Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2024 sont en vigueur du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.
Places disponibles par sous-territoire – Région des Laurentides PREM 2024
Sous-territoire
Médecins nouveaux facturants
Médecins déjà en pratique
RLS d'Antoine-Labelle
3
0
RLS des Laurentides
4
1
RLS des Pays-d'en-Haut
1
2
RLS d'Argenteuil
3
0
RLS de Deux-Montagnes – Mirabel-Sud
8
2
RLS de la Rivière-du-Nord – Mirabel-Nord
9
3
RLS de Thérèse-De Blainville
4
2
Total Laurentides
32
10
Puisque les médecins titulaires d’un permis d’exercice du Collège des médecins du Québec (CMQ) depuis 20 ans et plus obtiennent des avis de conformité à portée régionale, il est possible que le nombre de places disponibles par sous-territoire soit supérieur au nombre de places disponibles dans la région.
Prenez note que les places affichées sont ajustées périodiquement. Les médecins doivent communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG) pour connaître les périodes de recrutement sur son territoire.
Le CISSS des Laurentides, c’est plus de 100 installations et une grande famille d’experts au service de la santé de la population. Le patient est profondément ancré au cœur de la vision de l'organisation qui se distingue par l’excellence des professionnels dans leur secteur d’activité et la culture axée sur l’innovation.
Du sud urbain au nord rural, la région affiche une diversité de pratique considérable et stimulante, sans oublier l'accès à la nature, au plein air, à la vie sociale et à la culture, le tout à proximité de Montréal.
Le CISSS des Laurentides en quelques chiffres
Plus de 650 000 citoyens à desservir sur un territoire de plus de 20 000 km2 de superficie;
Près de 20 000 employés;
Plus de 1 100 médecins;
Plus de 400 bénévoles;
64 infirmières praticiennes spécialisées;
Plus de 100 installations, dont :
6 hôpitaux;
16 CHSLD publics, dont 1 anglophone;
5 Maisons des aînés et alternatives;
21 GMF et 3 GMF-U.
Territoire des Hautes-Laurentides (Hôpital de Mont-Laurier et Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge)
Le territoire des Hautes-Laurentides (MRC d'Antoine-Labelle) est reconnu comme région désignée SARROS. Les médecins qui y pratiquent peuvent bénéficier de certains avantages :
Primes d’installation allant jusqu’à 15 000 $.
Rémunération majorée jusqu’à 130 % en centre hospitalier et 115 % en bureau privé lorsque le statut du médecin répond aux critères prévus à l'annexe XII.
Territoire accessible aux candidats détenteurs d’une bourse offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec afin d’encourager la pratique en région éloignée.
Information complémentaire
Communiquez avec le Département régional de médecine générale (DRMG).