Déposer sa candidature aux PREM en médecine de famille

Avis d'avertissement

Nouveautés aux PREM 2024

Des allégements importants ont été apportés aux PREM, afin d’assouplir le processus de répartition des médecins sur l’ensemble du territoire québécois. Ces changements importants contribuent à la valorisation de la médecine familiale.

  • Durant la période initiale de candidature, les postulants pourront sélectionner deux régions et deux sous-territoires par région dans lesquelles ils veulent travailler;
  • Les médecins peuvent maintenant choisir leurs activités médicales particulières (AMP) au moment de la signature de leur avis de conformité au PREM et indiquer leurs préférences d’AMP lors de l’envoi de leur formulaire de demande d’avis de conformité aux PREM;
  • Les départements régionaux de médecine générale ont maintenant une pleine autonomie pour répartir les places dans les sous-territoires de leur PREM.

Généralités

Voici quelques informations sur les PREM 2024 en médecine de famille :

  • Les places affichées dans les sous-territoires des PREM de chaque région du Québec ont été réparties par leurs DRMG respectifs en fonction du nombre de places autorisées pour leur région;
  • Lorsqu’un candidat postule durant la période initiale de candidature du PREM 2024, il peut sélectionner deux régions et deux sous-territoires par régions. Le candidat n’aura pas à privilégier une région par rapport à une autre;
  • S’il le souhaite, lorsqu’un candidat se fera offrir un avis de conformité par un DRMG, il pourra choisir les AMP dans lesquelles il exercera au début de sa pratique.

Voici quelques informations sur le dépôt d’une candidature aux PREM en médecine de famille :

  • Il est possible pour un candidat ou une candidate de faire une demande d’avis de conformité tout au long de l’année.
  • Le candidat ou la candidate doit remplir le formulaire de demande d’avis de conformité au plan régional d’effectifs médicaux (PREM) d’une région pour y obtenir une place, peu importe qu’il ou elle soit nouveau facturant (NF) ou médecin en mobilité interrégionale (MIR).
  • Tout au long de l’année, le nombre d'avis de conformité qu’un département régional de médecine générale (DRMG) peut délivrer doit respecter la cible annuelle autorisée par le ministre.
  • Le DRMG considère le statut du ou de la médecin (NF ou MIR) au moment du dépôt de la demande d’avis de conformité.
  • Par courriel, le DRMG est tenu d’informer de sa décision tous les candidats et candidates ayant postulé dans sa région.
  • Un DRMG ne peut délivrer un avis de conformité à une date d’installation antérieure à la date du début du PREM.
  • Un DRMG ne peut octroyer un avis de conformité dont la date de début de pratique du candidat ou de la candidate serait antérieure à la date de dépôt de sa demande d’avis de conformité.
  • Lorsque le nombre de places au PREM d’un sous-territoire est égal ou supérieur au nombre de demandes reçues pour ce sous-territoire, aucune sélection n’est faite et le DRMG doit délivrer l’avis de conformité demandé.
  • Si le nombre de candidatures pour un sous-territoire excède le nombre de places disponibles, toutes les candidatures sont soumises à une évaluation par le DRMG, qui les sélectionne en fonction des besoins prioritaires identifiés pour ce sous-territoire.
  • Le médecin doit s’installer dans les 12 mois suivant la date de réception de sa demande d’avis de conformité par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les différentes périodes du PREM

Chaque année de PREM est divisée en deux périodes distinctes : la période initiale de candidature et le reste de l’année du PREM. Les particularités de ces deux périodes sont résumées dans le tableau suivant :

Pendant la période initiale de candidature

  • Les candidats et candidates doivent transmettre leur demande d’avis de conformité entre le 15 et le 31 octobre de l’année précédant le PREM.
  • Toutes les candidatures transmises entre le 15 et le 31 octobre sont réputées être reçues le 31 octobre.
  • Ces candidatures auront en tout temps priorité sur celles reçues après le 31 octobre.
  • Si un candidat ou une candidate soumet plus d’un formulaire de demande d’avis de conformité, seul le plus récent est pris en compte.

Après la période initiale de candidature

  • Les demandes d’avis de conformité sont traitées à partir du 1er novembre.
  • Si des places demeurent disponibles, l’avis de conformité est octroyé selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
  • Les candidatures ne peuvent être soumises que dans un seul sous-territoire à la fois.
  • Cependant, un candidat ou une candidate pourrait soumettre sa candidature dans plusieurs sous-territoires en remplissant un formulaire de demande d’avis de conformité par sous-territoire.

Procédure d’obtention d’avis de conformité aux PREM 2024

Période initiale de candidature aux PREM 2024 (du 15 octobre 2023 au 1er mars 2024)

Voici les étapes pour l’obtention d’un avis de conformité durant la période initiale de candidature :

  1. Du 15 au 31 octobre 2023 : période initiale de dépôt des candidatures. Toutes les candidatures sont réputées être reçues le 31 octobre.
  2. Du 1er novembre au 20 décembre : traitement, analyse des demandes reçues et entrevues de sélection par les DRMG pour les sous-territoires qui ont reçu plus de candidatures que de places disponibles.
  3. Le 20 décembre 2023 : réponse des DRMG pour l’ensemble des candidatures. Les DRMG informent les candidats et candidates par écrit de leurs décisions.
  4. Le 12 janvier 2024 : date limite de réponse des candidats et candidates aux DRMG pour les avis de conformité offerts le 20 décembre.
Avis d'avertissement

Le 20 décembre 2023, il est attendu du candidat et de la candidate qui se ferait offrir deux avis de conformité dans deux régions différentes qu’il ou elle avise, dès que possible, le DRMG de la région pour laquelle il ou elle décline l’avis de conformité.

Période initiale de candidature – gestion des désistements à partir du 21 décembre

Les étapes de la gestion des désistements sont les suivantes :

  1. Au 20 décembre ou après, le DRMG apprend qu’un candidat ou une candidate refuse ou se désiste de l’avis de conformité qui lui est offert.
  2. À partir du 21 décembre, le DRMG propose la place libérée au candidat ou à la candidate suivant(e) dans sa liste d’attente pour le sous-territoire visé.
  3. Un candidat ou une candidate sur une liste d’attente qui se fait offrir un avis de conformité à partir du 21 décembre a cinq jours pour donner sa réponse au DRMG.
    1. Attention : la date limite de réponse du 12 janvier 2024 ne s’applique qu’aux avis de conformité proposés le 20 décembre 2023.
  4. Si le candidat ou la candidate qui s’est fait offrir un avis de conformité à partir du 21 décembre refuse ou ne répond pas dans les cinq jours, le DRMG propose la place libérée au candidat ou à la candidate suivant(e) dans sa liste d’attente pour le sous-territoire visé.

Après la période initiale de candidature aux PREM 2024 (à partir du 2 mars 2024)

Voici les principes qui concernent l’obtention d’un avis de conformité après la période initiale de candidature :

  • Toutes les candidatures soumises après le 31 octobre seront traitées à partir du 2 mars selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
  • Le refus de délivrance d’un avis de conformité ne peut être fondé que sur l’atteinte de la cible au PREM.
  • Le candidat ou la candidate se doit de confirmer l’acceptation de l’avis de conformité offert par le DRMG, et ce, dans les cinq jours suivant le courriel du DRMG lui confirmant sa place dans sa région.

PREM 2024 – Dépôt d’une demande d'avis de conformité

Les PREM 2024 commencent le 1er décembre 2023 et se terminent le 30 novembre 2024.

Avis général

Nouveauté aux PREM 2024

Les candidats et candidates aux PREM 2024 ont la possibilité de choisir deux régions et deux sous-territoires par région lors du dépôt de leur candidature durant la période initiale de candidature.

Autres candidatures (dérogations tenant lieu d’avis de conformité)

Pour tout savoir sur les autres formes de candidature, consultez la page Dépannage, instance à vocation nationale et exercice de la médecine durant la résidence.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec