en continu pour et par les jeunes comme mesure de rechange à la criminalité. Il vise également à favoriser l’engagement chez les jeunes.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fondation Santé urbaine, Le Plateau-Mont-Royal : 50 000 $
Le programme Bien dans mes baskets (BMDB) est un programme d’interventions psychosociales par l’entremise du sport. Ses acteurs transforment le basketball parascolaire en outils d’intervention, de prévention et de promotion auprès d’une clientèle adolescente multiethnique à risque de délinquance, de décrochage scolaire et d’exclusion sociale. Actif dans plusieurs réseaux de la province et implanté dans quelques écoles à Montréal, il a pour mission de :

  • prévenir le décrochage scolaire et la délinquance des jeunes présentant des facteurs de risque;
  • favoriser l’intégration et le développement psychosocial par l’entremise du sport d’équipe;
  • encourager l’adoption et le développement de saines habitudes de vie.

Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Cirque Hors Piste, Ville-Marie : 75 000 $
Le projet Marge de manoeuvre vise à offrir à des jeunes de 15 à 18 ans en situation de fugue, de grande précarité ou vivant en centre jeunesse une expérience de création de cirque, précédée par une série d’ateliers d’initiation au cirque social. Fondé sur une approche alliant intervention sociale et activités de cirque, le projet propose une intervention intégrée et organisée de façon concertée avec l'ensemble des acteurs du milieu, mais plus étroitement avec les organismes En Marge 12-17, Dans la rue et Care jeunesse qui prendront part, de façon complémentaire, à la mise en place du projet.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Office municipal d’habitation de Montréal, plusieurs arrondissements : 75 000 $
Trouve ton rythme a pour objectif principal de faire contrepoids à l'attrait de la délinquance dans les milieux de vie où se trouvent des HLM à Montréal. C'est un projet novateur à portée régionale qui propose de soutenir l'engagement des jeunes du Mouvement des jeunes en HLM (Le MOUV) par la mise en place d'une ligue de soccer interHLM, d'ateliers d'écriture (slam et rap), ainsi que par la tenue d'un défi sportif et d'un gala. Ces événements offriront aux jeunes une plateforme d’expression et mettront de l'avant non seulement leurs talents, mais aussi leur détermination et leur engagement. Ces jeunes et les adultes qui y seront associés (accompagnateurs, artistes, parents) agiront comme modèles positifs en proposant des actions qui contribuent à la réduction des facteurs de risque chez une centaine de jeunes résidant en HLM.
Le comité de suivi réunira des experts jeunesse, dont des organismes travaillant dans le milieu des HLM, et pourra devenir, à terme, une instance de concertation jeunesse en HLM, véritable levier pour agir en prévention sur le territoire montréalais.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les YMCA du Québec, plusieurs arrondissements : 50 000 $
La présente demande vise à consolider l’impact des huit zones jeunesse du YMCA pour les jeunes de 12 à 24 ans à Montréal. Les zones jeunesse sont des espaces de prévention et de développement personnel. Elles donnent aux jeunes une multitude d’occasions de créer ou développer des relations avec leurs pairs et des adultes significatifs et de participer librement à des activités variées, structurées ou non. Ouvertes après l’école et parfois la fin de semaine, durant l’heure du lunch ainsi que pendant les congés, les zones jeunesse sont des lieux où les jeunes peuvent se poser, trouver du répit dans les moments de détresse, ou encore des oasis où, à leur gré, ils peuvent mettre de côté leurs problèmes ou en discuter et y trouver leurs propres solutions.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les Ballons Intensifs, plusieurs arrondissements : 50 000 $
Le projet Les Camps LBI s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans de différents arrondissements, dont Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et LaSalle. À travers cet appel, l’organisme désire bonifier ce programme qui existe depuis une dizaine d’années et qui cible les jeunes issus de milieux défavorisés, dont les jeunes à risque ou ayant des comportements marginaux. Les Camps LBI visent à prévenir et limiter les comportements délinquants chez les jeunes vulnérables à travers des activités qui allient sport, engagement, arts et culture en tant que levier de résilience face aux défis et aux enjeux qu’ils rencontrent.
Leur intervention, qui se déroule en partenariat avec les organismes communautaires et de quartier, met l’accent sur le sport, le développement personnel, l’engagement communautaire et la valorisation du leadership afin que les jeunes deviennent des citoyens engagés et des porteurs de changement dans leur communauté.
Ainsi, au-delà des activités sportives de basketball et de soccer, des ateliers de leadership, de développement personnel et culturel sont proposés. De plus, des activités de réseautage avec des modèles inspirants, des organismes et même des corps policiers sont offertes en faveur de l’adoption de comportements non délinquants chez les jeunes et d’une prise de conscience de leurs capacités.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Abitibi-Témiscamingue

Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue, Ville-Marie : 75 000 $
Le projet vise la mise en place d’activités sportives, artistiques et culturelles diversifiées dans quatre secteurs clés du Témiscamingue dans le but de joindre les jeunes vulnérables en situation d’isolement et qui risquent de développer des comportements délinquants.
Le financement accordé permettra l’embauche d’une ressource pour travailler en complémentarité avec les services en place, dans la réalisation d’activités adaptées au milieu et à la culture, pour favoriser le développement de facteurs de protection des jeunes.
Le choix des activités se fera à la suite d’une consultation avec les jeunes ciblés afin d’optimiser leur engagement et de concert avec les partenaires du milieu, tout en respectant leur expertise.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Laval 

Travail de rue de l’Île de Laval, Laval : 50 000 $
Le but du projet Gamer de rue est de joindre les jeunes dont le mode de vie est intimement lié à leur passion pour le jeu et leur présence sur les plateformes de jeux vidéo et qui ne sont pas accessibles via les lieux traditionnellement investis en travail de rue, tels que les pars, les restaurants, etc. Le jeu devient alors un moyen pour créer et maintenir un lien avec les jeunes ainsi que pour faire de la prévention, du référencement et de la réduction des méfaits en lien avec l'utilisation des technologies de l'information.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Montérégie

Justice alternative du Suroît, Salaberry-de-Valleyfield : 75 000 $
Le projet Cré-Actions s'adresse aux filles de 14 à 18 ans. Elles y sont orientées par les partenaires de Justice alternative du Suroît, tels que le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, le Campus de Valleyfield et la Direction de la protection de la jeunesse. L'objectif général est d'offrir aux jeunes cumulant des facteurs de risque à la délinquance des activités qui combinent la créativité et la confection artisanale comme moteur d'estime de soi et d'appartenance à un milieu sain et sécuritaire.
Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • tisser autour d'elles un filet de sécurité avec l'étroite collaboration de partenaires de divers milieux;
  • augmenter la connaissance, la confiance et l'estime de soi des jeunes comme facteur de protection;
  • augmenter l'engagement et le sentiment d'appartenance des jeunes qui risquent de s’adonner à la délinquance.

La confection d'articles artisanaux par le recyclage de jeans ou autres tissus en atelier sera le moyen utilisé. Durant l'atelier de couture, les jeunes seront mises en présence d'une marraine bénévole ou d'une intervenante partenaire (déléguée par les ressources partenaires) en plus d'une équipe du projet (jumelage).
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Action Jeunesse St-Pie X de Longueuil, Longueuil : 50 000 $
Par le travail de milieu, ce projet vise à rejoindre 300 jeunes qui risquent de sombrer dans la criminalité et qui constituent le noyau périphérique de gangs de rue criminels, soit des adolescents commettant des actes délinquants à l’occasion, fréquentant des criminels endurcis et pouvant le devenir à force de sympathiser avec eux. Le projet d’une durée de 12 mois consiste à créer une zone d’influence positive autour des adolescents de ce noyau par la tenue de sports extrêmes, par et pour eux. Outre l’acquisition d’habiletés personnelles et sociales et d’outils favorisant leur développement, les jeunes devraient découvrir au terme du projet des solutions de rechange à la criminalité et devenir des agents multiplicateurs auprès des jeunes des quartiers de leurs milieux de vie.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Macadam Sud, Longueuil : 75 000 $
Les jeunes rencontrés par les intervenants de Macadam Sud sont souvent marginalisés, isolés ou aux prises avec de nombreuses difficultés. L’organisme souhaite bonifier son offre d’ateliers d’arts martiaux, de cuisine et de musique pour ces jeunes. Une attention particulière sera accordée à ceux des centres jeunesse de Longueuil et à ceux habitant certains HLM. Chaque atelier compte un enseignant et au moins un intervenant. Les ateliers permettent aux intervenants de développer un lien significatif avec les jeunes et d’utiliser ces activités comme un levier d’intervention. Chaque participant pourra bénéficier d’interventions personnalisées et adaptées à ses besoins. De plus, si nécessaire, les jeunes pourront être orientés vers des ressources susceptibles de les accompagner dans leurs démarches.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

POSA Source des Monts, Chambly : 50 000 $
Des ateliers d'exploration de textes de rap et de hip-hop positifs seront offerts aux jeunes du Centre jeunesse de Chambly. Ceux-ci créeront leurs propres textes et se verront aussi offrir des ateliers spécifiques liés à l'édition d'un recueil réunissant leurs textes. Ils seront initiés à la lecture de textes de chansons rap, hip-hop et classiques, à l'analyse de ceux-ci, aux champs lexicaux, aux notions musicales et à la création de texte. Un recueil sera produit et distribué. Également, un travailleur de rue sera embauché pour accompagner les jeunes du Centre jeunesse et de l’École secondaire de Chambly.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Centre-du-Québec

Répit Jeunesse, Victoriaville : 75 000 $
Le projet Atelier de cirque social, par l'intervention auprès des jeunes qui risquent de s’adonner à la délinquance, permettra un accompagnement individualisé amenant les participants à vivre des expériences personnelles enrichissantes ayant des retombées positives sur l’estime de soi et l’identité. Il permettra aux jeunes de créer, à partir de leur marginalité, des rapports d’un type nouveau dans une société qui les a souvent rejetés. Laissant place à la liberté et à la créativité tout en demandant ténacité, persévérance et discipline, ce projet permettra aux jeunes de s’épanouir et de s’exprimer tout se dépassant physiquement et socialement.
Les ateliers se dérouleront avec des instructeurs de cirque professionnels, accompagnés de travailleurs de rue, de milieu et même, à l'occasion, d'intervenants jeunesse. Durant la saison estivale, l’organisme souhaite offrir des ateliers dans un parc ciblé par la Ville comme étant plus problématique en raison de regroupements de jeunes, de querelles bruyantes, de méfaits et de consommation. Au moyen des arts du cirque, ce projet facilitera des rencontres positives entre les jeunes et les intervenants du milieu ainsi qu'entre les jeunes marginalisés et la communauté.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Maison des jeunes Drummondville, Drummondville : 75 000 $
Par ce projet, la maison des jeunes souhaite offrir, sur une base régulière, des activités sportives variées aux jeunes de 12 à 17 ans, telles que du kickboxing, des entraînements de remise en forme et des sports de groupe, ainsi que des activités artistiques telles que du slam et de l’art urbain. Ces activités se feront majoritairement dans le quartier Saint-Joseph. Également, des présentations offertes par des conférenciers et des modèles sur l’entraînement, l'activité sportive ou l'art permettront d'allumer une étincelle chez les ces jeunes, pour que leur énergie soit dirigée vers des activités beaucoup plus saines.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.


Projets Autochtones

Nurrait Jeunes Karibus, communautés inuites du Nord-du-Québec : 75 000 $
Ce financement vise deux projets, soit le programme Ikaartuit ainsi qu’une nouvelle initiative en santé mentale. Ikaartuit s’adresse aux jeunes de 14 à 19 ans présentant des difficultés de fréquentation scolaire ou une vulnérabilité psychosociale majeure. Ce programme vise le développement d’une plus grande conscience de soi chez les participants en misant notamment sur l’identification des forces personnelles, la compréhension de leurs émotions doublée de l'utilisation d'outils d’autorégulation et la fixation d’objectifs personnels. Il inclut des activités de leadership, de consolidation d’équipe et l’initiation à la pratique du kayak.
Le projet en santé mentale est actuellement en création. Cette nouvelle initiative est axée spécifiquement sur les priorités d’actions ciblées dans le rapport annuel 2020 de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Elle cible les enjeux de dépendance et de santé mentale de la jeunesse du Nunavik afin de contribuer à la prévention de la délinquance grâce à une intervention par le plein air. En réunissant plusieurs jeunes affectés par la même problématique, cette initiative aura pour effet de normaliser leur vécu et de leur offrir un nouveau levier d’intervention.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Fondation Nouveaux Sentiers, plusieurs communautés : 75 000 $
La Fondation Nouveaux Sentiers a mis en place le Camp du Grand Portage, un camp de jour combinant les ateliers et les apprentissages des camps leadership Nouveaux Sentiers et la création d'un sentier balisé avec l'expertise d'un athlète innu bien connu dans le milieu autochtone. Considérant que les camps sont un milieu éducatif immersif où l'on travaille à développer plusieurs compétences transversales et où l'on se concentre sur la confiance en soi, le vivre-ensemble, la fierté et le sentiment d'appartenance à sa culture, la promotion d'un mode de vie actif, le rapport à la nature et la pensée critique, les ateliers élaborés contribueront à prévenir la délinquance chez les jeunes des communautés autochtones. Les camps au sein des communautés permettent de créer un nouvel espace où les jeunes et les intervenants du milieu peuvent créer des liens de confiance qui persistent par la suite. Le jeune ne reste pas seul avec sa réussite, puisque le groupe et les intervenants l’accompagnent dans son processus. Tout en offrant un horaire flexible qui s’adapte à celui de l’école, le Camp du Grand Portage propose à la communauté de se réapproprier la forêt environnante en y aménageant un sentier pédestre balisé sur deux kilomètres destiné aux membres de la communauté. Ce sentier sera réalisé par un groupe de jeunes de la communauté. La clientèle visée est celle de la 6e année du primaire à la 3e année du secondaire, les jeunes décrocheurs et les élèves ayant avec un cheminement particulier.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Centre Mihawoso - Centre de pédiatrie sociale de Manawan, Manawan (Lanaudière) : 75 000 $
Le projet Ocki pimatisiwin vise à répondre aux besoins des jeunes qui sont en situation de délinquance ou à risque au sein de la communauté de Manawan au moyen de la prévention par la bonification et le développement d'une programmation intégrée en sports, en loisirs, ainsi qu’en arts et en culture qui est propre aux valeurs atikamekw nehirowisiw. Il mise sur la collaboration des différents secteurs et organismes et encourage l'engagement actif des jeunes et de leurs familles dans la réalisation des activités et dans les interventions tout en les accompagnant dans leurs suivis auprès des services professionnels et communautaires.
Le financement permettra d’outiller davantage la communauté pour agir en prévention auprès des jeunes. Le travailleur de proximité affecté au projet a le mandat de mobiliser et d'engager les jeunes dans un processus ayant entre autres pour objectif de leur faire vivre des réussites et des expériences positives dans les domaines du sport, des loisirs, des arts et de la culture en plus de les guider et de les accompagner dans des activités destinées à leur guérison et à leur mieux-être psychosocial.
Le projet mise sur le développement intégré de solutions de rechange à la délinquance, selon l'approche holistique et en conformité avec les valeurs atikamekw. De plus, il vise à réduire le vandalisme, les méfaits et la délinquance chez les jeunes ou chez ceux qui sont à risque au sein de la communauté. Il vise à accompagner les jeunes dans l'atteinte d'un plus grand équilibre sur les plans personnels, du développement de soi, de l'estime de soi et du sentiment d'appartenance à la famille, à la communauté et au territoire des Atikamekw Nehirowisiw.

Nation naskapie de Kawawachikamach, Kawawachikamach (Côte-Nord) : 75 000 $
Le projet permettra à des jeunes à risque de la communauté naskapie de Kawawachikamach de s’initier aux techniques de patinage. Il s’agit d’un levier d’intervention afin de modifier les attitudes des jeunes par rapport à la criminalité, aux drogues et à l'alcool et d’avoir des retombées positives sur leur implication dans la communauté en leur permettant de se connecter avec leur culture et leur sentiment d’identité. Les jeunes prendront confiance en eux et auront moins de comportements délinquants.
Pour plus d’informations Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec