Résumé des projets du programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2023-2024

Projets financés par le Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM)

Bas-Saint-Laurent

MRC de la Matanie : 45 000 $
Le projet de la MRC vise à améliorer les services de prévention de la criminalité auprès des jeunes en bonifiant les ressources pouvant repérer, accompagner, informer et soutenir les jeunes de leur territoire. La MRC souhaite poursuivre les activités après école (Repairs) dispensées par la MDJ de Matane. Ce projet est un moyen concret et efficace pour joindre les jeunes, créer des liens de confiance avec des intervenants professionnels et agir directement auprès de cette clientèle pour prévenir efficacement la criminalité et atténuer les situations problématiques. 

MRC du Témiscouata : 65 000 $
Le projet consiste à assurer la couverture du territoire par deux travailleurs de rue pour prévenir les actions à caractère délinquant et criminel dans la MRC de La Matapédia. Le développement des capacités interpersonnelles et l’autonomisation des individus s’inscrivent parfaitement dans la poursuite des priorités déterminées par le comité de sécurité publique de la MRC, et plus précisément celles liées à la lutte aux stupéfiants et aux activités de prévention destinées aux jeunes et aux aînés de la MRC.

Total – Bas-Saint-Laurent : 110 000 $


Saguenay – Lac-Saint-Jean

Municipalité de Saint-Prime : 50 000 $
La municipalité a mis en place des mesures concrètes pour prévenir le flânage et le vandalisme. La Maison des jeunes est un milieu de vie important dans cette municipalité. En plus du retour des apprentis à la maison des jeunes, le thermomètre antivandalisme, un parc réservé aux adolescents et le projet Radar sac à dos ont été créés pour améliorer la sécurité des citoyens. À cela s’ajoute l’amélioration de l’éclairage à certains endroits pour protéger davantage les aînés.

Municipalité de Saint-Félix-d’Otis : 37 500 $
Le présent projet vise la poursuite des actions envers les aînés et la clientèle jeunesse, par des activités intergénérationnelles qui permettent de contrer l'isolement et de développer le sentiment d'appartenance au milieu. Les actions à réaliser sont répertoriées en trois axes : sensibiliser et éduquer, mobiliser et rassembler ainsi que prévenir. Ce projet vise à augmenter le sentiment de sécurité général chez l'ensemble de la population.

Total – Saguenay – Lac-Saint-Jean: 87 500 $


Capitale-Nationale

Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval : 11 000 $
Sainte-Brigitte-de-Laval souhaite mettre en place un mécanisme officiel de concertation jeunesse sur le territoire qui aura pour but de doter la Ville de ressources qui permettront de faire respecter la réglementation harmonisée sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés. Le ciblage particulier des 11-24 ans permettra d’accroître le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes, en plus d’augmenter le sentiment d’appartenance des jeunes et des citoyens à leur milieu de vie, en favorisant la tenue d’activités variées.

Total – Capitale-Nationale: 11 000 $


Estrie

Ville de Cowansville : 55 000 $
Le projet de la Ville de Cowansville vise à consolider le poste de travailleuse de rue affiliée à la Maison des jeunes Le Trait d’union pour permettre de joindre davantage de jeunes et d’adultes à risque de délinquance et/ou de criminalité. La Ville souhaite également approfondir les liens avec les différents partenaires du milieu et obtenir ainsi une plus grande concertation afin de répondre aux besoins émergents dans leur municipalité.

Ville de Val-des-Sources: 75 000 $
Avec la collaboration des organismes du milieu, Val-des-Sources offrira des services de proximité aux jeunes de 10 à 22 ans par la présence d’un travailleur de milieu jeunesse autour de l’école secondaire et un programme d’activités après l’école. Elle souhaite contribuer de façon proactive et complémentaire au soutien des jeunes qui, par des comportements à risque, compromettent leur sécurité, et parfois celle de leurs pairs. Le but est de mettre en place les mesures nécessaires avec les jeunes et la collectivité. L’expérience des ressources de proximité est un élément clé pour cibler et définir les situations problématiques dans notre milieu et agir.

Total – Estrie: 130 000$


Montréal

Ville de Dorval : 37 500 $
Le travail effectué par AJOI dans la ville de Dorval répond à de réels besoins dans la communauté par les services en travail de rue que l’organisme offre déjà sur le territoire. Ces services s’inscrivent en continuité du plan d’action prévu dans le cadre du PSM. En plus de collaborer avec les écoles et d’offrir des services psychosociaux en collaboration avec les intervenants scolaires, un accent est mis sur la population inuite du secteur pour répondre plus particulièrement aux besoins des personnes ciblées. Plus de ressources sont encore nécessaires pour assurer un milieu plus sécuritaire.

Total – Montréal: 37 500 $


Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Ville de Gaspé : 75 000 $
Le projet de la Ville de Gaspé vise à assurer la poursuite des activités mises en place à la Maison de quartier dans le quartier des HLM, à Gaspé, en lien avec les activités offertes après l’école. Le financement du PSM permet, entre autres, de soutenir financièrement l’intervention jeunesse dans le quartier, dont l’embauche d’une intervenante en coordination des activités. La poursuite de cette action est un enjeu crucial pour les jeunes de cette communauté.

MRC de La Matapédia : 60 000 $
Le projet consiste à assurer la couverture du territoire par deux travailleurs de rue pour prévenir les actions à caractère délinquant et criminel dans la MRC de La Matapédia. Le développement des capacités interpersonnelles et l’autonomisation des individus s’inscrivent parfaitement dans la poursuite des priorités déterminées par le comité de sécurité publique de la MRC, et plus précisément celles liées à la lutte aux stupéfiants et aux activités de prévention destinées aux jeunes et aux aînés de la MRC.

MRC de la Côte-de-Gaspé : 36 500 $
Le projet vise à bonifier le service de travail de rue sur l'ensemble du territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Les adolescents et les jeunes adultes pourront compter sur une présence régulière et continue dans quatre des cinq municipalités de la MRC. Le travailleur de rue servira de repère pour lutter contre l’exclusion sociale et la marginalisation, vecteurs de risques de criminalité. En raison de son isolement, la municipalité de Murdochville sera la cible de plus d’investissements par les travailleurs de rue.

Total – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine: 171 500 $


Chaudière-Appalaches

MRC Beauce-Centre (Robert-Cliche) : 60 000 $
Les besoins des adolescents de la MRC sont grandissants, tout comme les enjeux de sécurité publique liés à la réalisation de méfaits et à la consommation. En collaboration avec la Maison des jeunes, les services offerts sur le territoire seront bonifiés par la réalisation d’un programme d’animation après-école et le déploiement d’un service de travail de milieu. Ce projet permettra de briser l’isolement des adolescents et de favoriser leur accès aux services. Il leur permettra également de créer des liens significatifs avec des intervenants, de renforcer les facteurs de protection et de diminuer les comportements à risque.

Total – Chaudière-Appalaches: 60 000 $


Lanaudière

Ville de Saint-Gabriel : 45 000 $
Par l’intermédiaire de l’organisme Travail de rue de Brandon, la Ville de Saint-Gabriel veut joindre les personnes qui ne vont pas vers les services existants, notamment les victimes de violence et de violence conjugale ainsi que les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de consommation de médicaments. Elle souhaite les accompagner, les soutenir et les diriger vers des ressources spécialisées. En plus d’offrir un service de travail de milieu, la ville veut faire connaître les services de ressources aux plus démunis et les aider dans leurs démarches administratives.

Total – Lanaudière: 45 000 $


Laurentides

Ville de Mirabel : 75 000 $
La Ville de Mirabel souhaite maintenir la présence des travailleuses sociales au sein de son corps de police pour la clientèle qui nécessite des interventions d'ordre psychosocial plutôt que policier. Leur rôle consiste à jongler entre des suivis post-crise, la formation, la prévention, la médiation et la concertation avec les différents partenaires du milieu. Leur présence permet de travailler en amont des différentes difficultés que vivent les citoyens et facilite les interventions en évitant que les situations ne s'aggravent.

Ville de Boisbriand (RIPTB) : 75 000 $
La Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville dessert les municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse. Chacune s’est dotée d’un plan d’action en matière de sécurité et de mieux-être. Ces derniers travaillent en collaboration pour trouver des solutions durables aux problèmes récurrents visant les personnes plus vulnérables sur leur territoire. Une ressource spécialisée en santé mentale et en violence conjugale facilite la prise en charge de ces personnes par les services appropriés.

Ville de Saint-Colomban : 75 000 $
Le projet consiste à trouver et à appliquer des moyens pour prévenir et diminuer la criminalité sur le territoire de la ville de Saint-Colomban. Il s’adresse à toute la population de 0-99 ans résidant dans la municipalité. Puisque le territoire est éloigné des grands centres et que les ressources communautaires sont difficiles d’accès, une agente de relations humaines agit comme filet de sécurité, de recommandation et de soutien pour les organismes et les services municipaux disponibles.

Ville de Blainville : 75 000 $
Le financement permet de bonifier et de consolider le poste de travailleuse sociale du Service de police de Blainville. Celle-ci mettra en place différents projets comme un programme de prévention dans les écoles en lien avec la santé mentale, en collaboration avec les policiers communautaires. Elle collabore également au programme d’aide aux policiers à la suite d’événements traumatiques.

Total – Laurentides: 300 000 $


Montérégie

Ville de Saint-Pie : 45 000 $
La Ville de Saint-Pie compte offrir des activités de connaissance de soi aux des jeunes. Ces activités auront lieu après l’école pour les jeunes du primaire et les jeudis et vendredis en soirée pour les adolescents. Un volet intervention dans les parcs doit aussi voir le jour en 2024, en collaboration avec le Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains (travail de rue et de milieu). Un volet de sensibilisation aux fraudes et à la maltraitance psychologique auprès des aînés sera aussi mis en place avec la participation des jeunes pour sensibiliser les aînés au potentiel de fraude.

Ville de Varennes : 75 000 $
La Ville de Varennes travaille dans une perspective de développement durable pour assurer un milieu de vie sécuritaire à sa population. Pour ce faire, elle compte sur l’expertise de plusieurs organismes communautaires pour améliorer les services de prévention et de protection pour contrer la criminalité. Depuis 2019, elle travaille en étroite collaboration avec la Maison des jeunes de Varennes en bonifiant le service de travail de milieu. Cette contribution permet de solidifier des liens avec des intervenants du milieu, dont les policiers sociocommunautaires de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

Ville de Saint-Hyacinthe : 70 000 $
La Ville de Saint-Hyacinthe continuera d’assurer la présence d'un intervenant jeunesse et de cadets sur les sites du Skate Plaza et les environs, lors des périodes sensibles où la criminalité est susceptible de se développer. L'intervenant sera présent régulièrement et à divers moments critiques pour agir en prévention et promptement face au développement de problèmes de sécurité divers. Il créera des liens avec les jeunes pour les responsabiliser relativement à l'utilisation des lieux.

MRC des Maskoutains : 37 500 $
La MRC veut maintenir les services d’une intervenante de milieu auprès des aînés vulnérables de la MRC. Elle offre une présence significative et un soutien aux aînés vivant également de l’isolement et de la pauvreté. Elle rencontre divers organismes desservant les aînés de la région, maintient les courroies de référence privilégiées et mieux adaptées pour les accompagner dans leurs démarches, solidifie leur filet social et les sensibilise et les soutient face aux effets de la maltraitance physique, financière et psychologique.

Ville de Belœil : 45 000 $
Le projet de la Ville de Belœil consiste à accroître le temps de présence des travailleurs de rue de l’organisme Mille et une rue sur le territoire. La Ville de Belœil est la deuxième couronne de Montréal, et une bonne partie des interventions de Mille et une rues se déroule sur le territoire de Belœil. Les travailleurs de rue interviennent relativement à différentes problématiques en sensibilisant les jeunes et en renforçant les facteurs de protection des personnes rencontrées.

Ville de Beauharnois : 60 000 $
Les Villes de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield travailleront de concert avec leurs maisons des jeunes, l’organisme Pacte de rue ainsi que d’autres organismes du milieu afin de développer une programmation d'activités de loisirs après école pour soutenir et encadrer les jeunes. Une augmentation des heures de travail de rue de l'organisme Pacte de rue viendra bonifier le travail réalisé par les maisons de jeunes, lui permettant d’être plus présent sur le terrain. Un comité de suivi permettra au projet d’être ajusté selon les différentes difficultés vécues par les jeunes.

Total - Montérégie: 332 500 $


Centre-du-Québec

Municipalité de Notre-Dame-de-Ham : 40 000 $
La population de Notre-Dame-de-Ham est la scène de méfaits réalisés par des jeunes. Un nombre élevé de personnes sont aux prises avec des problèmes liés à la sécurité routière et des travaux compensatoires. Depuis la mise en place de cette politique, plusieurs actions réalisées pour les jeunes ont eu de belles répercussions. La ville souhaite maintenir ses efforts en ce sens, mais cibler aussi les jeunes adultes pour prévenir davantage la criminalité. La mise à jour de la politique et du plan d’action conduira à une révision des priorités pour la municipalité.

Total – Centre-du-Québec: 40 000 $


Centre international pour la prévention de la criminalité
Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) s’intègre au Programme de soutien aux municipalités dans le développement de stratégies en matière de sécurité urbaine par l’appui à l’élaboration de diagnostics locaux de sécurité ou de plans d’action. L’organisme soutient les autorités locales dans leurs démarches de bonification des connaissances des clientèles vulnérables sur le territoire et d’amélioration de la sécurité et du bien-être de leurs citoyens de façon durable.

Total: 50 000$


Grand total – Financement PSM: 1 375 000 $

Projets financés par le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS)

Bas-Saint-Laurent

Ville de Saint-Antonin : 27 000 $
La Ville de Saint-Antonin bonifiera deux mesures associées à leur programme de soutien communautaire jeunesse dans le but d’améliorer les services de proximité associés aux jeunes. Le Local des jeunes de Saint-Antonin (MDJ) et les Services Jeunesse La Relève proposeront des occasions d’aménager les temps libres après l’école pour contrecarrer l’émergence de certains problèmes et soutenir davantage les familles.

MRC de Rivière-du-Loup : 75 000 $
Les travailleurs de rue rencontrent des personnes âgées de 12 à 35 ans sur l’ensemble du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Il s’agit d’un service d’aide psychosocial confidentiel et accessible à tous. Il vise à joindre les personnes vulnérables et à risque d’adopter des comportements antisociaux et/ou délinquants pour agir de façon préventive ou en réduction des méfaits.

Total – Bas-Saint-Laurent : 102 000 $


Capitale-Nationale

Ville de L’Ancienne-Lorette : 50 000 $
La Ville de L’Ancienne-Lorette travaille actuellement à finaliser son diagnostic local de sécurité visant à cibler les problèmes et les personnes vulnérables et à réaliser un plan d'action conséquent avec l'ensemble des partenaires. Une table de concertation avec les parties prenantes a été mise sur pied dans le but de déterminer des solutions à intégrer à un plan d’action. En attendant, des mesures seront prises pour diminuer le nombre de méfaits dans le secteur du parc de la rivière et sensibiliser les jeunes au respect des gens et des équipements fournis par la Ville.   

MRC de Portneuf : 45 500 $
Les intervenants régionaux implantent actuellement le service de travail de milieu dans les 18 municipalités de la MRC de Portneuf pour contrer plusieurs problèmes en lien avec la clientèle jeunesse, comme la recrudescence de regroupements dans les lieux isolés et non sécuritaires, la polyconsommation et les comportements à risque qui en découlent, en plus des méfaits publics. Un système mobile et rotatif entre les municipalités a été mis en place et dessert la région en dyade par six travailleurs de milieu. Le projet régional de travailleurs de milieu est une solution concrète qui permet à l'ensemble du territoire d'offrir un service de prévention, d'accompagnement et de résolution de problèmes aux jeunes du territoire.

Total – Capitale-Nationale: 95 500 $


Estrie

Ville de Granby : 45 000 $
Le projet visait initialement à offrir des animations après l'école pour les jeunes de 5 à 17 ans comme : aide aux devoirs, club de lecture, animations musicales, jardinage, sorties culturelles, etc. Ces activités répondent davantage aux besoins et aux défis particuliers rencontrés dans les quartiers HLM en fonction du vieillissement de la clientèle et des changements qu’a subis le quartier. La collaboration avec les différents partenaires est un atout précieux qui sera préservé pour maximiser l’efficacité de ces activités.

Total – Estrie: 45 000$


Outaouais

Ville de Gracefield : 45 000 $
Depuis plusieurs années, la Ville de Gracefield est aux prises avec des problèmes de vandalisme et de vols dans les lieux publics et les infrastructures municipales. Conjointement avec les organismes de la communauté, la ville souhaite mettre en relation les différentes données et les constats liés aux problèmes de sécurité sur le territoire afin de réaliser un diagnostic local de sécurité ainsi qu’un plan d’action. Les informations recueillies au cours des derniers mois permettront de réaliser un nouveau plan d’action. En attendant, l’embauche d’au moins un travailleur de rue est prévu en début d’année.

Total – Lanaudière: 45 000 $


Laurentides

MRC d’Argenteuil : 75 000 $
Le projet vise à assurer la poursuite des travaux prévus au plan de prévention de la criminalité en maintenant en poste l'agente de développement pour coordonner, susciter, soutenir et évaluer des actions ciblées par la communauté. Pour renforcer les actions et les initiatives d’intervention auprès des jeunes, la communauté s’est aussi dotée d'un intervenant de milieu jeunesse sous la coordination d’une maison des jeunes. D’autres actions viseront la prévention de la violence conjugale et familiale la maltraitance envers les aînés et la sécurité des milieux.

Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac : 17 500 $
À la suite de l’observation de l’augmentation des regroupements de jeunes consommateurs dans les lieux publics et d’actes de vandalisme, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a chargé une personne de piloter les travaux permettant d’établir un diagnostic local de sécurité. Un plan d’action permettra ensuite de prévenir les différentes formes de criminalité présentes dans la communauté. Un comité dont les membres proviendront de l’organisation municipale, de la régie de police, de l’école secondaire et de certains organismes communautaires sera mis sur pied pour réaliser ce mandat.

Total – Laurentides: 92 500 $


Montérégie

Ville de Sainte-Catherine : 45 000 $
Le projet consiste à outiller les différents milieux que fréquentent les aînés de la ville de Sainte-Catherine pour cibler ceux qui vivent de l’isolement ou de la vulnérabilité et les diriger vers les bonnes ressources. La Ville souhaite continuer à déployer le travail de milieu dans les villes de Sainte-Catherine et de Candiac, en plus de faire connaître aux jeunes et à leurs parents les risques pour la santé et la réussite scolaire liés au vapotage de cannabis (« waxpen »). À cela s’ajoutent une campagne sur le civisme et l’animation après l’école pour les 12-17 ans.

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu : 75 000 $
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite que les personnes vulnérables de tous âges qui se trouvent en situation d'itinérance aient accès à un service de travail de rue dans les secteurs ciblés. La Ville a mandaté notamment l’organisme Passe-moi la puck, qui a vu le jour en juin 2022 à la suite d’une concertation historique du milieu. Cet organisme a pour mission d'accompagner les personnes et la communauté pour leur mieux-être au quotidien. L'embauche d'un travailleur de rue additionnel assurera une présence et contribuera à mettre en place des actions concrètes pour accompagner cette clientèle, en plus de rassurer la population en général.


Grand total – Financement FBCS : 500 000 $

Dernière mise à jour : 6 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec