Pour conduire tout type de VHR sur un sentier, une route, une terre publique ou une terre privée appartenant à une municipalité, il faut respecter l’une des conditions suivantes :
- avoir 16 ou 17 ans et posséder un permis de conduire ainsi qu’un certificat de formation délivré par la Fédération québécoise des clubs quads ou la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec;
- avoir 16 ans et plus et détenir une autorisation ou un permis de conduire délivré à l’extérieur du Québec, accepté ou reconnu comme étant d’une valeur équivalente.
Pour conduire un autoquad (côte à côte), il faut avoir 18 ans et plus et posséder un permis de conduire valide.
Pour conduire un motoquad modifié par l’ajout d’un siège d’appoint, il faut avoir 18 ans et plus et détenir un certificat de formation (le certificat est requis pour la conductrice ou le conducteur qui transporte un passager ou une passagère), en plus de posséder un permis de conduire valide.
Pour conduire un VHR, il faut détenir l’un des permis suivants :
- permis de conduire de n’importe quelle classe (p. ex. : un permis de tracteur de classe 8 ou un permis de cyclomoteur, pourvu que la conductrice ou le conducteur ait au moins 16 ans);
- permis d’apprenti conducteur ou probatoire;
- permis de conduire délivré par une autre province.
Consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec pour savoir comment obtenir un permis de conduire
.