1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Travailler au gouvernement  
  4. Travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux  
  5. Travailler comme médecin de famille au Québec  
  6. Places autorisées et places disponibles aux PREM
  7. Répartition provinciale des places aux PREM

Répartition provinciale des places aux PREM

Avis d'avertissement

Nouveautés aux PREM 2024

Des allégements importants ont été apportés aux PREM, afin d’assouplir le processus de répartition des médecins sur l’ensemble du territoire québécois. Ces changements importants contribuent à la valorisation de la médecine familiale.

  • Durant la période initiale de candidature, les postulants pourront sélectionner deux régions et deux sous-territoires par région dans lesquelles ils veulent travailler;
  • Les médecins peuvent maintenant choisir leurs activités médicales particulières (AMP) au moment de la signature de leur avis de conformité au PREM et indiquer leurs préférences d’AMP lors de l’envoi de leur formulaire de demande d’avis de conformité aux PREM;
  • Les départements régionaux de médecine générale ont maintenant une pleine autonomie pour répartir les places dans les sous-territoires de leur PREM.

Catégories de places aux plans régionaux d’effectifs médicaux

Dans les régions universitaires et périphériques, les places aux plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) se divisent en deux catégories, soit les places destinées aux médecins nouveaux facturants (NF) et celles destinées aux médecins à mobilité interrégionale (MIR). Il n’y a pas une telle distinction pour les régions intermédiaires ou éloignées.

Les places destinées aux médecins nouveaux facturants

Les places NF sont réservées au recrutement des médecins qui n’ont pas encore réalisé 200 jours de facturation dans le cadre du régime public d'assurance maladie du Québec. Une facturation minimale de 500 $ est nécessaire pour qu'une journée soit comptabilisée.

Les places destinées aux médecins à mobilité interrégionale (MIR)

Les places MIR sont réservées aux médecins qui ont réalisé au moins 200 jours de facturation dans le cadre du régime public d'assurance maladie du Québec. Une facturation minimale de 500 $ est nécessaire pour qu'une journée soit comptabilisée.

Plans régionaux d’effectifs médicaux 2024

Les PREM 2024 sont en vigueur du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024.

Avis général

Les places disponibles affichées sont mises à jour périodiquement. Les médecins doivent communiquer avec le département régional de médecine générale (DRMG) pour connaître les périodes de recrutement sur son territoire.

Besoins prioritaires et activités médicales particulières

Tout médecin qui exerce dans le cadre du régime d'assurance maladie doit respecter les modalités prévues à l’Entente particulière relative aux activités médicales particulières (AMP) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Avis général

En tout temps, les médecins ont la possibilité de signer leurs AMP en même temps que leur avis de conformité.

Les médecins intéressés par une région peuvent consulter la liste des besoins prioritaires ainsi que celle des AMP identifiées par le DRMG. Les informations et les liens utiles se trouvent dans les pages réservées à chaque région.

Dernière mise à jour : 15 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec