Pilote d'hélicoptère

La fonction publique du Québec emploie des commandantes, des commandants et des copilotes d’hélicoptère travaillant au Service aérien gouvernemental (SAG).

Le SAG met à la disposition de la Sûreté du Québec ses équipages et ses hélicoptères pour des missions de sauvetage et de surveillance du territoire. La flotte comprend trois appareils : un Bell 206, un airbus H145 et un Bell 412.

Les fonctions des commandantes, des commandants et des copilotes d’hélicoptère consistent à piloter les hélicoptères de catégorie moyenne ou légère, afin d’assurer le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises en respectant les règles de sécurité aérienne et terrestre ainsi que les lois et règlements qui régissent l’aviation.

Vous souhaitez faire partie d’une équipe expérimentée dont la mission est des plus valorisantes? Nous avons besoin de personnes passionnées comme vous.

Conditions salariales

À titre indicatif, les échelles salariales sont de :

Commandants d’hélicoptère

En fonction du relèvement salarial de 30,55 % et des conditions applicables à compter du 3 avril 2019 :

93 781 $ à 109 907 $

Copilotes d’hélicoptère

En fonction du relèvement salarial de 6,21 % et des conditions applicables à compter du 3 avril 2019 :

66 879 $ à 78 421 $

Avis général

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. a priorité.

Particularités de l’emploi

Les pilotes sont en service pendant des quarts de travail répartis sur 24 heures et doivent être prêts à décoller dans l’heure suivant l’appel du service de répartition.

Principaux ministères et organismes embauchant

  • Ministère des Transports et de la Mobilité durable   

Dernière mise à jour : 25 juillet 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec