Déclaration d’un site patrimonial

Le gouvernement peut déclarer comme site patrimonial un territoire qui présente un intérêt pour sa valeur archéologique, architecturale, artistique, emblématique, ethnologique, historique, identitaire, paysagère, scientifique, sociale, urbanistique ou technologique.

Étapes pour déclarer un site patrimonial

La déclaration d’un site patrimonial comporte plusieurs étapes, dont les suivantes.

  1. Proposition du projet de déclaration
    Le projet de déclaration d’un site patrimonial peut être une initiative du gouvernement ou découler d’une proposition présentée par toute personne intéressée.
  2. Recommandation de déclaration du site patrimonial
    Le ou la ministre de la Culture et des Communications étudie le projet et prend l’avis du Conseil du patrimoine culturel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
    Si la déclaration du site patrimonial est recommandée au gouvernement, un avis de la recommandation est publié dans la Gazette officielle du Québec et un journal local ou régional.
  3. Tenue d’une consultation publique
    Le Conseil du patrimoine culturel du Québec tient une consultation publique sur le projet de déclaration. Tous les citoyens et citoyennes sont invités à y assister pour donner leur avis sur le projet de déclaration.
  4. Déclaration du site patrimonial
    Le gouvernement déclare par décret le site patrimonial. Le décret contient la délimitation du territoire et les motifs de la déclaration. Le site patrimonial déclaré est inscrit au Registre du patrimoine culturel.

Dernière mise à jour : 23 février 2023

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