Région 12 – Chaudière-Appalaches

PREM 2024

Les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2024 sont en vigueur du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

Places disponibles par sous-territoire – Chaudière-Appalaches PREM 2024
Sous-territoireMédecins nouveaux facturantsMédecins déjà en pratique
Territoire de CLSC Lotbinière01
Regroupement des territoires de CLSC Les Chutes-de-la-Chaudière et Desjardins02
Territoire de CLSC Bellechasse01
Territoire de CLSC La Nouvelle-Beauce01
RLS de la région de Thetford31
RLS de Beauce20
RLS des Etchemins20
RLS de Montmagny-L'Islet01
Total Chaudière-Appalaches77

Puisque les médecins titulaires d’un permis d’exercice du Collège des médecins du Québec (CMQ) depuis 20 ans et plus obtiennent des avis de conformité à portée régionale, il est possible que le nombre de places disponibles par sous-territoire soit supérieur au nombre de places disponibles dans la région.

Prenez note que les places affichées sont ajustées périodiquement. Les médecins doivent communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG) pour connaître les périodes de recrutement sur son territoire.

Travailler dans la région de Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, une dynamique régionale de collaboration entre les médecins omnipraticiens, les médecins spécialistes, le Département régional de médecine générale (DRMG) est installé.

Pratiquer chez nous, c’est adhérer à des valeurs d’humanisme, de collaboration et d’équité. En joignant nos rangs, nous savons que vous ferez vôtres ces valeurs si chères et ardemment promues par notre établissement. Vous deviendrez membre d’une équipe fière et dédiée, qui a à cœur le mieux-être de la population de la belle et grande région de la Chaudière-Appalaches.

Un de nos objectifs est d’organiser des services de proximité de première ligne et spécialisés, le tout en interdisciplinarité avec les équipes médicales, les professionnels de la santé et le personnel, et ce, en partenariat avec l’usager. Ensemble, nous collaborerons à l’atteinte des plus hauts standards de qualité et d’excellence en matière de soins et services.

Le Département régional de médecine générale (DRMG) privilégie une pratique médicale de type mixte (suivi et prise en charge de patients dans tous les territoires).

Nous recherchons des candidats intéressés à s’installer dans la région et désireux d’y demeurer à moyen ou à long terme.

Des forfaits d’accessibilité sont disponibles dans certains territoires de la région.

Vivre en Chaudière-Appalaches

Située sur la Rive-Sud de Québec, la région de la Chaudière-Appalaches est nichée entre le Centre-du-Québec et le Bas-Saint-Laurent. Son vaste territoire longe le fleuve Saint-Laurent sur plus de 200 km et s’étend, au sud, jusqu’à la frontière américaine. Comme son nom l’indique, la région est traversée par la rivière Chaudière, qui parcourt le territoire de la Beauce, et par les majestueux sommets des Appalaches, qui jalonnent la région de Thetford, des Etchemins, de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet. En plus de ravir les amants de la nature par ses nombreux parcs aux paysages inoubliables, Chaudière-Appalaches est l’incarnation même du dynamisme québécois et de l’entrepreneuriat. Nous y trouvons d’ailleurs plusieurs lieux d’enseignement postsecondaire.

De plus, nous y trouvons de nombreuses pistes cyclables, qui permettent aux amateurs de vélo de sillonner la région. Les résidents, de même que les visiteurs, peuvent admirer l’architecture de manoirs, de seigneuries, de demeures ancestrales et de moulins datant du XIXe siècle, qui témoignent de la colonisation de la Nouvelle-France. Ils peuvent également faire une excursion à Grosse-Île, où des milliers d’immigrants irlandais ont été mis en quarantaine avant de poursuivre leur périple en Amérique.

La région est également reconnue pour ses sculptures en bois, véritables bijoux du patrimoine québécois, et pour ses ressources géologiques.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air dans deux parcs régionaux et un parc national et de profiter d’un vaste réseau de sentiers de motoneige.

Information complémentaire

Pour obtenir plus d’information, vous êtes invités à communiquer avec le Département régional de médecine générale (DRMG).

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec