Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2024 sont en vigueur du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.
Places disponibles par sous-territoire – Région de la Côte-Nord PREM 2024
Sous-territoire
Places disponibles par sous-territoire
RLS de Caniapiscau
2
Territoire de CLSC Les Escoumins
2
Territoire de CLSC Forestville
3
Territoire de CLSC Manicouagan
2
RLS de Port-Cartier
3
RLS de Sept-Îles
3
RLS de la Minganie
1
RLS de la Basse-Côte-Nord
2
RLS de Kawawachikamach
0
Total Côte-Nord
18
Puisque les médecins titulaires d’un permis d’exercice du Collège des médecins du Québec (CMQ) depuis 20 ans et plus obtiennent des avis de conformité à portée régionale, il est possible que le nombre de places disponibles par sous-territoire soit supérieur au nombre de places disponibles dans la région.
Prenez note que les places affichées sont ajustées périodiquement. Les médecins doivent communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG) pour connaître les périodes de recrutement sur son territoire.
Le territoire de la Côte-Nord s’étend sur 272 290 km2, de Tadoussac à Blanc-Sablon, en incluant l’Île d’Anticosti et les villes nordiques de Fermont et de Schefferville. La population de la Côte-Nord est évaluée à 95 000 personnes et la population autochtone représente environ 13 % de la population régionale.
La Côte-Nord compte un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et les services sont dispersés dans chacun des territoires de CLSC et RLS suivants :
Territoire de CLSC Les Escoumins
Territoire de CLSC Forestville
Territoire de CLSC Baie-Comeau
RLS de Port-Cartier
RLS de Sept-Îles
RLS de la Minganie
RLS de la Basse-Côte-Nord
RLS de Caniapiscau
RLS de Kawawachikamach
La Côte-Nord fait partie du Réseau universitaire intégré de services (RUIS) de l’Université Laval et elle compte un groupe de médecine de famille (GMF-U), le GMF-U Lionel-Charest, qui est situé à Baie-Comeau.